Aménagement de l'avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt

Créé le 20/12/2013 - Mis à jour le 12/05/2020

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Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé aux travaux d’aménagement de l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt, entre novembre 2012 et novembre 2013, permettant un partage plus équilibré de cette artère entre les différents modes de transport.

 

Aménagement de l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt

L’aménagement de l’avenue Pierre Grenier a duré un an, de novembre 2012 à 2013. Il s’inscrivait dans le cadre du contrat d’axe de la ligne de bus 289.

Les travaux ont procédé par phases successives, de la place du pont de Billancourt en direction de Paris, afin de minimiser la gêne occasionnée aux riverains et usagers de cet axe.

 

Une artère principale à réaménager

1,2km

de long

Ancienne voie départementale, l’avenue Pierre Grenier de Boulogne-Billancourt a été municipalisée depuis décembre 2009. Elle traverse la ville sur 1,2 km, dans un contexte urbain dense, depuis le pont de Billancourt jusqu’à la ville de Paris. Cette avenue dessert des groupes scolaires, un cimetière, de nombreux commerces et de nombreux ensembles de logements.
Elle constitue par ailleurs l’un des maillons de la ligne de bus n° 289, appartenant au réseau dit « Mobilien ».

À ce titre, les dispositifs mis en place par le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France (PDUIF) ont permis d’obtenir des subventions conséquentes auprès de la Région et du Syndicat des Transports d’Île-de-France.

3 réunions de concertation se sont déroulées en juin 2012, permettant de finaliser le projet d’aménagement et de lancer la consultation relative aux marchés de travaux. Les titulaires ont été désignés en septembre 2012.
Les travaux se sont étalés de novembre 2012 à 2013, par phases successives, de la place du pont de Billancourt en direction de Paris, afin de minimiser la gêne occasionnée.

Objectifs des travaux

  • création d’aménagements spécifiques pour la ligne de bus n° 289 (couloirs d’approches dans certains carrefours) afin de faciliter son évolution et mise aux normes d’accessibilité des arrêts
  • amélioration de la sécurité des piétons, notamment aux abords des carrefours et au droit des équipements publics et privés, et réduction de la vitesse des automobilistes (îlots, plateaux surélevés,…)
  • création d’un itinéraire cyclable sur l’ensemble de l’axe et dans les deux sens par l’insertion de bandes cyclables, en assurant son raccordement et sa continuité sur les voies adjacentes notamment au niveau du croisement avec le boulevard de la République
  • réorganisation du stationnement (places PMR, livraisons, 2 roues,…),
    prise en compte des normes d’accessibilité et mise aux normes de la signalisation tricolore
  • amélioration du traitement paysagé et du cadre de vie des riverains. Fleurissement, préservation et valorisation des alignements d’arbres
  • enfouissement des conteneurs de collecte de verre

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