Patrimoine arboré

À Boulogne-Billancourt, des chevaux de traits pour débarder les arbres

Créé le 28/10/2022

  • Accueil
  • Environnement
  • Boulogne-Billancourt : des chevaux de trait débardent le bois dans le parc Edmond de Rothschild

Sommaire

Haut de page

Du 24 au 27 octobre 2022, les chevaux de traits comtois Tarzan et Valseur ont évacué les bois du parc Rothschild à Boulogne-Billancourt, suite à des abattages d’arbres sécuritaires.

Débardage à cheval au parc Edmond de Rothschild, à Boulogne-Billancourt

Le service du patrimoine arboré de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a chargé Belbéoc’h, entreprise familiale spécialiste de l’arbre, et son partenaire l’Arb’Aux 4 Sabots, de procéder à des coupes sécuritaires dans le parc Edmond de Rothschild à Boulogne-Billancourt. Le bois a ensuite été évacué par Valseur et Tarzan, deux chevaux de trait comtois.

Pourquoi utiliser des chevaux pour le débardage ?

Contrairement aux véhicules, les chevaux de trait ne produisent pas de CO₂, ce qui permet de travailler dans un plus grand respect de la nature.

De plus, le remplacement des machines par des animaux préserve les allées du parc en ne tassant pas le sol et en évitant de créer des ornières.

Les chevaux peuvent également atteindre des zones plus difficiles d’accès, sans abîmer les arbres environnants.

Le débardage à cheval présente des avantages environnementaux, mais aussi sociaux, en permettant aux visiteurs du parc, petits et grands, de redécouvrir une méthode de travail ancienne.

Un patrimoine de 25 000 arbres sur le territoire de GPSO

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est composé à 39% d’espaces verts et comprend 25 000 arbres. Au sein de GPSO, le service du patrimoine arboré a pour mission de sécuriser, vérifier et entretenir les arbres du territoire en suivant leur structure et leur vitalité. Deux bilans annuels permettent de déterminer si un arbre est en bonne santé ; en cas de doute, des diagnostics complémentaires sont effectués par les prestataires en expertise arboricole.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 12 août 2020 Protéger nos arbres : une priorité pour Grand Paris Seine Ouest Avec 39 % de son territoire couvert d’espaces verts et de forêt, Grand Paris Seine Ouest entretient un patrimoine arboré de plus de 23.000 arbres d’essences variées. Ce patrimoine végétal est étroitement surveillé dans un souci de préserver ces éléments structurant du paysage, véritables poumons du territoire, qui participent notamment à rafraîchir la ville en période de forte chaleur. Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite
  • 06 septembre 2023 Protection de la faune et de la flore Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels. Lire la suite