Attention aux oreilles !

Sensibilisation aux risques auditifs dans les conservatoires

Créé le 06/01/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • Attention aux oreilles ! Sensibilisation aux risques auditifs dans les conservatoires

Sommaire

Haut de page

L’association Audition Solidarité a sensibilisé professeurs et élèves aux risques auditifs dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Retour sur leur intervention au conservatoire Issy-Vanves en fin d’année 2021.

 

Prévention des risques auditifs

audition solidarité - les risques auditifsPrécédemment organisées au sein d’autres conservatoires du territoire, ces interventions visent à faire prendre conscience aux jeunes musiciens de l’importance de protéger leurs oreilles d’un endommagement imperceptible, indolore, et irréversible.

Les membres d’Audition Solidarité ont expliqué de manière ludique l’impact de nos habitudes d’écoute et de pratiques musicales et ont partagé des conseils pour préserver la santé de nos oreilles.

Pour amorcer la démarche, une première session destinée aux professeurs a été programmée afin qu’ils puissent être sensibilisés et convier leurs élèves à prendre part aux sessions qui leur étaient dédiées. Plus de 800 jeunes musiciens du territoire ont ainsi participé activement aux ateliers en posant de nombreuses questions aux intervenants.

Parmi les professeurs à avoir accompagnés leurs élèves à cette opération, Jean-Baptiste Pelletier, professeur et responsable des disciplines de culture musicale au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, nous explique : « Je trouve indispensable d’informer les jeunes qui sont terriblement exposés à ces risques et en ont malheureusement très peu conscience ». Après l’intervention, le professeur poursuit l’échange avec ses élèves et se réjouit : « J’ai trouvé l’atelier ludique et très clair et j’étais heureux de constater que ça suscitait beaucoup de questions chez eux ».

Dans sa classe, Camille, une de ses élèves, résume quelques points importants : « On peut s’abimer les oreilles sans s’en rendre compte, et ça ne reviendra pas, il faut donc faire très attention. En tant que musiciens, il faut également que l’on pense aux autres quand nous jouons pour ne pas les mettre en danger. »

Limiter le volume et la durée d’écoute, et s’accorder des temps de silence : des conseils à appliquer par tous !

Le saviez-vous ? 15 minutes d’écoute avec un volume au maximum suffisent à fatiguer nos oreilles.

A lire également

  • 04 mai 2022 Conservatoires Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Lire la suite
  • 05 janvier 2022 Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt : un partenariat pour promouvoir les métiers du spectacle vivant Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Boulogne-Billancourt et de Paris, du territoire de Grand Paris Seine Ouest, du ministère de la Culture, et en partenariat avec les universités Paris-Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle (Paris III) et l’université Paris VIII, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur (BAC+3) en musique, art dramatique et danse jazz. Lire la suite
  • 19 septembre 2021 GPSO et l’Académie Jaroussky, un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon. Lire la suite