Aménagement du Mail Sadi Carnot à Vanves

Créé le 24/09/2012 - Mis à jour le 12/05/2020

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Avec l’aménagement du Mail Sadi Carnot à Vanves, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) favorise les circulations douces en centre-ville.

 

Aménagement du Mail Sadi Carnot à Vanves

La rue Sadi Carnot est un axe important de la ville de Vanves permettant de relier le Plateau et le centre ancien tout en desservant de nombreux équipements publics (église, collège, cimetière, des services municipaux, la Mairie, un théâtre, une bibliothèque et le nouvel Espace).
Elle constitue également un itinéraire « bis » protégé, contrairement aux voies adjacentes (rue Jean Bleuzen, avenue Antoine Fratacci), plus paisible et donc plus couramment emprunté par les piétons et les cyclistes. La moyenne des vitesses constatées avant aménagement était en effet d’environ 27 km/h.

 

 

Objectifs et principes d’aménagements

L’objectif de l’aménagement de la rue Sadi Carnot est de renforcer cette liaison en l’améliorant afin de redonner la priorité aux piétons et aux modes doux de circulation, tout en sécurisant leurs déplacements.

La requalification de cette voie en zone de rencontre (limitation à 20 Km/h) permet de répondre au cahier des charges et de redonner leur place aux piétons et vélos en permettant aux personnes de se réapproprier l’espace public, en favorisant le confort dans le déplacement des citoyens non motorisés et en créant des zones de convivialité, notamment aux abords des équipements publics.

Le positionnement de la chaussée et des trottoirs sur un seul et même niveau par la création d’un plateau, accessible par des rampants depuis les voies adjacentes, permet d’une part de favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et d’autre part de différencier cette zone, en la rendant plus visible et lisible par les différents types d’usagers.

Le traitement qualitatif de l’aménagement, par le choix de l’éclairage, moins « routier », du mobilier urbain, du type de revêtement dit « rougissant » (la couleur rouge des granulats ressortant à l’usage) et la plantation d’arbres, disposés dans des jardinières à banquette positionnées alternativement de part et d’autre de la rue et délimitant les zones de stationnement, accentuent cette différence et induisent les automobilistes à ralentir.

Réalisation de l’opération

Les travaux d’aménagement ont été prévus en 3 tranches afin de ne pas trop pénaliser les riverains et usagers du quartier :

  • 1èretranche : rue Marceau, place du 8 mai 1945 et rue Sadi Carnot entre l’avenue Pasteur et la place du 8 mai 1945. Réalisée de novembre 2010 à juin 2011
  • 2èmetranche : rue Sadi Carnot, entre l’avenue Pasteur et la rue Solférino. Réalisée de juillet à novembre 2011
  • 3èmetranche : rue Sadi Carnot, entre la rue Solférino et la rue Antoine Fratacci. Début des travaux le 10 avril 2012, jusque mi-août 2012.

Dispositions transitoires pendant la 3ème tranche des travaux

La 3ème et dernière tranche des travaux, démarrée le 10 avril 2012, s’est déroulée en 2 phases successives, jusqu’à mi-août 2012. Pendant cette période, des déviations ont pu être mises en oeuvre tandis que les bacs d’ordures ménagères des résidents ont fait l’objet de collectes adaptées, sans perturbation toutefois pour les riverains des jours habituels de passage du prestataire.

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