Boulogne-Billancourt

Le stationnement devient payant pour les motos et scooters le 1er janvier 2024

Créé le 08/12/2023 - Mis à jour le 09/01/2024

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À Boulogne-Billancourt, le stationnement devient payant pour les motos et les scooters à partir du 1er janvier 2024.

Boulogne-Billancourt : stationnement payant pour les deux-roues motorisés à partir de 2024

Télécharger le guide du stationnement des deux-roues motorisés

Tarifs et zones de stationnement

Dans un souci d’un tarif juste pour tous les types d’usagers, le tarif pour les motos et scooters correspond à 50% du tarif appliqué aux autres véhicules, soit 1€ pour 1 heure.

Comme pour les voitures, la durée maximale conseillée est de 2 heures en zone rouge et 5 heures en zone orange. En cas de dépassement de durée ou d’absence de paiement, le forfait post stationnement (FPS) sera de 17,50€, ramené à 12,50€ en cas de paiement dans les 9 premiers jours (FPS minoré).

Tarifs horaires

Les forfaits par catégories d’usagers

Les catégories d’usagers

Comme pour les voitures, des tarifs avantageux sont proposés pour différentes catégories d’usagers :

  • Résidents : pour les habitants de Boulogne-Billancourt
    • Les résidents qui possèdent un deux-roues motorisés électrique bénéficieront d’un abattement de 50% sur le tarif résident. Il n’y a pas de tarif préférentiel pour les deux-roues motorisés électriques pour les autres catégories d’usagers.
  • Professionnels de proximité : professionnels de santé sédentaires (effectuant moins de 100 visites par an au domicile des patients), artisans, commerçants et leurs salariés, dont l’activité est domiciliée à Boulogne-Billancourt
  • Autres professionnels : toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise ou administration située à Boulogne-Billancourt et qui ne sont pas éligibles à la catégorie « professionnel de proximité »
  • Les professionnels de santé mobiles, dont le lieu d’exercice se situe sur le territoire de GPSO et qui effectuent plus de 100 visites par an au domicile des patients, bénéficieront de la gratuité.

Plus d’infos sur les forfaits de stationnement

Comment bénéficier des forfaits ?

Pour bénéficier de ces tarifs préférentiels, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur  seineouest.tepark.fr. Une fois inscrit, il est possible d’acheter des forfaits (jour, mois, année…) soit sur la plateforme, soit sur les applications de paiement (PayByPhone, Indigo Neo, Flowbird), soit à l’horodateur.

L’inscription sera possible à partir du 11 décembre 2023.

Inscription sur seineouest.tepark.fr

Tarifs des forfaits et abonnements

Emplacements de stationnement pour les deux-roues motorisés à Boulogne-Billancourt

Retrouvez sur la carte interactive tous les emplacements aménagés et autorisés aux deux-roues motorisés. Cette carte est tenue à jour régulièrement pour intégrer les aménagements récents.

Carte du stationnement 2 roues motorisés

Foire aux questions

Quels sont les véhicules qui entrent dans la catégorie deux-roues motorisés ?

Le terme « deux-roues motorisés » désigne exclusivement les véhicules de catégorie L1, L2, L3 et L5. Les autres véhicules de la catégorie L (side-cars ou véhicules légers 4 roues) ne sont pas éligibles aux tarifs « deux-roues motorisés ». Ils devront s’acquitter du même tarif que les voitures. C’est la même catégorisation que celle appliquée à Paris, pour plus de lisibilité pour les usagers.

Puis-je prendre à la fois un abonnement voiture et un abonnement deux-roues ?

Oui : il est possible de prendre autant d’abonnements que de véhicules pour lesquels on a un certificat d’immatriculation à son nom (carte grise).

Comment cela se passe-t-il pour les deux-roues de fonction ou de location ?

Comme pour les voitures : il suffit d’avoir une attestation de l’employeur ou un contrat de location longue durée à son nom.

Dois-je payer mon stationnement si j’utilise un scooter en CITYSCOOT ou COOLTRA ?

Les scooters proposés par CITYSCOOT et COOLTRA, autorisés à Boulogne-Billancourt par convention entre ces opérateurs et GPSO, sont exemptés de redevance de stationnement. Ainsi, les usagers n’ont pas à régler le stationnement lorsqu’ils utilisent ces véhicules.

Le stationnement est-il gratuit pour les deux-roues motorisés électriques ?

Le même principe que pour les voitures s’applique pour les deux-roues motorisés :
– Les résidents qui possèdent un deux-roues motorisé électrique bénéficient d’un abattement de 50% sur les forfaits résidents.
– Pour les autres catégories d’usagers, et notamment pour les visiteurs qui n’habitent pas à Boulogne-Billancourt, le tarif est le même pour les deux-roues motorisés électriques et thermiques.

Allez-vous créer des places supplémentaires pour les deux-roues ?

Il est prévu de réaménager les aires existantes ou de créer de nouvelles places pour arriver à 2000 places payantes le long de la chaussée en janvier 2024. Cela se fait notamment en transformant les aires mixtes vélos/motos en aires réservées aux motos. En parallèle, des places vélo sont installées devant les traversées piétonnes (loi LOM) et sur les emplacements motos qui existaient sur trottoir.
Globalement, le nombre de places pour les motos et scooters augmente suite aux aménagements faits par les services de GPSO depuis septembre 2023. Ces places supplémentaires sont réalisées sans prendre de places de stationnement voiture sauf dans des cas très ponctuels.
Le retour d’expérience des villes ayant déjà mis en place du stationnement payant pour les deux-roues montre que le nombre de deux-roues stationnés sur l’espace public diminue lors de la mise en œuvre du stationnement payant : ceux qui peuvent stationner leur véhicule en sous-sol de leur immeuble, ou dans les parkings de leur employeur libèrent ainsi de la place pour ceux qui n’ont pas d’autre alternative que de stationner sur la voirie. Il devrait également y avoir moins de deux-roues en stationnement aux abords de Paris puisque le stationnement n’y sera plus gratuit.

Je dispose d’un abonnement, mais je dois utiliser un autre véhicule pendant que le mien est en réparation, puis-je continuer à bénéficier de tarifs avantageux ?

Comme pour les voitures, l’abonnement peut être transféré temporairement sur un véhicule de prêt, sur présentation de pièces justificatives (document de prêt du garage).

Pourquoi le stationnement des scooters et motos devient-il payant ?

Lors des Etats généraux de l’espace public de Boulogne-Billancourt début 2023, la marche est apparue en 1ère position des modes de déplacement pratiqués par les Boulonnais (91%) et surtout comme un usage à préserver et favoriser.

Or, le cheminement des piétons est entravé et ceux-ci sont mis en danger par le stationnement et la circulation de deux-roues motorisés sur les trottoirs, phénomène aggravé depuis la mise en place à Paris du stationnement payant des motos et scooters en 2022 et le report de véhicules parisiens sur le territoire boulonnais.

Ainsi, à l’issue des États généraux, la ville de Boulogne-Billancourt a décidé de libérer les trottoirs de tout scooter ou moto en stationnement et de rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés.

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