Fin de la chaudière au fioul

Les alternatives écologiques pour chauffer son logement

Créé le 10/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022

Sommaire

Haut de page

A compter du 1er juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul et au charbon en logement neuf ou dans les bâtiments existants sera interdite (Sauf exception en cas d’impossibilité technique). Peu respectueux de l’environnement, ces combustibles sont en partie responsables des émissions de CO2 émises par les logements. Quelles sont les alternatives écologiques possibles ? GPSO Energie vous éclaire à ce sujet.

Chaudière au fioul : les alternatives écologiques

Chaudière au fioul - GPSO EnergieLes chaudières au fioul et au charbon concernent encore plus de 3 millions de ménages en France. Combustible dérivé du pétrole, le fioul est une énergie néfaste pour le climat car fortement émettrice de gaz à effet de serre. De plus, ce type de chauffage émet des polluants dans l’air qui s’avèrent très nocifs pour la santé. Enfin, le fioul comme le charbon sont des énergies fossiles, donc non renouvelables : leur stock est limité et elles viendront à manquer d’ici quelques années, leur coût augmentera aussi nettement à mesure que les ressources s’épuiseront.

Sortir du fioul, c’est également bénéfique pour réduire sa facture d’énergie. En effet, ces chaudières sont de plus en plus couteuses pour les ménages. Le prix de la matière première peut varier fortement d’un mois à l’autre et les prix augmentent chaque année.

Les solutions existent pour remplacer sa chaudière au fioul

La pompe à chaleur (PAC) air/eau

Cette solution ne nécessite aucun combustible, seulement de l’électricité. La PAC récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les fait monter en température afin de chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. L’installation est cependant conseillée pour un logement isolé de manière optimale.

La chaudière au gaz à condensation

Si vous avez accès au gaz, il peut être avantageux de passer à une chaudière gaz à condensation. En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, ces chaudières récupèrent de l’énergie et permettent de faire des économies de combustible et d’émettre moins de gaz à effet de serre.

La chaudière à granulés

Une chaudière à granulés fonctionne sur le même principe qu’une chaudière au fioul à la différence que ce système exploite l’énergie dégagée par la combustion du bois. C’est une solution économique, car le prix du bois est très faible et varie très peu. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) propose une subvention de 900€ aux habitants du territoire qui souhaiteraient installer une chaudière automatique à granulés (le matériel doit avoir un rendement minimal de 85%).

Il existe d’autres dispositifs, comme la pompe à chaleur géothermique ou le système solaire combiné. Toutes ces solutions émettent moins de CO2, contribuent à réduire votre consommation d’énergie et à améliorer le confort de votre logement.

Conseiller Seine Ouest Rénov' (rénovation énergétique)Les aides financières pour quitter le fioul

Sortir du fioul est facilité grâce aux aides financières ! Toutes les solutions présentées donnent droit à des aides financières importantes mises en place par l’Etat ou GPSO. En plus des aides, vous pouvez financer votre reste à charge par un éco-prêt à taux zéro.

Pour en savoir plus sur ces aides financières et leurs critères d’éligibilité ou vous faire accompagner sur les aspects techniques de votre projet, adressez votre demande sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation énergétique de Grand Paris Seine Ouest. Un conseiller spécialisé vous recontactera rapidement.

Contacter un conseiller

GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat

GPSO Energie - agence locale de l'énergie et du climatGrand Paris Seine Ouest Energie est une association loi 1901 qui œuvre auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour promouvoir les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le territoire de l’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO), composée des 8 villes suivantes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

En savoir plus

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 mars 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation de votre logement ? Amélioration de la performance énergétique, adaptation à la perte de mobilité, remise aux normes… De nombreuses problématiques peuvent être prises en charge par Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest. Répondez à quelques questions et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller spécialisé ! Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 06 juillet 2022 Maison de la nature et de l’arbre La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite