Collectes solidaires du 20 novembre 2021

Plus de 6.000 kilos d'appareils électroménagers collectés par ecosystem

Créé le 01/12/2021

Sommaire

Haut de page

Lors des collectes solidaires organisées le samedi 20 novembre 2021 par ecosystem, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO), plus de 6.000 kilos de déchets électriques et électroniques ont été déposés par les riverains.

 

Collectes solidaires d’appareils électroménagers

Collectes solidaires ecosystem de déchets électriques et électroniques / électro-ménagersDepuis plusieurs années, Grand Paris Seine Ouest, en partenariat avec ecosystem, propose aux habitants des points de collecte solidaire pour y déposer des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche.

Plutôt que de les déposer dans une déchèterie, une seconde vie est offerte à ces appareils. Des stands sont installés dans les villes afin de faciliter la collecte des appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur. Les appareils sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem.

Les chiffres par ville

Samedi 20 novembre 2021, les collectes solidaires se sont tenues à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon. Au total, ce sont 6.149 kilos de déchets électroménagers qui ont été apportés par 608 riverains du territoire.

6.149

kilos de D3E collectés

Boulogne-Billancourt

  • 2.454 kilos apportés
  • 191 participants

Issy-les-Moulineaux

  • 2.303 kilos apportés
  • 263 participants

Meudon

  • 684 kilos apportés
  • 80 participants

Ville-d’Avray

  • 708 kilos apportés
  • 74 participants

Que deviennent les déchets électroniques ?

 

Mélissa Bire, chef de projet collecte solidaire chez ecosystemLes gros et petits électroménagers collectés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest sont soit réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales. Mélissa Bire, chef de projet collectes solidaires chez ecosystem, nous explique le processus de recyclage.

Lire l’article

A lire également

  • 08 décembre 2021 Webinaire : les métiers de la transition écologique et ses opportunités professionnelles Vous êtes en recherche d’emploi, en transition professionnelle, ou étudiant ? Alors ce webinaire est fait pour vous ! Rendez-vous le mardi 23 novembre 2021 de 10h à 11h30 pour parler des métiers de la transition écologique. Lire la suite
  • 18 octobre 2021 Gaspillage alimentaire : revaloriser les biodéchets, un geste pour l’environnement Habituellement jetés dans le bac gris, avec les ordures ménagères, les déchets alimentaires peuvent pourtant être recyclés, que ce soit via le compostage ou la transformation en biogaz, une énergie renouvelable. La journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tiendra le 16 octobre, est l’occasion de faire la lumière sur les dispositifs existants… et à venir. Lire la suite
  • 24 septembre 2021 Tri sélectif : des efforts à ne pas relâcher Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest : le bac jaune dédié à la collecte sélective accueille désormais tous les emballages et papiers. Cette simplification de la consigne de tri a été rendue possible par des travaux de modernisation du centre de tri. Lire la suite