Concertation sur l’aménagement du cœur de ville de Sèvres

Créé le 01/07/2021 - Mis à jour le 13/10/2021

Sommaire

Haut de page

La Ville de Sèvres,  accompagnée par l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO), organise la dernière étape de concertation du projet Cœur de ville de Sèvres. Cette démarche vise à recueillir l’avis des Sévriens sur leurs souhaits pour les espaces publics du futur cœur de ville.

 

Concertation sur l’aménagement du cœur de ville de Sèvres

picto vote / démocratie participativeDu1er juillet au 15 septembre 2021, les Sévriens étaient invités à répondre et compléter un questionnaire en ligne ou en format papier dans lequel ils ont pu exprimer leur ressenti à l’égard de l’actuel cœur de ville.

Ils ont également pu formuler leurs attentes pour les usages et ambiances des futurs espaces publics, notamment la Grande Rue (depuis la rue Ville-d’Avray jusqu’au rond-point Gabriel Péri), la place du 11 Novembre, la future place centrale ou encore la place du Colombier. Ces espaces publics très morcelés ont en effet besoin de trouver une cohérence d’ensemble. Par ailleurs, leurs usages sont à définir avec les habitants dans le cadre de la concertation.

Réunion publique le 14 octobre 2021

 

Monsieur Grégoire de la Roncière, Maire de Sèvres et Vice-Président de GPSO, présentera le projet d’aménagement « Cœur de ville » ainsi que les résultats du questionnaire via un échange avec les habitants le jeudi 14 octobre 2021 à 20h au Sel. La soirée débat sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Sèvres.

Contrôle du pass sanitaire à l’entrée.

 

Vers la reconquête du cœur de ville

Héritier d’une opération d’aménagement élaborée dans les années 60, le centre-ville de Sèvres souffre aujourd’hui d’espaces publics peu lisibles et vieillissants ainsi que d’une forte présence de l’automobile. Le projet d’aménagement du Cœur de ville vise à requalifier cette zone urbaine centrale localisée autour du marché Saint-Romain. D’une superficie d’environ 2,5 Ha, le périmètre du Cœur de ville est délimité au nord par la Grande Rue et au sud par l’Avenue de l’Europe.

2,5 ha

environ de superficie

Les premières études sur le secteur ont été menées de 2015 à 2017 par la Ville accompagnée par le cabinet d’architecte CoBe et la société d’économie mixte d’aménagement CITALLIOS. S’en est suivie une large concertation de la population et un scénario d’aménagement avait alors émergé.  

Afin de consolider la faisabilité technique de l’ensemble du projet et notamment de l’extension du parking Saint-Romain, une étude complémentaire portée par Grand Paris Seine Ouest a été réalisée de 2019 à 2020 par le cabinet d’architecte Croix Marie Bourdon et à la société d’aménagement CITALLIOS. Cette nouvelle étude a permis d’adapter le projet initial, sans remettre en cause ses options fondamentales : 

  • Le projet d’extension du parking souterrain est maintenu sous une configuration nouvelle qui tient compte des importantes difficultés structurelles du projet initial et du besoin d’améliorer le confort de circulation des véhicules. Le parking bénéficiera ainsi d’une rampe d’accès située à l’extrémité ouest du centre administratif (anciens locaux de La Poste).
  • La nouvelle extension du parking souterrain permettra de niveler les espaces publics de surface aux abords du nouveau marché, depuis l’avenue de l’Europe jusqu’à la rue de Ville d’Avray et d’inscrire le nouveau centre-ville dans une topographie répartie sur deux espaces : l’un situé en place haute (Place du 11-Novembre) et l’autre situé sur la nouvelle place centrale. 

Seul le projet de construction d’un nouveau commissariat (à la place des anciens locaux de la Poste) a dû être abandonné. En effet, après deux ans d’échanges, l’intervention de la Ville s’est avérée impossible, le montage entre Etat et la collectivité étant jugé par la cour de justice européenne comme contraire aux règles de la commande publique.

Les objectifs et principales caractéristiques du projet de Cœur de Ville

Par délibération du Conseil de Territoire du 23 juin 2021 (Annexe 1), les grands objectifs et les enjeux du projet d’aménagement du Cœur de Ville de Sèvres ont été définis :

La réalisation d’un vaste espace public fédérateur en centre-ville

Il s’agit avant tout de transformer les espaces publics morcelés, peu lisibles et peu accessibles, en un espace continu, à l’échelle de l’îlot, organisé en un plateau à deux niveaux.

Les grands principes d’aménagement des espaces publics

Source : Croix Marie Bourdon Architectes – CITALLIOS

La nouvelle place centrale

Source : Croix Marie Bourdon Architectes

La nouvelle allée du marché

Source : Croix Marie Bourdon Architectes

Le nouvel accès au marché Saint-Romain (depuis l’avenue de l’Europe)

  • La réalisation d’une nouvelle halle de marché au rez-de-chaussée de l’actuel centre administratif qui remplacera l’actuel marché. Ce dernier sera démoli pour faire place à un commerce animant la nouvelle place publique. 
  • L’extension et la rénovation du parking Saint Romain, tout en déplaçant sa rampe d’accès afin de libérer de l’espace pour réaliser une nouvelle place publique.  En sous-sol, ce parking sera rénové et étendu afin de faciliter le stationnement pour s’adapter à l’attractivité nouvelle du centre-ville.
  • Le traitement qualitatif de l’entrée du cœur de ville (îlot est), occupé par la station-service BP.

A lire également

  • 24 mars 2023 Conservatoire de Sèvres Lire la suite
  • 21 juin 2021 Sèvres : travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement Les agents de Grand Paris Seine Ouest procèdent à des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement rue Riocreux à Sèvres, à partir du lundi 12 juillet 2021 et pour une durée de 9 semaines. Lire la suite
  • 20 septembre 2023 Grands projets d’aménagement L’aménagement de l’espace public et plus particulièrement de zones déclarées d’intérêt communautaire consiste à contribuer à la cohérence d’un territoire. À ce titre, Grand Paris Seine Ouest intervient dans deux domaines : la planification urbaine et l’opérationnel avec le pilotage de projets. Lire la suite