Donnez et recyclez vos déchets électroménagers

Collectes solidaires ecosystem

Créé le 17/02/2021

Sommaire

Haut de page

Depuis plusieurs années, ecosystem, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO), organise des collectes solidaires de déchets électroménagers dans les villes du territoire. Les appareils sont ensuite réparés ou recyclés.

 

Collectes solidaires : « Je compte y retourner avec mes enfants, pour les sensibiliser au recyclage »

Rencontre avec Rozenn, habitante de GPSO

Quels types d’appareils donnez-vous ?

Je me suis rendue pour la première fois à la collecte solidaire d’ecosystem à Boulogne-Billancourt, au point de collecte face à la piscine, le samedi 23 janvier. J’avais un ancien radioréveil dont je ne me sers plus. Je me dis qu’il sera plus utile à d’autres personnes qui sont dans le besoin, c’est pourquoi la solution des collectes solidaires m’est apparue évidente : les objets qui fonctionnent sont donnés à Emmaüs. S’il ne fonctionne plus, ses composants seront recyclés et il sera réutilisé dans un autre appareil électrique, dépollué.

Que pensez-vous de ce service de collecte ?

J’ai été agréablement surprise par l’organisation sur place, c’est bien rôdé, il y a un bon flux de participants, j’ai eu le sentiment que certains avaient repéré les lieux, ou étaient déjà venus, et savaient parfaitement où aller. Quand je suis arrivée, à 11h, il y avait déjà un camion plein qui partait ! C’est une initiative géniale, et les habitants du quartier en ont fait un rendez-vous mensuel.

Comptez-vous y retourner ?

J’ai l’intention d’y retourner dès que j’aurais un autre appareil à donner. Je pense que j’irai avec mes enfants, qui ont entre 6 et 13 ans. A la maison, nous sommes engagés dans une démarche pour limiter le gaspillage : nous faisons le tri des déchets, et avons un composteur dans le jardin. Par ailleurs, j’aime bien récupérer des vieux objets abandonnés dans la rue et leur donner une seconde vie : j’ai trouvé la table de nuit de ma fille aux encombrants, au bout de la rue, et je l’ai réparée et repeinte.

Les collectes solidaires s’inscrivent parfaitement dans cette culture que nous inculquons à nos enfants, de préservation de l’environnement.

Agenda de Grand Paris Seine OuestProchaines collectes solidaires

Samedi 20 mars 2021 | de 10h à 14h

  • Boulogne-Billancourt : marché Escudier et face à la piscine
  • Chaville : 1403, avenue Roger Salengro (à l’angle de la pharmacie)
  • Issy-les-Moulineaux : parvis Corentin Celton et place Madaule
  • Meudon : place Tony Graaff

Que deviennent les déchets électroniques ?

 

Mélissa Bire, chef de projet collecte solidaire chez ecosystemLes gros et petits électroménagers collectés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest sont soit réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales. Mélissa Bire, chef de projet collectes solidaires chez ecosystem, nous explique le processus de recyclage.

LIRE L’ARTICLE

A lire également

  • 12 janvier 2021
    Collecte des déchets électriques et électroniques : Mélissa Bire, chef de projet collecte solidaire chez ecosystem, témoigne

    Que deviennent les appareils électro-ménagers cassés ou défaillants qui sont apportés aux collectes solidaires organisées chaque mois dans les villes de Grand Paris Seine Ouest ? Entretien avec Mélissa Bire, chef de projet collecte solidaire chez ecosystem.

    Lire la suite
  • 11 février 2021
    Noël : 180 tonnes de sapins collectés en 2021 !

    En 2021, plus de 40 000 sapins de Noël ont été collectés dans les villes de Grand Paris Seine Ouest pour être transformés en compost.

    Lire la suite
  • 20 novembre 2020
    Déchets : un nouvel outil d’information en ligne

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets !

    Lire la suite
ut accumsan id, commodo tempus sit Donec tristique