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La navette TUVIM : 100 % électrique

Après la Navette de Vanves en 2016, en janvier 2017, la ligne TUVIM se modernise avec une flotte 100 % électrique

pour des déplacements dans la ville d'Issy-les-Moulineaux encore plus respectueux de l'environnement et encore moins de nuisances sonores.

A Issy, le TUVIM roule 100 %  électrique

Grand Paris Seine Ouest expérimente depuis le mois d’octobre des bus électriques sur la ligne du TUVIM à Issy-les-Moulineaux. Afin de préserver l’environnement et d’améliorer la qualité de service, dès le mois de janvier 2017, l’intégralité du réseau isséen sera équipée de cinq nouveaux bus*, faisant du TUVIM l’une des premières lignes de bus d’Ile-de-France 100 % électrique.

 Avec une centaine de kilomètres d’autonomie, ces véhicules ont l’avantage d’être plus respectueux pour l’environnement, de générer moins de nuisances en ville et d’améliorer la qualité du voyage pour les usagers. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre, sont plus silencieux et offrent une conduite plus souple. Selon le constructeur, cet équipement pour une ligne de bus de cette taille permet d’épargner plus de 95 % d’émissions de CO2 par an, par rapport à une ligne de bus conventionnels thermiques.

Le réseau de bus de GPSO réalise progressivement sa transition énergétique, en conformité avec les obligations issues de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et les engagements du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) en termes de renouvellement de matériel. Au 1er janvier 2017, les lignes TUVIM et Navette de Vanves seront 100 % électriques.

La ligne de bus TUVIM est exploitée par la RATP pour le compte de Grand Paris Seine Ouest.

* : Véhicules de type OREOS 4X de la marque PVI

Le saviez-vous ?

Le TUVIM, c’est :

  • 5 véhicules qui circulent du lundi au samedi de 7h à 21h30
  • 97 circuits par jour
  • 51 arrêts de bus, dont 37 équipés de l’information en temps réel
  • 146 005 kilomètres parcourus en 2015
  • Seulement 0,83% du service non assuré pour des raisons techniques, de circulation... en 2015
  • 1 037 531 voyages réalisés en 2015, contre 817 7089 voyages en 2011, soit une augmentation de 19 %
  • L’application, « ZenBus » (www.zenbus.fr/gpso ), pour consulter l’arrivée en temps réel des véhicules à son arrêt
  • Un budget de 913 000 € en 2016 et de 1 297 000 € en 2017, soit +30 % de surcoût (384 000€) pour la mise en service des bus électriques en 2017

Depuis le 24 août 2015, un nouveau renfort du service :

  • 7 passages supplémentaires par jour sur l’Ile Saint-Germain
  • Un enchaînement des trois circuits (entre le centre-ville et les Epinettes et entre les Epinettes et l’Ile Saint-Germain) avec le même bus, sans correspondance entre les circuits


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