Jardins partagés

Issy-les-Moulineaux

Créé le 07/01/2022 - Mis à jour le 11/01/2022

Sommaire

Haut de page

Sensibiliser à l’environnement de manière ludique et collective, c’est l’ambition de ces jardins.

 

Jardins partagés d’Issy-les-Moulineaux

Jardins partagés Henri Barbusse à Issy-les-MoulineauxLa Direction Ville durable d’Issy-les-Moulineaux co-pilote avec Grand Paris Seine Ouest l’aménagement de jardins partagés dans le cadre de sa politique de développement durable : les projets sont financés par la Ville puis par les locataires des jardins, tandis que GPSO propose la conception, met en œuvre et aménage.

Pour créer ces espaces partagés, un travail collectif est mené par les équipes de Grand Paris Seine Ouest : Maison de la nature et de l’arbre, agriculture urbaine, patrimoine arboré, parcs et jardins. Lors de l’étude de faisabilité, il faut s’assurer que l’agriculture envisagée est compatible avec la nature déjà présente. Etudes, analyse des sols et de l’environnement végétal, rien n’est laissé au hasard.

Lors de la conception, une attention particulière est portée à la biodiversité. Par exemple, ajouter des massifs d’arbustes permettant l’accueil d’oiseaux et des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs. Le paillage est également systématique : il permet de réduire la consommation en eau et de recréer un sol protégé comme dans un sous-bois.

Jardins partagés Henri Barbusse à Issy-les-MoulineauxAinsi, l’aménagement sur le site du parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux a été finalisé en novembre 2021 avec l’ajout de clôtures. Actuellement les services techniques sont en train de mettre en place les projets de Sente de Bretagne, ainsi que du Chemin de la Galiote.

Ces jardins partagés s’adressent aux habitants d’Issy-les-Moulineaux. La Direction Ville durable gère les inscriptions et la liste d’attente : pour pouvoir accéder à ces structures, rapprochez-vous de la mairie.

A lire également

  • 14 février 2022 Nature en ville Composé de 39% d’espaces verts et de forêts, Grand Paris Seine Ouest forme une ceinture verte en région parisienne, riche en biodiversité. Lire la suite
  • 14 février 2022 Protection de la faune et de la flore Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels. Lire la suite
  • 08 décembre 2021 Carte des initiatives citoyennes durables Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité… Vous aussi, partagez votre projet et échangez avec d’autres citoyens du territoire ! Lire la suite