Autopartage

Extension des zones de service de ZITY et Free2Move

Créé le 18/08/2021 - Mis à jour le 30/08/2021

  • Accueil
  • Mobilités
  • Autopartage : extension des zones de service de ZITY et Free2Move sur le territoire de GPSO

Sommaire

Haut de page

À partir de septembre 2021, les zones de service des voitures en free-floating ZITY et Free2Move s’étendront désormais à 5 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves.

 

Autopartage : extension des zones de service de ZITY et Free2Move

Zity, le service de voitures partagées de Renault, arrive à Boulogne-BillancourtL’autopartage permet d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service sans subir les inconvénients liés à sa possession. Ce moyen de transport alternatif offre une grande facilité d’accès avec la proximité des véhicules en libre-service. Il est également plus économique qu’une voiture particulière, puisque l’utilisateur paye uniquement à l’usage.

Le système de location de ZITY et Free2Move s’effectue en free-floating, c’est-à-dire que les véhicules peuvent être stationnés à n’importe quelle place dans un périmètre défini. Dans l’objectif de réduire la place de la voiture personnelle en ville tout en offrant une solution de mobilité à un public qui n’est pas motorisé, GPSO accompagne le développement de l’autopartage en free-floating sur le territoire en réservant aux véhicules des emplacements de stationnement sur la voie publique.

 Ainsi, après un premier déploiement à Boulogne-Billancourt en juillet 2020, la zone de service des véhicules de ZITY s’étendra à 4 autres villes de GPSO dès la rentrée : Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves. ZITY viendra ainsi renforcer l’offre de Free2Move, aujourd’hui disponible à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Vanves, et qui s’étendra à Meudon à compter de septembre 2021.

Encourager les nouvelles mobilités, un enjeu environnemental

Loi Mobilités : répondre à l’urgence climatique

L’extension des zones de service de ZITY et Free2Move sur le territoire de GPSO s’inscrit également dans le contexte de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée fin 2019, qui encadre les nouvelles formes de mobilités tout en répondant à l’urgence écologique et climatique.

La Loi d’Orientation des Mobilités s’organise autour de 5 axes clés :

  1. Apporter des solutions de mobilité à tous et dans tous les territoires,
  2. Accélérer la croissance des nouvelles solutions de mobilité,
  3. Réussir la transition écologique des mobilités,
  4. Investir au service des transports du quotidien,
  5. Assurer le bon fonctionnement des transports.

L’autopartage se replace dans le contexte des 3 premiers points en s’adressant notamment à un public qui ne possède pas de voitures et en incitant à la démotorisation : une enquête nationale menée en 2016 par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a démontré qu’un véhicule en autopartage remplace 10 véhicules particuliers et libère 9 places de stationnement. Par ailleurs, les véhicules ZITY et Free2Move sont 100% électriques : leur usage ne produit pas localement d’émissions de CO2 ou de polluants atmosphériques.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Plan Climat : améliorer la qualité de l’air et atteindre la neutralité carbone

L’accompagnement des mobilités douces et partagées sur le territoire répond également à l’objectif global du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2020-2025 de GPSO : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour ce faire, l’intercommunalité a élaboré un plan d’actions en 6 axes. Le développement des mobilités alternatives et décarbonées s’inscrit dans l’axe 3 du Plan Climat, « Améliorer la qualité de l’air ».

Informations pratiques

Zones de service de ZITY et Free2Move

Les véhicules ZITY et Free2Move sont disponibles en libre-service (free-floating) : le client réserve une voiture à un point A et termine sa location au niveau d’un point B en se garant sur n’importe quelle place de voirie autorisée dans la zone de service.

À l’échelle de GPSO, le stationnement est gratuit pour les voitures ZITY et Free2Move dans les zones suivantes :

  • Boulogne-Billancourt : toute la ville
  • Issy-les-Moulineaux : toute la ville
  • Meudon : quartiers Campus, Bellevue, Hôtel de Ville et Val Fleury
  • Sèvres : Grande Rue et alentours
  • Vanves : toute la ville

En complément, la zone de service de ZITY s’étend à Paris et Clichy, et celle de Free2Move s’étend à Paris, Saint-Cloud et Saint-Mandé.

Free2MoveUn parcours utilisateur 100% mobile

La localisation, la réservation, le paiement et l’ouverture des voitures ZITY et Free2Move s’effectuent entièrement via les applications mobiles respectives des opérateurs.

Caractéristiques des véhicules

Chaque opérateur propose un parc de plus de 500 voitures électriques, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Free2Move : Citroën AMI, Citroën C0 et Peugeot iOn
  • ZITY : Renault ZOE, Dacia Spring
En savoir plus :

 

A lire également

  • 27 septembre 2021
    Véhicules partagés

    De 2012 à 2018, la forte implantation des stations Autolib’ sur le territoire a transformé les modes de déplacement des habitants. Autolib’, 1er service d’autopartage d’automobiles électriques développé à l’échelle d’une grande métropole européenne, s’est interrompu en juillet 2018. De nouveaux services d’autopartage se développent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 15 juillet 2021
    Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
id sit quis, adipiscing mattis ut sed et, non venenatis, justo