Réduction et tri des déchets

Appel à projets

Créé le 17/01/2022 - Mis à jour le 09/05/2022

Sommaire

Haut de page

Vous êtes une association et vous avez un projet d’action ou de sensibilisation permettant de réduire les déchets ménagers et/ou de les valoriser ? Vous êtes éligibles au nouveau fonds de soutien à la réduction et au tri des déchets de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) !

Appel à projets pour la réduction et le tri des déchets

Picto upcycling / recyclageDans le cadre des opérations de prévention et de tri des déchets, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) et Grand Paris Seine Ouest proposent une subvention pour des actions locales de différents types :

  • Promouvoir et encourager le réemploi, la réparation
  • Accompagner le compostage de proximité
  • Impulser des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale
  • Inciter à la consommation responsable
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Actions de sensibilisation au tri des déchets des habitants (particulièrement en habitat collectif dense) ou des commerçants collectés par Grand Paris Seine Ouest
  • Etudes comportementales sur le tri des déchets

Aussi, dans le cadre de son Plan Climat, GPSO souhaite s’impliquer dans l’accompagnement des projets liés à la réduction et au tri des déchets, grâce à la mise en place d’un fonds d’accompagnement.

Qui est éligible ? Comment candidater ?

Il faut être une association présente sur le territoire de GPSO et porter un projet à rayonnent territorial sur les thématiques mentionnées ci-dessus. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 mai 2022.

 

La recyclerie sportive de Boulogne-Billancourt, première bénéficiaire

Ainsi en octobre 2021, l’association 3 S – Séjour Sportif Solidaire s’est vue octroyer une subvention pour son projet d’ouverture d’une Recyclerie Sportive à la Maison de la Planète à Boulogne-Billancourt.

Les activités de l’association sont celles des ressourceries : elle collecte le matériel de sport, le répare et le remet en circulation à travers une boutique solidaire. La collecte est réalisée auprès des particuliers, magasins spécialisés partenaires de l’association, clubs sportifs.

La Recyclerie Sportive anime des ateliers de co-réparation du matériel de sport, principalement vélo/trottinette/rollers. Un atelier de transformation du matériel de sport est également en cours de développement, avec la création d’une ligne de produits upcyclés « Métamorphose ou la 3ème vie du matériel de sport ». L’association réalise également de nombreuses animations : ateliers de co-réparation en pied d’immeuble, ateliers créatifs avec du « déchet sportif », ateliers bicymixeur sur l’importance du bien manger / santé, braderies sport.

D’autres structures en lice pour cette nouvelle subvention

Deux autres structures ont candidaté à cet appel à projets pour la réduction et le tri des déchets :

  • La recyclerie textile « La Refile » basée à Meudon, qui a pour objectif de sensibiliser la population sur la réutilisation de tous les textiles par l’achat de vêtements de seconde main, ainsi que des ateliers couture autour de la réparation, la customisation et la revalorisation de vêtements et de linge de maison. Cette association propose aussi aux habitants du territoire un circuit court de recyclage.
  • Co-énergie, une association proposant des interventions dans les établissements scolaires du territoire sur les thématiques de gestion des déchets, l’éco-consommation et le gaspillage alimentaire.

Ces dossiers ont été approuvés par le Bureau des Maires de GPSO et seront soumis au Conseil de Territoire au mois d’avril 2022.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 06 juillet 2022 Maison de la nature et de l’arbre La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite
  • 08 décembre 2021 Carte des initiatives citoyennes durables Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité… Vous aussi, partagez votre projet et échangez avec d’autres citoyens du territoire ! Lire la suite
  • 14 février 2022 Une subvention pour acheter un récupérateur d’eau de pluie Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest a mis en place une subvention pour les récupérateurs d’eau de pluie. En effet, celle-ci intervient dans l’axe 2 intitulé « un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie », et plus précisément pour une meilleure gestion de la ressource en eau (pluviale), en utilisant notamment l’eau non-potable pour l’arrosage des espaces verts. Lire la suite