Concours international de composition musicale 2021

Organisé par le conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Créé le 01/09/2020 - Mis à jour le 03/09/2020

Sommaire

Haut de page

La ville de Boulogne-Billancourt et le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, géré par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), organisent le 9ème concours international de composition d’œuvres musicales. La finale se déroulera le mercredi 26 mai 2021.

 

Concours international de composition musicale 2021

Le 9ème concours international de composition d’œuvres musicales à destination pédagogique est organisé par la ville et le conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Placé sous le haut patronage de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et président de Grand Paris Seine Ouest, ce concours est ouvert aux jeunes compositeurs de toutes nationalités, âgés de moins de 35 ans au 1er janvier 2021. L’inscription au concours est gratuite.

Plusieurs prix sont à gagner, pour une dotation totale de 7000€.

Sujet du concours : les œuvres musicales à composer

 

Chaque candidat compositeur ne peut présenter qu’une seule œuvre, écrite pour l’une des configurations suivantes :

  • Pièce pour instrument soliste : clarinette
  • Pièce pour duo : piano obligatoire + flûte traversière, hautbois, contrebasse ou vibraphone (un instrument au choix)
  • Pièce de musique de chambre ou d’ensemble pouvant être dirigée, écrite pour 4 à 6 musiciens jouant des instruments de facture baroque au diapason 415 Hz

Retrouvez tous les détails du concours (durée et nomenclature des œuvres à composer) sur le site web du conservatoire de Boulogne-Billancourt.

 

Rendu des partitions et finale du concours

Partition - conservatoire Issy VanvesRemise des partitions : 5 février 2021

Les partitions devront être remises avant le vendredi 5 février 2021. Elles seront adressées au secrétariat du concours par courrier suivi (pas de recommandés) au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

En savoir plus

Finale du concours : 26 mai 2021

Après une première sélection réalisée à huis-clos par le jury, la finale publique du concours aura lieu le mercredi 26 mai 2021 au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Dans la mesure du possible, les œuvres seront jouées par des étudiants.

Règlement du concours :

 

A lire également

  • 10 juin 2020
    Conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est un établissement de renommée nationale et internationale.

    Lire la suite
  • 26 juin 2020
    Confinement : l’enseignement se poursuit à distance pour les conservatoires

    Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

    Lire la suite
  • 10 juillet 2020
    Danse à ciel ouvert avec le conservatoire d’Issy-les-Moulineaux

    Alors que l’année scolaire 2019-2020 touche à sa fin, les élèves de 3ème cycle de la classe de danse du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux ont improvisé un cours à ciel ouvert, après plusieurs mois de confinement. Retour en image sur une répétition pas comme les autres.

    Lire la suite
nunc ut commodo risus venenatis ut