#1jeune1solution

Toutes les solutions pour l’avenir des jeunes

Créé le 21/09/2021

Sommaire

Haut de page

Le Plan #1jeune1solution, déployé par le Gouvernement durant l’été 2020, vise à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle en mobilisant différents leviers : des aides à l’alternance, au recrutement pour les personnes en situation de handicap et à l’export VIE (Volontariat international en entreprise), des formations, des aides financières pour les jeunes en difficulté, des contrats aidés…

 

#1jeune1solution

1jeune1solutionÀ qui ça s’adresse ?

  • Aux jeunes qui souhaitent découvrir un métier, trouver une formation ou un emploi ;
  • Aux employeurs qui cherchent des solutions pour recruter des jeunes

Comment bénéficier d’une solution ?

Connectez-vous sur la plateforme dédiée :

1jeune1solution.gouv.fr

Retrouvez des acteurs locaux près de chez vous

Vous souhaitez trouver un emploi, une formation, une alternance, recruter un collaborateur ? Dans le cadre du Plan #1jeune1solution, des acteurs locaux s’engagent à vos côtés pour répondre à vos besoins (le Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi/Seine Ouest Entreprise Emploi, l’Association Pour l’Emploi des Cadres, le Cap Emploi 92, l’École de la Deuxième Chance).

Logo pôle emploiPôle Emploi

  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez travailler sur votre projet professionnel : l’accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) peut vous aider dans vos démarches.
  • Si vous souhaitez faire découvrir vos métiers ou embaucher un jeune, vous déposez vos offres sur la plateforme #1jeune1 solution ou dans votre espace recruteur sur notre site.
    Vous pouvez bénéficier également d’un accompagnement pour la mise en œuvre des mesures d’aides à l’embauche des jeunes quel que soit le statut de votre entreprise (PEC CAE, CIE).

Contact :

Seine Ouest entreprise et emploiSeine Ouest Entreprise et Emploi

  • Au service des jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, la Mission Locale Seine Ouest vous accueille, vous informe et vous aide à vous orienter en construisant avec vous votre parcours professionnel et social. Prenez rendez-vous par téléphone pour un entretien avec un conseiller professionnel.
  • Employeurs, entreprises : le service économique est à votre disposition.
    Vous êtes une TPE/PME/Association : le service d’appui RH vous accompagne dans vos recrutements (définition de poste, recherche de candidats,…) informations sur les dispositifs (1 jeune, 1 solution, alternances, contrats aidés,…)
    Pour vos offres d’emploi et de session de recrutement en proximité, prenez contact auprès de nos chargés de relation entreprise pour inscrire vos offres sur notre jobboard

Contact :

Cap Emploi 92

Employeurs, entreprises, vous souhaitez réussir le recrutement et l’intégration de vos collaborateurs en situation de handicap. De l’analyse de vos besoins à la proposition de candidatures, un conseiller Cap Emploi 92 vous aide à :

  • Adapter votre stratégie de recrutement aux caractéristiques des personnes en situation de handicap
  • Définir vos offres d’emploi et tenir compte de l’environnement de travail
  • Rechercher des candidatures qualifies
  • Mobiliser les aides et mesures à l’emploi

Contact :

APEC (Association pour l’emploi des cadres)

  • Jeunes diplômés (Bac+3 et +) à la recherche d’un stage, d’un contrat d’apprentissage ou d’un 1er emploi cadre, participez à distance ou en présentiel à l’atelier.
    Objectif Premier Emploi : Trouvez l’opportunité qui vous convient sur apec.fr et publiez-y votre CV/profil.
    Vous repartirez avec une méthode et un Plan d’action personnalisé assisté par les conseils concrets de votre Consultant Apec.
  • Entreprises du territoire, quelle que soit votre taille ou votre statut, recrutez avec apec.fr les jeunes du territoire à la recherche d’un stage, d’un contrat d’apprentissage et/ou d’un 1er emploi cadre. Participez à distance ou en présentiel à l’atelier « Recherchez dans les cvthèques » et/ou « Rédigez une offre d’emploi attractive » et recrutez le/la junior qui vous convient sur apec.fr

E2C 92 (École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine)

  • Vous avez entre 16 et 25 ans, sans diplôme et sortis du système scolaire. Rejoignez l’École de la 2ème chance des Hauts-de-Seine pour réussir votre projet professionnel ! Chaque mois, un groupe de jeunes adultes intègre l’E2C 92. Un véritable tremplin pour choisir un métier. La clé : la motivation pour trouver sa voie et sa solution professionnelle.
    Au programme : une remise à niveau et de nombreux stages en entreprise pour confirmer son projet ; un parcours de formation de dix mois maximum pour consolider les savoirs de base en français, mathématiques, informatique et bureautique.
  • Employeurs, entreprises :
    Recruter un jeune motivé qui a testé et validé son objectif professionnel.
    Accueillir un jeune en parcours à l’E2C 92 sur une immersion professionnelle : stage de 3 semaines conventionné et non rémunéré pour lui faire découvrir un métier et participer à sa réussite professionnelle.
    Rejoindre l’E2C 92 pour conforter, aux côtés des entreprises partenaires, son engagement sociétal.
    Participer au projet de l’E2C 92 sans charge ni contrainte en versant la Taxe d’apprentissage.

Contact :

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Votre territoire

    Présentation, histoire et compétences de Grand Paris Seine Ouest, grands projets, participation citoyenne, offres d’emploi…

    Lire la suite
  • 16 septembre 2021
    Grand Paris Seine Ouest et l’État signent un accord de relance en faveur de la reprise économique et de la transition écologique du territoire

    Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest et Maire de Boulogne-Billancourt, ainsi que Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, ont signé mardi 14 septembre 2021 un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) en faveur d’une reprise économique sur le territoire de GPSO.

    Lire la suite
  • 24 novembre 2021
    Programme des activités automne-hiver 2021-2022 de la Maison de la nature et de l’arbre

    Située à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest, cette structure organise tous les week-ends des ateliers pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Retrouvez le programme des activités de septembre 2021 à février 2022 !

    Lire la suite
Donec vel, Curabitur eleifend Aliquam odio suscipit consequat.