Carte des initiatives citoyennes durables

Créé le 08/12/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • Agissons ensemble pour notre environnement : inscrivez votre projet écologique sur notre carte des initiatives citoyennes durables !

Sommaire

Haut de page

Le Plan Climat de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) définit les actions à l’échelle du territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans le cadre de l’axe 5, qui prévoit de mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour de la transition énergétique et écologique, GPSO a développé une plateforme regroupant les initiatives locales durables.

 

Carte des initiatives citoyennes durables

Environnement - Grand Paris Seine OuestPositionné comme coordinateur de la transition énergétique et écologique afin de mobiliser les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique, Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité…

Cette carte s’adresse aussi bien au grand public qu’aux associations et aux commerçants. Elle favorise la mise en relation des personnes et acteurs locaux souhaitant s’investir concrètement pour la transition écologique de leur territoire. Elle permet également de se renseigner sur les initiatives près de chez soi et, pourquoi pas, y participer. Enfin, proposer soi-même une initiative et la partager avec le public afin qu’elle se développe.

Carte des initiatives citoyennes durables

Comment ça marche ?

La plateforme fonctionne comme une carte avec une légende qui correspond aux différents types d’initiatives. Il existe plusieurs catégories : alimentation, déchets, économie circulaire, énergie… Cliquer sur une initiative permet d’accéder aux informations détaillées : description, adresse, site web… Cette plateforme se veut collaborative : chacun peut contribuer en ajoutant sa propre initiative locale durable.

Carte des initiatives citoyennes durables

Comment ajouter mon initiative locale durable ?

Pour contribuer à la plateforme collaborative, cliquez sur le bouton « Bienvenue sur la carte des initiatives locales durables ! Vous aussi, partagez votre projet : inscrivez-le en quelques clics pour qu’il soit intégré par nos équipes ! » en haut de la carte, puis laissez-vous guider en complétant le formulaire et en indiquant une description rapide de votre initiative, vos coordonnées, une photo ou un logo, l’adresse de votre structure et de votre site web…

Certains critères sont indispensables pour que votre projet soit ajouté :

  • Initiative privée
  • Entreprise ou association
  • De taille réduite, c’est-à-dire entre 10 et 15 personnes maximum

GPSO vous informera ensuite de la prise en compte de votre initiative.

A lire également

  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 22 mars 2022 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : concertation préalable Du lundi 22 novembre au mercredi 22 décembre 2021, Grand Paris Seine Ouest lance la concertation préalable à l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Que vous soyez habitant de l’une des huit villes du territoire, étudiant ou que vous y travailliez, votre adhésion dans la co-construction de cette démarche est essentielle. Vous êtes invités à participer à la concertation préalable en répondant au questionnaire que vous recevrez prochainement dans vos boîtes aux lettres, ou en remplissant le formulaire en ligne accessible sur cette page. Lire la suite
  • 14 février 2022 Open Data et So Carto Territoire numérique, Grand Paris Seine Ouest a ouvert son portail cartographique SO Carto et son espace de partage de données publiques en open data. Lire la suite