Jeunes Talents 2022-2023

Recrutement par l'Académie Jaroussky du 24 janvier au 1er mars 2022

Créé le 24/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • L’Académie Jaroussky recrute ses futurs Jeunes Talents du 24 janvier au 1er mars 2022

Sommaire

Haut de page

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon.

Jeunes Talents 2022-2023

Logo Académie JarousskyGrand Paris Seine Ouest se caractérise par un nombre important d’établissements d’enseignement artistique et de réseaux d’artistes, et vise à devenir une destination culturelle privilégiée de la métropole francilienne.

Le partenariat conclu au printemps 2021 avec l’Académie Jaroussky a pour objectif de dynamiser le maillage culturel du territoire et de proposer une offre d’enseignement artistique à destination des enfants issus d’un public modeste et éloigné de la musique classique au travers du programme « Jeunes Apprentis ».

Qu’est-ce que le programme des « Jeunes Talents » ?

L’Académie Jaroussky a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de « Jeunes Talents », un programme qui s’adresse à des musiciens pré-professionnels, âgés de 18 à 30 ans, souhaitant suivre un parcours de perfectionnement et bénéficier d’un tremplin vers leur insertion professionnelle.

Pré-requis d’admission

  • Être musicien(ne) âgé(e) de 18 à 30 ans et pratiquant le chant, le violon, le piano ou le violoncelle,
  • Être pré-professionnel(le), issu(e) du conservatoire ou de formations parallèles avec un excellent niveau musical,
  • Partager pleinement le projet de l’Académie et ses valeurs,
  • Être particulièrement motivé(e) à réaliser son parcours professionnel dans la musique classique,
  • En intégrant l’Académie, s’acquitter d’une adhésion à l’association de 30€.

Comment candidater ?

Pour postuler au programme « Jeunes Talents », chaque candidat doit compléter un dossier de candidature en ligne présentant son parcours et ses motivations, et envoyer des enregistrements vidéos. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 1er mars 2022.

Pour candidater, rendez-vous sur le site web de l’Académie Jaroussky :

Academiejaroussky.org/inscriptions

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 19 septembre 2021 GPSO et l’Académie Jaroussky, un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon. Lire la suite
  • 05 avril 2022 CPES Jazz et musiques improvisées Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat. Lire la suite
  • 05 janvier 2022 Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt : un partenariat pour promouvoir les métiers du spectacle vivant Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Boulogne-Billancourt et de Paris, du territoire de Grand Paris Seine Ouest, du ministère de la Culture, et en partenariat avec les universités Paris-Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle (Paris III) et l’université Paris VIII, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur (BAC+3) en musique, art dramatique et danse jazz. Lire la suite