Comptez les crapauds de la forêt de Meudon !

Créé le 22/02/2020 - Mis à jour le 14/05/2020

Sommaire

Haut de page

Tous les printemps, les crapauds migrent de la forêt de Meudon vers les étangs. Pour leur permettre de traverser en toute sécurité, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ferment la route des Étangs pendant un mois environ.

 

Participez au comptage des crapauds de la forêt de Meudon !

Cette migration annuelle est l’occasion de compter les batraciens, dans une démarche de protection de la biodiversité sur le territoire. Tous les volontaires sont invités à participer à l’inventaire !

Comptage des crapauds de MeudonParticipez à l’inventaire des batraciens de Meudon

La migration nuptiale du crapaud commun et de la grenouille rousse a lieu chaque année entre fin février et fin mars, et dure deux à trois semaines. Après avoir passé l’essentiel de leur temps dans la forêt, les batraciens rejoignent les mares et étangs forestiers au début du printemps pour se reproduire.

À cette occasion, les bénévoles du groupe « Vivent les étangs » de l’association ESPACES – qui anime régulièrement les ateliers de la Maison de la Nature et de l’Arbre – procèdent au comptage des batraciens en soirée, à partir de 21h. Rejoignez-les pour participer à cette aventure en pleine nature !

Aucun pré-requis particulier n’est nécessaire pour participer à l’inventaire des batraciens. Vous pourrez vous joindre aux bénévoles, un ou plusieurs soirs.

Pour participer au comptage des crapauds, contactez :

Crapaud commun.
Crapaud commun.

Fermeture de la route des Étangs à Meudon

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les crapauds traversent la route des Étangs à Meudon. Un voyage périlleux, puisque la circulation des voitures décime un quart de la population batracienne, ce qui représente un vrai danger pour le maintien de la biodiversité.

Pour préserver l’espèce, GPSO ferme la route des Étangs chaque année depuis 2006, pendant la période de migration. Cette mesure, prise en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et la ville de Meudon, s’avère salutaire puisque les effectifs de batraciens sont désormais en hausse.

A lire également

  • 07 septembre 2020
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Protection de la faune et de la flore

    Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels.

    Lire la suite
  • 03 juillet 2020
    Biodiversité

    Composé de 39% d’espaces verts et de forêts, Grand Paris Seine Ouest forme une ceinture verte en région parisienne, riche en biodiversité.

    Lire la suite
sem, tempus leo. fringilla dapibus lectus quis Curabitur odio consequat.