Accessibilité : les actions réalisées en 2020

Créé le 30/04/2021 - Mis à jour le 03/05/2021

  • Accueil
  • Accessibilité
  • L’accessibilité sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : retour sur les actions menées en 2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne les personnes à mobilité réduite (PMR) en facilitant leurs déplacements. De nombreux travaux de mise en accessibilité sont entrepris chaque année pour répondre aux besoins de tous les habitants.

 

Les principales actions pour l’accessibilité menées par Grand Paris Seine Ouest en 2020

Picto handicap / accessibilitéEn matière d’accessibilité, les actions développées par Grand Paris Seine Ouest en 2020 s’inscrivent dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE), réalisé en 2009 et mis à jour en 2011. Celui-ci prévoit des travaux :

  • d’aménagement de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR),
  • de mise aux normes d’arrêts de bus,
  • d’aménagement de cheminements entre pôles d’attractivité et d’équipement des carrefours de modules sonores.

Ce plan met en évidence des chaînes de déplacement permettant d’assurer la continuité d’un cheminement accessible entre les différents établissements recevant du public (ERP).

Chaque ERP présent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest dispose d’un « Agenda d’accessibilité programmée » adopté en conseil territorial du 28 septembre 2016. Cet agenda fixe les objectifs à atteindre pour rendre totalement accessible l’établissement concerné.

La commission intercommunale pour l'accessibilité aux personnes handicapées

La Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées de GPSO a été créée par délibération du 5 janvier 2016, et a pour missions :

– De dresser le constat de l’état d’accessibilité des bâtiments de Grand Paris Seine Ouest, de la voirie d’intérêt territorial, des espaces publics et des transports,
– D’établir un rapport annuel contenant des propositions de nature à améliorer la mise en accessibilité du mobilier existant (rapport présenté au conseil de territoire puis transmis au préfet, au président du Conseil départemental, au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées, au Comité départemental des retraités et des personnes âgées, ainsi qu’à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés).

Bilan des actions menées en 2020

Modules sonores sur les carrefours

L’ensemble des carrefours du territoire de GPSO est équipé de modules sonores. En 2020, ce sont ainsi 267 sites qui ont été sécurisés pour le cheminement des personnes aveugles ou mal voyantes, comprenant également de nombreuses traversées piétonnes (hors carrefours).

83%

des arrêts de bus accessibles aux PMR

Arrêts de bus

534 arrêts, représentant plus de 83 % des arrêts de bus du territoire, sont désormais accessibles aux usagers à mobilité réduite (trottoirs élargis, bordures rehaussées…). Certains arrêts restants doivent être mis aux normes par le département des Hauts-de-Seine, gestionnaire des principales voies du territoire.

Stationnement PMR

735 places PMR sont accessibles sur le territoire, facilitant l’accès aux services de proximité aux usagers titulaires d’une carte spécifique.

Les outils numériques

Grand Paris Seine Ouest et les villes développent l’utilisation des solutions numériques innovantes, telles que le dispositif Acceo et les représentations cartographiques.

Acceo, pour les personnes sourdes et malentendantes

ACCEO est un dispositif permettant gratuitement aux sourds et malentendants de mieux communiquer avec les établissements publics de leur territoire, via une plate-forme internet proposant des interprètes en langue des signes ou transcription instantanée de la parole. En savoir plus

Cartes interactives et open data

Les représentations cartographiques et outils dématérialisés permettent également de valoriser les actions réalisées. Le portail opendata de GPSO (data.seineouest.fr) compte parmi ces outils accessibles au grand public.

Ces données devraient faciliter la circulation des usagers à mobilité réduite sur le territoire, quel que soit leur handicap. En effet, les solutions numériques permettent d’analyser et de mettre en avant les travaux et aménagements réalisés pour chaque type de handicap, en distinguant notamment les réalisations facilitatrices pour les mal et non-voyants ou les usagers à motricité difficile.

Retrouvez sur notre carte interactive les équipements pour l’accessibilité du territoire aux personnes en situation de handicap : arrêts de bus aux normes PMR, carrefours sonores, places de stationnement PMR…

Carte interactive de l’accessibilité

A lire également

  • 15 janvier 2021
    Accessibilité

    La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance…

    Lire la suite
  • 15 juillet 2020
    Baisse d’audition ? Malentendant ? Sourd ? Utilisez Acceo pour contacter Grand Paris Seine Ouest !

    La journée nationale de l’audition, ce jeudi 12 mars 2020, est l’occasion de faire la lumière sur Acceo, un service gratuit et instantané pour les sourds et malentendants.

    Lire la suite
  • 03 décembre 2020
    Journée mondiale des personnes handicapées 2020 : Grand Paris Seine Ouest, un territoire accessible

    Organisée depuis 1992 par l’Organisation des Nations unies (ONU), la journée mondiale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année. Focus sur la politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
lectus pulvinar mattis Aenean vulputate, ipsum