Jeunes Apprentis 2022-2023

Recrutement par l'Académie Jaroussky du 1er mars au 10 mai 2022

Créé le 31/03/2022

Sommaire

Haut de page

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon.

Jeunes Apprentis 2022-2023

Logo Académie JarousskyGrand Paris Seine Ouest se caractérise par un nombre important d’établissements d’enseignement artistique et de réseaux d’artistes, et vise à devenir une destination culturelle privilégiée de la métropole francilienne.

Le partenariat conclu au printemps 2021 avec l’Académie Jaroussky a pour objectif de dynamiser le maillage culturel du territoire et de proposer une offre d’enseignement artistique à destination des enfants issus d’un public modeste et éloigné de la musique classique au travers du programme « Jeunes Apprentis ».

Qu’est-ce que le programme des « Jeunes Apprentis » ?

Chaque année, 25 enfants, issus de familles modestes et âgés de 7 à 12 ans, sont recrutés par l’Académie Jaroussky pour intégrer le programme des « Jeunes Apprentis ». Pendant 3 ans, ils explorent l’univers de la musique classique au travers du piano, du violon et du violoncelle. Grâce aux passerelles progressivement mises en place, ces élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours musical au sein des conservatoires de GPSO.

Par ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires sur le territoire : ateliers scolaires, concerts en EHPAD, invitations à des concerts pour les bénéficiaires de structures sociales.

Ce partenariat a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de tisser des liens pérennes entre les apprentis en fin de cursus, leurs familles et les conservatoires du territoire. Des visites et des rencontres avec les professeurs concernés sont notamment mises en œuvre dans le but de favoriser leur intégration au sein du réseau artistique de GPSO.

Pré-requis d’admission

  • Avoir entre 7 et 12 ans et l’envie d’apprendre à pratiquer du violon, du piano ou du violoncelle
  • Être issu(e) de familles éloignées culturellement et/ou financièrement de la musique classique
  • Partager pleinement le projet éducatif de l’Académie
  • Une autonomie affective et effective de l’enfant est importante
  • Si aucune compétence musicale n’est nécessaire, la motivation est un élément primordial !
  • En intégrant l’Académie, la famille s’acquittera d’une adhésion annuelle à l’association de 15€ par enfant.

Comment candidater ?

Pour postuler au programme « Jeunes Apprentis », chaque candidat doit compléter un dossier de candidature en ligne présentant les motivations de l’enfant et la situation de la famille. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 10 mai 2022.

Pour candidater, rendez-vous sur le site web de l’Académie Jaroussky :

Academiejaroussky.org/inscriptions

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 19 septembre 2021 GPSO et l’Académie Jaroussky, un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon. Lire la suite
  • 04 mai 2022 Conservatoires Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Lire la suite
  • 07 mars 2022 Journée nationale de l’audition 2022 : GPSO, un établissement accessible avec Acceo À l’occasion de la journée nationale de l’audition, le jeudi 10 mars 2022, découvrez Acceo, qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de contacter les services de Grand Paris Seine Ouest via la transcription instantanée de la parole ou la visio-interprétation en langue des signes française. Lire la suite