GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Faites une pause dans les îlots de fraîcheur du territoire

Faites une pause dans les îlots de fraîcheur du territoire

Durant les épisodes de fortes chaleurs, rafraîchissez-vous dans les parcs, jardins, musées, bibliothèques et auprès des fontaines. Trouvez votre îlot de fraîcheur sur la carte interactive de GPSO.

La carte des îlots de fraîcheur de GPSO
Les espaces verts des parcs, jardins et squares permettent en effet de diminuer la température de plusieurs degrés. Les lieux publics climatisés et frais comme les bibliothèques et les piscines font également partie des sources de fraîcheur à privilégier en période de fortes chaleurs.

De la fraîcheur naturelle dans votre logement

La climatisation, moyen très énergivore de refroidir l’intérieur, rejette de l’air chaud à l’extérieur des habitations. Ce phénomène contribue au réchauffement des zones urbaines, particulièrement soumises aux fortes chaleurs estivales. L’Agence locale de l’énergie et du climat – GPSO Énergie livre ses conseils pour un logement frais en été sans climatisation :

·         En journée, fermer stores et fenêtres des pièces exposées au soleil. La nuit, ouvrir toutes les fenêtres pour créer un courant d’air ;

·         Favoriser l’évaporation d’eau en pendant un linge humide devant une fenêtre ouverte. L’eau, plus fraîche, refroidit l’air en s’évaporant ;

·         Éteindre le matériel électrique en veille et limiter l’utilisation de l’électroménager.


Ces solutions permettent de lutter contre la formation d’îlots de chaleur à l’intérieur des villes. Toutefois, il est possible de préserver durablement son logement des températures extérieures en réalisant des travaux d’isolation. En choisissant les bons matériaux, l’intérieur est protégé du froid l’hiver et de la chaleur l’été.

 

Les conseils du Ministère des Solidarités et de la Santé

Porter des habits amples, légers et clairs
Boire de l'eau régulièrement
Utiliser ventilateur et brumisateur
Répéter les douches fraîches

La plateforme téléphonique « canicule info service » est ouverte 7j/7 de 9h à 19h au 0 800 06 66 66 (appel gratuit°).

Dernière Minute