Vous êtes une association et vous avez un projet d’action ou de sensibilisation permettant de réduire les déchets ménagers et/ou de les valoriser ? Vous êtes éligibles au fonds de soutien 2023 à la réduction et au tri des déchets de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et du Syctom !
Appel à projets pour la réduction et le tri des déchets
Dans le cadre des opérations de prévention et de tri des déchets, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) et Grand Paris Seine Ouest proposent une subvention pour des actions locales de différents types :
- Promouvoir et encourager le réemploi, la réparation
- Accompagner le compostage de proximité
- Impulser des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale
- Inciter à la consommation responsable
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Extension des consignes de tri – amélioration des collectes sélectives (qualitative et quantitative)
- Soutien au développement de la collecte et du traitement des déchets alimentaires
- Faciliter le déploiement de déchèteries sur le territoire
Qui est éligible ? Comment candidater ?
Il faut être une association présente sur le territoire de GPSO et porter un projet à rayonnement territorial sur les thématiques mentionnées ci-dessus.
Les candidatures sont acceptées du 16 janvier au 30 avril 2023.
Modalités de candidature Fiche projet
Les premières associations bénéficiaires
La recyclerie sportive de Boulogne-Billancourt, première bénéficiaire
En octobre 2021, l’association 3 S – Séjour Sportif Solidaire s’est vue octroyer une subvention pour son projet d’ouverture d’une Recyclerie Sportive à la Maison de la Planète à Boulogne-Billancourt.
Les activités de l’association sont celles des ressourceries : elle collecte le matériel de sport, le répare et le remet en circulation à travers une boutique solidaire. La collecte est réalisée auprès des particuliers, magasins spécialisés partenaires de l’association, clubs sportifs.
La Recyclerie Sportive anime des ateliers de co-réparation du matériel de sport, principalement vélo/trottinette/rollers. Un atelier de transformation du matériel de sport est également en cours de développement, avec la création d’une ligne de produits upcyclés « Métamorphose ou la 3ème vie du matériel de sport ». L’association réalise également de nombreuses animations : ateliers de co-réparation en pied d’immeuble, ateliers créatifs avec du « déchet sportif », ateliers bicymixeur sur l’importance du bien manger / santé, braderies sport.
Sept autres structures ont également reçu cette nouvelle subvention en 2022
Deux autres structures ont candidaté à cet appel à projets pour la réduction et le tri des déchets déchets et ont été approuvées par le Conseil de Territoire d’Avril 2022 :
Les 5 associations suivantes ont également été approuvées par le Conseil de Territoire du 14 décembre 2022 pour recevoir la subvention :
- Seine Ouest Insertion pour la création d’un « Café-brico »
- La Bêta-Pi pour ses actions éducatives relatives à la gestion des déchets et notamment aux 5 R (Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler)
- Le Jardin d’Amélie pour la sensibilisation du public à une alimentation « anti-gaspi »
- Pik Pik Environnement pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation
- Super Boîte pour la mise en œuvre d’un ensemble d’alternatives au tout jetable sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest
Consommer mieux, jeter moins : l’axe 4 du Plan Climat
Ce fonds d’accompagnement s’inscrit dans l’axe 4 du Plan Climat de GPSO, « Consommer mieux, jeter moins ».
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, GPSO met en place diverses actions pour réduire les déchets et modifier les habitudes de consommation des acteurs du territoire : promotion de l’économie circulaire et du réemploi, développement du compostage, extension des consignes de tri…
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?