Les autres coloca'terre de nos villes

Une exposition près de chez vous

Créé le 29/08/2023 - Mis à jour le 15/04/2024

  • Accueil
  • Environnement
  • « Les autres coloca’terre de nos villes » : une exposition près de chez vous

Sommaire

Haut de page

Avec le soutien de la Maison de la Nature et de l’Arbre de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), l’association Prenons la Pause vous propose une exposition itinérante de photographies sur la faune urbaine, « Les autres coloca’terre de nos villes ».

Les autres coloca’terre de nos villes

L’exposition « Les autres coloca’terre de nos villes » se déplacera dans les villes de Sèvres, Vanves, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Boulogne-Billancourt et Ville-d’Avray d’août 2023 à juin 2024.

À cette occasion, le photographe belge Thomas Jean animera dans chaque ville de l’exposition une conférence sur la cohabitation avec la faune sauvage.

Prenons la pauseUne exposition photo sur la faune urbaine

Cette exposition proposée par l’association Prenons la Pause vous interpellera sur la fragile cohabitation entre l’homme et la nature dans les espaces urbains, saisie au travers des objectifs des photographes. Elle met en lumière des espèces communes que les plus curieux, les plus attentifs, les plus matinaux pourraient observer tout autour de chez eux.

À pied, à bicyclette, lors d’un footing, sur un banc, sur une branche, sur une cheminée ou sur un lampadaire la nature est là : et si nous devions simplement réapprendre à vivre avec les autres colocataires de notre planète terre ? Tous Coloca-terre d’espaces à réinventer et à partager.

Conférence : co-habiter avec la faune sauvage

L’urbanisation, l’agriculture, l’industrialisation sont autant de facteurs qui participent à la destruction d’habitats naturels essentiels au bon développement de la faune sauvage. Depuis des décennies, les villes s’étendent sur le territoire de la faune sauvage avec l’impact que l’on connait sur la biodiversité. Cela pousse de nombreuses espèces à pénétrer dans la ville afin d’y installer leur territoire, mais à quel prix ?

Parfois la cohabitation se passe sans heurt mais dans d’autres cas, la confrontation semble inévitable au vue de la perception que nous avons de la faune sauvage. Nous envisageons souvent les désagréments liés à la présence d’animaux sous le seul angle humain mais qu’en est-il pour la faune sauvage ?

Cette conférence a pour but d’en apprendre plus sur la situation actuelle de la faune sauvage des villes et de se poser les bonnes questions pour l’avenir. Quel est notre rapport au Vivant ? Avons-nous une perception cohérente de la faune sauvage ? La ville est-elle réellement dédiée à l’être humain ? Une cohabitation est-elle possible ?

À propos du conférencier, Thomas Jean

Thomas Jean est photographe et vidéaste animalier spécialisé dans l’observation de la faune sauvage en pleine ville. En 2017, il créé La Minute Sauvage, une chaîne YouTube qui documente la richesse naturelle des villes. Engagé, il met en lumière l’importance de préserver la biodiversité et ce, même en milieu urbain.

Auteur du livre photographique « Coexistence », son travail a été récompensé au Festival International Nature Namur et exposé au Parlement Francophone Bruxellois. Anciennement employé pour la LPO Belgique et chroniqueur nature pour la RTBF, il travaille désormais pour l’Administration bruxelloise sur les questions de biodiversité en ville.

Où et quand voir l’exposition et la conférence ?

Dates précises susceptibles d’être modifiées. Pour vous tenir au courant des dernières infos, suivez la Maison de la Nature et de l’Arbre sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Sèvres

À la Médiathèque de Sèvres (8, rue de Ville-d’Avray). En accès libre. Plus d’infos sur sevres.fr

Vanves

À la médiathèque de Vanves (1, avenue Guy Môquet).

Chaville

  • Exposition : du 9 au 25 janvier 2024
  • Conférence : lundi 15 janvier 2024 à 19h

À l’Atrium de Chaville (3 Parvis Robert Schuman).

Issy-les-Moulineaux

  • Exposition : du 29 janvier au 29 février 2024
  • Conférence : dimanche 25 février 2024 à 16h

À la médiathèque, 33 rue du Gouverneur Général Éboué, Issy-les-Moulineaux.

Meudon

  • Exposition : du 2 au 25 avril 2024
  • Conférence : jeudi 18 avril 2024 à 19h

À l’Avant-Seine, 3 rue du Martin Pêcheur, Meudon

Boulogne-Billancourt

  • Exposition : du 26 avril au 27 mai 2024
  • Conférence : mercredi 22 mai 2024 à 19h sur inscription

À la Maison de la Planète, 72 allée du Forum, Boulogne-Billancourt.

Ville-d’Avray

  • Exposition : du 1er au 30 juin 2024
  • Conférence : samedi 1er juin 2024 à 11h
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 29 avril 2024 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 25 mars 2024 Vous avez observé un écureuil roux dans son milieu naturel, ou non loin de chez vous ? Signalez-le sur notre observatoire de la biodiversité ! Lire la suite
  • 22 février 2024 Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public ! Lire la suite