Collecte des déchets alimentaires

Le bilan de deux ans d'expérimentation

Créé le 15/10/2020 - Mis à jour le 20/01/2023

  • Accueil
  • Actualités
  • Collecte des déchets alimentaires : le bilan des deux ans d’expérimentation

Sommaire

Haut de page

Il y a deux ans déjà, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et le Syctom, le syndicat métropolitain de traitement des déchets ménagers, mettaient en place sur Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette un nouveau dispositif de tri et de collecte des déchets alimentaires.

Expérimentation de la collecte des déchets alimentaires : déjà deux ans !

L’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires concerne l’ensemble des déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les déchets végétaux que les déchets carnés, de poissons (y compris les coquillages).

En novembre 2018, cette nouvelle collecte a été lancée par la distribution des bacs à chaque habitant et le porte-à-porte effectué par les éco-animateurs du Syctom pour que chaque usager puisse disposer de son kit de collecte (bioseau, sacs compostables, guide et mémotri).

80%

de participation

Les établissements et commerçants participent également à la collecte des déchets alimentaires : écoles, crèches, ainsi que certains établissements d’accueil et de santé, boulangeries, supermarchés, restaurants et le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette.

Afin de dresser le bilan, une enquête réalisée par les éco-animateurs auprès des habitants des deux villes au printemps a permis de montrer qu’une grande majorité des habitants participe au tri des déchets alimentaires (78% des habitants de Marnes-la-Coquette et 80 % des habitants de Ville-d’Avray).

450 tonnes de déchets alimentaires permettent de produire du biogaz pour chauffer 50 maisons pendant un an

Depuis le lancement de l’expérimentation, ce sont 450 tonnes de déchets alimentaires qui ont été collectées et traitées dans des usines de méthanisation.

Ce processus naturel permet de transformer déchets alimentaires en gaz, en électricité et en engrais. La quantité de biogaz produite avec les 450 tonnes collectées équivaut à plus de 1.000 allers-retours Paris/Marseille avec une voiture fonctionnant au gaz ou de chauffer près de 50 maisons pendant 1 an. L’engrais produit sur le seul mois de janvier permet de fertiliser une superficie équivalente à 50 terrains de football.

Biogaz - collectes des déchets alimentaires à Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray

Extension de la collecte des déchets alimentaires à l’ensemble du territoire

À partir de 2023 et jusqu’en 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire après une expérimentation réussie à Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray.

En savoir plus

A lire également

  • 04 janvier 2024 Compostage et lombricompostage Lire la suite
  • 20 juillet 2023 Consignes de tri et calendriers de collecte pour le bac jaune (emballage et papiers) et le bac gris (ordures ménagères résiduelles). Lire la suite
  • 29 octobre 2020 L’extension des consignes de tri dans le bac jaune : déjà un an ! Depuis un an, vous pouvez mettre l’ensemble des emballages et papiers dans le bac jaune : une simplification des consignes considérable ! Cette simplification des consignes de tri depuis le 1er octobre 2019 sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest a modifié les habitudes de tri des ordures ménagères des habitants des huit villes. À partir d’octobre 2020, les éco-animateurs du Syctom iront à votre rencontre pour répondre à vos questions. Lire la suite