Tous les printemps, les crapauds migrent de la forêt de Meudon vers les étangs. Pour leur permettre de traverser en toute sécurité, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ferment la route des Étangs pendant un mois environ.
Cette migration annuelle est l’occasion de compter les batraciens, dans une démarche de protection de la biodiversité sur le territoire. Tous les volontaires sont invités à participer à l’inventaire !
Participez à l’inventaire des batraciens de Meudon
La migration nuptiale du crapaud commun et de la grenouille rousse a lieu chaque année entre fin février et fin mars, et dure deux à trois semaines. Après avoir passé l’essentiel de leur temps dans la forêt, les batraciens rejoignent les mares et étangs forestiers au début du printemps pour se reproduire.
À cette occasion, les bénévoles du groupe « Vivent les étangs » de l’association ESPACES – qui anime régulièrement les ateliers de la Maison de la Nature et de l’Arbre – procèdent au comptage des batraciens en soirée, à partir de 21h. Rejoignez-les pour participer à cette aventure en pleine nature !
Aucun pré-requis particulier n’est nécessaire pour participer à l’inventaire des batraciens. Vous pourrez vous joindre aux bénévoles, un ou plusieurs soirs.
Pour participer au comptage des crapauds, contactez :
Crapaud commun.
Fermeture de la route des Étangs à Meudon
Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les crapauds traversent la route des Étangs à Meudon. Un voyage périlleux, puisque la circulation des voitures décime un quart de la population batracienne, ce qui représente un vrai danger pour le maintien de la biodiversité.
Pour préserver l’espèce, GPSO ferme la route des Étangs chaque année depuis 2006, pendant la période de migration. Cette mesure, prise en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et la ville de Meudon, s’avère salutaire puisque les effectifs de batraciens sont désormais en hausse.