Grand Paris Seine Ouest (GPSO), en sa qualité d’établissement public territorial, détient la compétence de l’assainissement de l’eau sur son territoire. Découvrez comment se déroule ce procédé, de la captation à son utilisation, jusqu’à son rejet dans ce premier épisode du Fil de l’eau.
Au fil de l’eau, épisode 1 : le fonctionnement du système d’assainissement
Le cycle domestique de l’eau : de la captation au rejet dans la nature
De la mer au ciel, puis du ciel à la terre et inversement jusqu’à son retour à la mer, l’eau suit un cycle naturel qui se renouvelle sans cesse sur la planète. En parallèle, l’eau suit également un autre cycle, plus court et limité à l’espace domestique. C’est grâce à ce petit voyage intérieur que l’eau du robinet peut être utilisée pour la consommation.
Etapes du cycle domestique du puisage de l’eau à son retour dans la nature source Méli-Mélo.
L’assainissement : une des étapes du cycle de l’eau
L’assainissement de l’eau constitue une des étapes de ce cycle domestique.
Durant ce cycle, l’eau est d’abord collectée à l’état brut par captage, puis elle subit différents traitements pour la rendre potable. Elle est ensuite distribuée dans les foyers pour leur consommation. En dernier lieu, les eaux utilisées et usées sont collectées et transportées par un réseau d’assainissement avant d’être traitées et épurées au niveau d’une station de traitement pour enfin être rejetées dans la nature.
C’est cette dernière étape qui nous intéresse ici, à savoir comment fonctionne l’assainissement sur le territoire de GPSO ?
Le fonctionnement du système d’évacuation des eaux
Les différents systèmes d’assainissement :
- Le système unitaire dans lequel les eaux usées et les eaux pluviales sont rassemblées et évacuées dans un même réseau ;
- Le système séparatif, qui est constitué de deux réseaux : un réseau d’eaux usées (eaux domestiques : salles de bains / cuisine /rejets des toilettes) et eaux non domestiques : issues de professionnels) et dirigées vers la station d’épuration, et un réseau d’eaux pluviales et de ruissellement dirigées directement vers le milieu naturel.
GPSO assure la collecte des eaux usées et des eaux pluviales pour les 8 villes de son territoire.
Après avoir été collectées dans les réseaux de GPSO, ces eaux se déversent dans les réseaux du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine ou du syndicat Hydreaulys et seront traitées par le Syndical Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) avant d’être rejetées dans la Seine.

Pour connaître votre gestionnaire de réseau d’assainissement
Les habitations présentes sur le territoire sont branchées par défaut aux réseaux de collecte de GPSO, mais également sur le réseau départemental des Hauts-de-Seine ou le réseau Hydreaulys.
Pour connaitre le réseau sur lequel votre habitation est raccordé, nous vous invitons à contacter Seine Ouest Assainissement au 09 69 36 05 42. Vous pouvez également identifier votre gestionnaire grâce à la carte interactive.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?