Ateliers vélo

Sensibilisation, réparation, marquage antivol...

Créé le 04/11/2021 - Mis à jour le 24/11/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • Sensibilisation, réparation, marquage antivol… des ateliers dédiés au vélo sur le territoire

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) organise des ateliers dédiés au vélo : sensibilisation, diagnostic et réparation, marquage antivol, aide à l’auto-réparation et l’entretien quotidien…

 

Ateliers vélo

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Au travers de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest s’attache à diminuer le trafic automobile et ses nuisances en développant des solutions alternatives à l’usage de la voiture, parmi lesquelles les déplacements cyclables. GPSO a pour objectif de renforcer et optimiser le maillage cyclable sur le territoire et encourager le recours à ce mode de déplacement qui présente de nombreux avantages, pour soi-même comme pour l’environnement.

Présentation des ateliers

Diagnostic technique

Les mécaniciens effectueront une révision de sécurité de votre vélo, qu’il soit traditionnel ou électrique, et pourront procéder à de petites réparations en cas de besoin (changement de chambre à air, de plaquettes de frein…). Si jamais votre vélo nécessite une réparation plus lourde, les mécaniciens vous orienterons vers un réparateur vélo professionnel.
Atelier gratuit.

Marquage antivol Bicycode

L’activité de marquage consiste à graver un numéro unique sur le cadre du vélo, pour lutter contre le vol de vélos. Une fois identifié, le vélo est inscrit dans un fichier national (FNUCI) permettant aux services de police de restituer un vélo à son propriétaire quand il a été volé. Les usagers peuvent également céder la propriété en cas de vente de leur vélo.
Le marquage antivol Bicycode® sera vendu au tarif préférentiel de 10€. En savoir plus : moncompte.bicycode.eu

Sensibilisation

Des activités ludiques vous permettront d’échanger autour des bonnes pratiques pour circuler à vélo en toute sécurité en ville : positionnement à adopter sur la voirie, réflexes pour tourner aux carrefours, prise en compte de la cohabitation avec les autres usagers…

Aide à l’auto-réparation

Avec les conseils de professionnels, vous pourrez apprendre vous-même à réparer et entretenir votre vélo. L’atelier comprend notamment :

  • des conseils sur la mobilité, la sécurité et la lutte contre le vol de vélo
  • des conseils pour vous permettre aux cyclistes d’entretenir et de réparer vous-mêmes votre vélo : mécanique de base, crevaison, gonflage, huile, réglages freins et vitesses
  • la mise à disposition d’outils et de pièces détachées issues du réemploi

Atelier gratuit.

Agenda de Grand Paris Seine OuestDates des prochains ateliers

Chaville

Samedi 27 novembre 2021, de 14h30 à 17h30, à la ressourcerie « La P’tite Boutique ; Galerie des Créneaux », 1085 avenue Roger Salengro à Chaville.

  • Aide à l’auto-réparation
  • Marquage antivol Bicycode
  • Sensibilisation.

Ville-d’Avray

Samedi 4 décembre 2021, de 10h30 à 13h30, place Charles de Gaulle à Ville-d’Avray.

  • Diagnostic technique
  • Marquage antivol Bicycode
  • Sensibilisation

Meudon

Samedi 4 décembre 2021 de 14h à 18h à la Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelles des Ménagères à Meudon. Sur inscription au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).

  • Aide à l’auto-réparation

Issy-les-Moulineaux

Samedi 18 décembre 2021 de 14h30 à 17h30, Espace Jeunes Anne Frank, 15 Rue Diderot à Issy-les-Moulineaux.

  • Aide à l’auto-réparation
  • Marquage antivol Bicycode
  • Sensibilisation

 

Nos intervenants : Cocyclette et SoliCycle®

GPSO fait appel à un groupement de prestataires pour assurer ces ateliers dans le cadre d’un marché public :

Cocyclette

Cocyclette est une association créée en 2019 par une équipe engagée pour plus de vélo en ville. Elle a pour objectif de motiver les futurs cyclistes urbains à envisager le vélo comme un mode de déplacement et organise des animations ludiques, des activités de sensibilisation et du coaching pour lever les freins à la pratique du vélo.

SoliCycle®

L’association SoliCycle® met en place des actions innovantes alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo via des ateliers de recyclage et de ré-emploi, pour une économie circulaire, mais aussi des séances d’auto-réparation pour aider les usagers à entretenir leur équipement.

A lire également

  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue : zoom sur les « double-sens cyclables »

    Depuis 2016, ce petit panneau carré s’est répandu sur le territoire, au point de devenir quasi-systématique dans nos rues. Il signale celles qui sont à double sens pour les vélos, mais restent à sens unique pour les voitures. De l’autre côté de ces rues, on trouve ainsi le panneau « sens interdit sauf vélos ».

    Lire la suite
  • 10 décembre 2020
    Les « sas vélo » : sécuriser et faciliter les déplacements des cyclistes

    Territoire engagé en faveur de la pratique du vélo, Grand Paris Seine Ouest tend à généraliser les « sas vélo », qui contribuent à pacifier la circulation et à assurer la sécurité des cyclistes.

    Lire la suite
  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue, c’est un espace pour tous

    Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

    Lire la suite
ut ultricies Phasellus sed leo Donec