Aménagement du logement

Adapter son habitat à son âge ou son handicap

Créé le 25/04/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • Aménagement du logement : adapter son habitat à son âge ou son handicap

Sommaire

Haut de page

Repenser l’aménagement de son habitat est indispensable pour éviter les chutes et favoriser le bien vieillir chez soi, c’est pourquoi Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vous accompagne dans la réalisation de votre projet et participe à son financement.

Aménagement du logement : adapter son habitat à son âge ou son handicap

Comment fonctionne l’aide de GPSO ?

Dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité, GPSO a mis en place un accompagnement gratuit dédié aux habitants du territoire confrontés à la perte de mobilité. Il concerne les travaux d’adaptation du logement comme :

  • Le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne,
  • L’installation de mains-courantes, de barres d’appui, revêtements anti-dérapants,
  • L’installation ou adaptation des systèmes de commande (électrique, eau, gaz, chauffage, interphone) ou d’alerte à distance…

Afin de définir votre projet, la visite à domicile d’un ergothérapeute est indispensable et est prise en charge par GPSO à hauteur de 250€.

Une fois la liste des travaux nécessaires établie, les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent dans le montage de votre plan de financement et l’instruction de votre demande de subvention auprès de GPSO qui peut s’élever jusqu’à 3.000€.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

La subvention territoriale de GPSO est attribuée à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) et locataires (parc privé ou social) du territoire, sans conditions de ressources. Les bénéficiaires doivent être âgés de plus de 70 ans (ou de plus de 60 ans sur avis médical) ou reconnus handicapés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le cumul des aides est-il possible ?

L’aide est cumulable avec l’ensemble des aides proposées par les autres financeurs publics (aide de l’Agence Nationale de l’Habitat, Département des Hauts-de-Seine, CNAV, Caisse de retraite).

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Le montage du projet et la réalisation des travaux à domicile peut prendre quelques mois, pour cela, anticipez votre projet et n’attendez pas d’être en situation d’urgence.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

ATTENTION : Les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le dépôt de la demande de subvention. Les subventions ne sont versées qu’une fois les travaux réalisés par des professionnels du bâtiments et sur présentation des factures acquittées.

A lire également

  • 14 février 2022 Adaptation de l’habitat à la perte de mobilité Vous souhaitez adapter à la perte de mobilité ? Nos conseillers vous accompagnent. Lire la suite
  • 30 mars 2022 Rénovation de l’habitat : réhabilitation de son logement Vous souhaitez remettre votre logement aux normes ou l’adapter à la perte de mobilité ? Nos conseillers vous accompagnent. Lire la suite
  • 03 mai 2022 Rénovation énergétique Quels sont les bénéfices d’un projet de rénovation énergétique ? Et les différentes étapes d’un parcours de rénovation ? Retrouvez sur cette page les informations essentielles pour mener à bien votre projet ! En logement individuel comme en copropriété, des conseillers spécialisés peuvent vous accompagner gratuitement : découvrez qui sont vos interlocuteurs et les ressources disponibles sur votre territoire ! Lire la suite