Réduction et tri des déchets

Appel à projets de GPSO et du Syctom

Créé le 09/01/2023 - Mis à jour le 17/01/2023

Sommaire

Haut de page

Vous êtes une association et vous avez un projet d’action ou de sensibilisation permettant de réduire les déchets ménagers et/ou de les valoriser ? Vous êtes éligibles au fonds de soutien 2023 à la réduction et au tri des déchets de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et du Syctom !

Appel à projets pour la réduction et le tri des déchets

Picto upcycling / recyclageDans le cadre des opérations de prévention et de tri des déchets, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) et Grand Paris Seine Ouest proposent une subvention pour des actions locales de différents types :

  • Promouvoir et encourager le réemploi, la réparation
  • Accompagner le compostage de proximité
  • Impulser des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale
  • Inciter à la consommation responsable
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Extension des consignes de tri – amélioration des collectes sélectives (qualitative et quantitative)
  • Soutien au développement de la collecte et du traitement des déchets alimentaires
  • Faciliter le déploiement de déchèteries sur le territoire

 

Picto voteQui est éligible ? Comment candidater ?

Il faut être une association présente sur le territoire de GPSO et porter un projet à rayonnement territorial sur les thématiques mentionnées ci-dessus.
Les candidatures sont acceptées du 16 janvier au 30 avril 2023.

Modalités de candidature Fiche projet

 

Les premières associations bénéficiaires

La recyclerie sportive de Boulogne-Billancourt, première bénéficiaire

En octobre 2021, l’association 3 S – Séjour Sportif Solidaire s’est vue octroyer une subvention pour son projet d’ouverture d’une Recyclerie Sportive à la Maison de la Planète à Boulogne-Billancourt.

Les activités de l’association sont celles des ressourceries : elle collecte le matériel de sport, le répare et le remet en circulation à travers une boutique solidaire. La collecte est réalisée auprès des particuliers, magasins spécialisés partenaires de l’association, clubs sportifs.

La Recyclerie Sportive anime des ateliers de co-réparation du matériel de sport, principalement vélo/trottinette/rollers. Un atelier de transformation du matériel de sport est également en cours de développement, avec la création d’une ligne de produits upcyclés « Métamorphose ou la 3ème vie du matériel de sport ». L’association réalise également de nombreuses animations : ateliers de co-réparation en pied d’immeuble, ateliers créatifs avec du « déchet sportif », ateliers bicymixeur sur l’importance du bien manger / santé, braderies sport.

Sept autres structures ont également reçu cette nouvelle subvention en 2022

Deux autres structures ont candidaté à cet appel à projets pour la réduction et le tri des déchets déchets et ont été approuvées par le Conseil de Territoire d’Avril 2022 :

Les 5 associations suivantes ont également été approuvées par le Conseil de Territoire du 14 décembre 2022 pour recevoir la subvention :

  • Seine Ouest Insertion pour la création d’un « Café-brico »
  • La Bêta-Pi pour ses actions éducatives relatives à la gestion des déchets et notamment aux 5 R (Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler)
  • Le Jardin d’Amélie pour la sensibilisation du public à une alimentation « anti-gaspi »
  • Pik Pik Environnement pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation
  • Super Boîte pour la mise en œuvre d’un ensemble d’alternatives au tout jetable sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Consommer mieux, jeter moins : l’axe 4 du Plan Climat

Ce fonds d’accompagnement s’inscrit dans l’axe 4 du Plan Climat de GPSO, « Consommer mieux, jeter moins ».

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, GPSO met en place diverses actions pour réduire les déchets et modifier les habitudes de consommation des acteurs du territoire : promotion de l’économie circulaire et du réemploi, développement du compostage, extension des consignes de tri…

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 04 janvier 2023 À partir de janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest (GPSO), fidèle à son identité de territoire innovant et durable, a souhaité franchir une nouvelle étape en matière de tri des déchets. Ainsi, pour la première fois sur un territoire tel que le nôtre, une collecte des déchets alimentaires va être progressivement mise en place à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, et Vanves. Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray en bénéficient déjà. D’ici 2025, l’ensemble des habitants de Grand Paris Seine Ouest seront concernés. Lire la suite
  • 06 septembre 2022 Carte des initiatives citoyennes durables Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité… Vous aussi, partagez votre projet et échangez avec d’autres citoyens du territoire ! Lire la suite
  • 10 janvier 2023 PLPDMA : plus de 200 propositions des habitants pour réduire nos déchets Lire la suite