Aménagement de la ZAC Seguin - Rives de Seine de Boulogne-Billancourt

Créé le 15/12/2017 - Mis à jour le 27/05/2020

Sommaire

Haut de page

L’Ile Seguin est devenu un quartier attractif, créatif et durable grâce à l’aide notamment de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

 

Aménagement de la ZAC Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt

GPSO a participé directement à l’aménagement majeur du nouveau quartier Ile Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt, divisé en 3 nouveaux quartiers : Trapèze, Pont de Sèvres et Ile Seguin.

Ancien site des Usines Renault, ouvert sur la Seine et sur les coteaux de Sèvres et de Meudon, ce nouveau quartier, au coeur de l’intercommunalité, est conçu comme un « morceau de ville » innovant, durable et attractif.

Sur plus de 74 hectares, 3 objectifs d’aménagements ont été retenus : l’équilibre entre la nature et le bâti, la mixité sociale et urbaine, la qualité architecturale et environnementale, au bénéfice de la qualité de vie de tous. La conception urbaine de l’ensemble du projet a privilégié, très clairement, des espaces publics généreux (50 % de la surface de l’opération), la biodiversité, les économies d’énergie, les circulations douces et une gestion optimisée de l’eau.

Des interventions au quotidien

GPSO est le partenaire principal de l’opération Ile Seguin – Rives de Seine, à travers la création de nouvelles voiries, la gestion au quotidien de l’espace public (propreté, entretien, collecte des ordures ménagères…) et le respect de la qualité de vie des riverains.

GPSO assure la gestion des espaces publics de ce quartier moderne et innovant d’environ 850 000 m2 de logements, bureaux, commerces et équipements collectifs, grâce notamment au Parc de Billancourt. Ce « parc en creux » évolue en fonction des intempéries : il est le premier de ce type en France. Celui-ci, dont deux premières parties sur trois sont ouvertes au public, bénéficie désormais d’une surface totale de 7 hectares.

Dans le même sens, GPSO est aussi le garant du développement d’un autre espace vert particulier, situé juste à côté du Parc de Billancourt, sur l’Ile Seguin : le jardin de l’Ile Seguin, préfiguration du jardin définitif de l’Ile Seguin. Il développe ses 2 hectares au coeur de l’Ile, au centre géographique du territoire de GPSO.

L’Ile accueille désormais des équipements culturels d’excellence qui font toute leur place à la musique, aux arts contemporains et à l’image, au cinéma et à la création numérique.
Jean Nouvel, architecte de renommée mondiale, a dessiné le projet urbain et durable qui donnait son attractivité internationale à l’Ile Seguin. Au coeur de l’Ile, un grand jardin, imaginé par le paysagiste Michel Desvigne, prolongé par des terrasses jusqu’aux berges de la Seine, a créé un cadre digne de la beauté des coteaux du Val de Seine qui forment l’écrin de ce projet inscrit dans la Vallée de la Culture.

GPSO a participé à ce projet à travers la création des espaces publics mais aussi grâce à une accessibilité de haut niveau : gare du Métro Grand Paris Pont de Sèvres / Ile Seguin, Transport en Commun en Site Propre (TCSP) du Val de Seine qui traverse l’île et relit Meudon Bellevue – T2 – Ile Seguin – Quartier Rives de Seine et la ville de Boulogne-Billancourt jusqu’au pont de Saint-Cloud, parking, circulations douces, etc…

A la pointe avale de l’Ile, le Conseil général des Hauts-de-Seine a construit une cité musicale de plus de 35 000 m2 avec un auditorium, pour la musique classique, de 800 places, une salle de concert modulable de 3 à 5 000 places, des studios : la Seine musicale. GPSO, à l’occasion de la création de cette cité de la musique de renommée internationale, a construit, à quelques encablures, le nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt qui a complété la dimension exceptionnelle du site dédié à toutes les musiques.

Sur la pointe amont de l’Ile, s’est développé un pôle art contemporain avec la Fondation Renault pour l’Art Contemporain, des galeries d’art, des salles de ventes, des espaces de créations contemporaines, et un cirque contemporain utilisant les techniques numériques et accueillant des spectacles exceptionnels du monde entier.

7 hectares d’espaces plantés sur les 11 hectares de l’île et 100% d’énergie renouvelable sur l’île

GPSO participe ainsi à l’aménagement de ce site unique en en faisant une île durable : 100% d’énergies renouvelables, 7 hectares d’espaces plantés sur les 11 hectares de l’île promenades en bords de Seine, port pour navette fluviale Voguéo…

 

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site internet dédié.

A lire également

  • 12 mai 2020
    Aménagement de l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt

    Entre novembre 2012 et novembre 2013, l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt a été réaménagée, afin d’améliorer le partage de l’avenue entre les différents modes de transport.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Requalification du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt

    L’année 2013 a été marquée par le réaménagement du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt, permettant de valoriser cet espace vert central dans la ville.

    Lire la suite
  • 11 mai 2020
    Requalification de la Place des Ecoles à Boulogne-Billancourt

    En 2012, une réfection de la voirie Place des Ecoles à Boulogne-Billancourt a permis de revaloriser cet espace public, et d’améliorer le cadre de vie des Boulonnais.

    Lire la suite
pulvinar ut sed venenatis risus felis ut Aliquam accumsan ultricies