Aménagement du quartier Mairie d'Issy - Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux

Créé le 11/10/2012 - Mis à jour le 11/05/2020

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Par le biais d’un contrat de pôle, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé aux travaux d’aménagement du quartier Mairie-d’Issy et Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux entre 2011 et 2012.

 

Aménagement du quartier Mairie d’Issy – Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux

Le contrat de pôle : une démarche innovante, un projet commun

La démarche de pôle d’échanges définie par le PDU (Plan de Déplacement Urbain) d’Ile-de-France, sous l’égide d’un comité de pôle associant les différents acteurs concernés (Région Ile-de-France, STIF (Syndicat des Transports de l’Ile-de-France), RATP, Collectivités territoriales…), vise à renforcer l’usage des transports collectifs au travers d’un projet décliné sous la forme de mesures concrètes susceptibles, à court terme, de contribuer à l’amélioration de la qualité de service de ces pôles. Ce projet a fait l’objet de différents financements spécifiques.

Le contrat de pôle Mairie d’Issy – Corentin Celton : un processus concerté pour un aménagement intégré

9 lignes de bus

Pôle d’échanges multimodal, la Mairie d’Issy est un axe important du secteur, avec 9 lignes de bus dont 1 Noctilien, le terminus de la ligne 12 du métro, des stations Vélib’ ainsi qu’une station Autolib’, et indirectement des liaisons avec le RER C et la ligne 2 du tramway.

 

 

 

Lié aux aménagements de la station Corentin Celton, ce sont plus de 13 lignes de bus qui desservent le bipôle, imposant une adaptation des infrastructures aux nouveaux usages et usagers.

Fruit de nombreux mois d’étude et de concertation, le contrat de pôle a été signé en 2009 par l’ensemble des intéressés, permettant d’engager le nécessaire processus de réalisation des travaux en 2 phases (suivies d’une phase de rénovation de la Place Bonaventure Leca, en complément).

 

Les travaux liés au contrat de pôle : sécurité e accessibilité pour l’ensemble des usagers

Suite au travail de conception et de concertation engagé dès 2010, la 1ère phase des travaux a pu démarrer à l’été 2011. Cette dernière, dédié au réaménagement de la rue Hoche en faveur des usagers, a consisté en la création d’un plateau surélevé traversant, la mise aux normes d’accessibilité des arrêts de bus hors périmètre de la gare routière. Ces aménagements ont permis de répondre aux objectifs de sécurisation et de mise en accessibilité de l’espace public prolongeant la place Bonaventure Leca, tout en conservant une logique esthétique et pratique.
Les travaux de la phase 2 ont eu lieu à l’été 2012.

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