GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Eau>Eaux souterraines>Source Saint-Germain à Sèvres

Source Saint-Germain à Sèvres

Une valorisation pour de nouveaux usages.

L'Agenda 21 communautaire prévoit la restauration et la valorisation du réseau hydrographique naturel. Un exemple emblématique : la déconnexion de la source Saint Germain.

La source Saint-Germain, située au pied de l'Hôtel de Ville de Sèvres, offre un débit important et disponible toute l'année. Jusqu'à récemment, elle se jetait dans les réseaux d'assainissement et venait charger inutilement les circuits de dépollution des stations d'épuration. Pour stopper le gaspillage de cette ressource précieuse, les services techniques de GPSO ont entrepris de déconnecter la source des réseaux et de la capter pour d'autres usages.

source saint germain à SèvresAinsi, les eaux de la source serviront prochainement à alimenter un circuit de chauffage/climatisation du Collège en cours de construction, puis dans un deuxième temps les véhicules d'arrosage des espaces verts. Le surplus des eaux de sources sera acheminé jusque sur les bords de Seine avant d'y être rejeté, retrouvant ainsi le fonctionnement naturel du cycle de l'eau.

Cette action d'un coût de 215 000 euros TTC, financée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), s'inscrit pleinement dans la démarche de développement durable inscrite dans l'Agenda 21, en assurant la protection du milieu naturel et des ressources.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui