GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vignes d'Issy-les-Moulineaux

A l'échelon du territoire de GPSO, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon entretiennent une tradition viticole.

Depuis la fin de l'Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine fut notamment marqué par la présence de vignes.
Au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle, l'épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruisit nombre de ces cultures.
A Issy-les-Moulineaux, les plants du jardin botanique et du square Jean Jaurès rappellent ce passé tandis qu'est exploité sur le coteau du Chemin des Vignes un cépage de vin blanc Chardonnay et Pinot beurot sur une surface de 2 ares.

Vignes du jardin botanique

Peu connues, mais pourtant visibles de tout visiteur du jardin botanique, deux vignes purement décoratives et entretenues par les jardiniers sont à découvrir.

La première, comprend deux rangs de vignes différents et longe le potager.

La seconde vigne est située le long des serres. Elle est issue d'un des thèmes de fleurissement saisonnier de la ville dont les ceps ont ensuite été replantés en ces lieux.

Chemin des vignes

A proximité du jardin botanique, se situe le chemin des Vignes, rendant hommage à la puissante confrérie de vignerons dédiée à Saint-Vincent qui avait en charge un vignoble qui couvrait lors des heures prospères 76 % des terres cultivées. Cette activité a longuement contribué à la renommée isséenne. Elle a cessé avec la 1ère Guerre mondiale.

Aujourd'hui, les agents du service des parcs et jardins du territoire d'Issy-les-Moulineaux prêtent la main pour couper et tailler la vigne voisine de la confrérie Saint-Vincent avec le caviste Yves Legrand en présence chaque année des enfants d'une classe d'Issy-les-Moulineaux invitée spécialement pour les vendanges.

Ceux-ci dessinent d'ailleurs les étiquettes des bouteilles.

Vigne du square Jean Jaurès - rue Jean Jaurès

Espace vert de poche, le square Jean Jaurès est situé face à l'église Saint-Etienne. Il comporte une vigne purement symbolique évoquant le passé viticole d'Issy-les-Moulineaux.

Une cabane de vigneron, une charrue et six lignes de vignes assurent le décor de cet espace légèrement surélevé par rapport au trottoir grâce un petit muret en pavés de granit.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32