GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité>Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

L'action phare de la politique de préservation de la nature : l'élaboration de la Trame Verte et Bleue du territoire.

La loi Grenelle 2 portant "engagement national pour l'environnement", promulguée le 12 juillet 2010, impose désormais, à chaque région, l'élaboration d'un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) avant la fin de l'année 2012. Ces schémas doivent permettre de préserver la biodiversité en assurant aux différentes espèces de la faune et de la flore une continuité des espaces naturels indispensables à leurs développements et à leurs déplacements (notion de corridor écologique). Ces schémas régionaux doivent être pris en compte dans les documents de planification (Schéma de cohérence territoriale, Plans d'aménagement et de développement durables,...) et d'urbanisme (Plans locaux d'urbanisme) et doivent donc être déclinés aux échelles infrarégionales (département, intercommunalité, communes).

GPSO a choisi d'anticiper ces nouvelles réglementations en réalisant un schéma de Trame verte et bleue à l'échelle du territoire communautaire. Son élaboration sera concomitante avec celle du schéma régional dont les grandes orientations seront déclinées au niveau intercommunal.

La Trame Verte et Bleue est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d'échanges pour que les espèces animales et végétales puissent comme l'homme, circuler, s'alimenter, se reproduire, se reposer... et assurer ainsi leur cycle de vie.

Présentation de la démarche de la CA GPSO

Un état des lieux des connaissances en matière de biodiversité est en cours de réalisation sur le territoire de GPSO. Cet état des lieux a pour objectif de rassembler les données existantes sur la nature, la faune et la flore du territoire. Il s'agit d'un préalable indispensable à l'élaboration de la Trame Verte et Bleue.

Par la suite, un diagnostic complet permettra d'appréhender les opportunités et les menaces vis-à-vis de la préservation de la biodiversité sur notre territoire.
Ce diagnostic permettra de définir le schéma de Trame Verte et Bleue ainsi qu'une stratégie globale assortie d'un plan d'actions. Une concordance des actions avec la Stratégie Nationale de Biodiversité 2011-2020 établie par l'Etat sera évidemment recherchée.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-31