Confinement : les conservatoires mettent en place le e-learning

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 26/06/2020

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Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

 

Confinement et e-learning : l’enseignement dans les conservatoires se poursuit à distance

Inscriptions 2020-2021

 

En raison de la situation sanitaire, les conservatoires resteront fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Mais vous pouvez d’ores et déjà consulter les dates et modalités d’inscription et de réinscription 2020-2021 !

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Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le E-learning et le suivi des élèves. Du cours vidéo via Skype au suivi régulier du travail demandé aux élèves via les messageries mails, en passant par la mise en place de blog ou la création de groupe de travail fermé sur Facebook, les initiatives des professeurs, avec le soutien des équipes de direction, administratives et techniques, sont nombreuses.

Chaque enseignant, toutes disciplines confondues, est impliqué dans ce dispositif de E-learning avec les moyens dont il dispose chez lui. Aujourd’hui, les 7 conservatoires du territoire sont en mesure de proposer à leurs élèves la poursuite des programmes via des outils numériques accessibles et efficaces.

 

Conservatoire de Ville-d'Avray Chaville - Grand Paris Seine Ouest (GPSO)Au conservatoire de Ville-d’Avray Chaville

Via la plateforme Claroline, les professeurs du conservatoire de Ville-d’Avray Chaville y déposent partitions, exercices, liens de vidéos et tout document utile, et peuvent réaliser un suivi des élèves. A l’aide d’un identifiant, l’élève et ses parents peuvent se connecter et ainsi récupérer les devoirs puis les rendre. Le professeur contrôle et fait un retour individualisé et/ou collectif.

Via un serveur vidéo sécurisé, assimilé à un intranet avec code d’accès, les professeurs comme les élèves peuvent y déposer des vidéos. Ainsi, un enseignant filme sa leçon qu’il publie sur ce serveur. Ses élèves peuvent la visionner, et télécharger à leur tour une vidéo.

Des classes virtuelles sont également programmées souvent aux heures des cours habituellement suivis au sein de l’établissement. Ce serveur permet de multiples connexions en vidéo, très utile pour les cours collectifs et d’instruments.

 

Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt (CRR-BB), Grand Paris Seine Ouest (GPSO)Au conservatoire de Boulogne-Billancourt

L’équipe administrative et pédagogique du conservatoire de Boulogne-Billancourt a réussi à reprendre très rapidement son activité dès le début du confinement.

Les cours d’instrument, de danse et de théâtre, ainsi que toutes les disciplines d’érudition (formation musicale, analyse, culture…) ont continué à distance sur diverses plateformes numériques afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque élève.

De nombreuses opérations créatives ont été initiées de manière interactive en ligne : des auditions de musique de chambre, des performances musicales par les professeurs du département Jazz, l’opération Facebook #CRRBBchezvous, Voyage musical en ligne, ou encore la préparation d’ateliers vidéo de découverte d’instruments à vent pour les jeunes élèves musiciens du Cycle d’Observation et d’Orientation Musicales (COOM)…

Malgré l’annulation de la saison culturelle et le report de plusieurs examens et concours d’entrée, toutes les équipes du conservatoire restent mobilisées pour assurer une continuité de l’enseignement artistique.

 

 

Conservatoire Niedermeyer d'Issy-les-Moulineaux, Grand Paris Seine Ouest (GPSO)Au conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux

Au conservatoire Niedermeyer, le travail est organisé via la plateforme Moodle qui permet notamment aux enseignants de dispenser leurs cours en visioconférence, d’assurer un suivi des élèves, et d’échanger des documents. Une trentaine de disciplines sont dispensés sur cette plateforme, telles la culture musicale, la formation musicale et orchestre symphonique.

Ce dispositif d’enseignement à distance permet aux enseignants de conserver le lien avec leurs étudiants. En plus d’y déposer des partitions, des exercices, des liens de vidéos et tout document utile, ils peuvent également réaliser un suivi des élèves. À l’aide d’un identifiant, l’élève et ses parents peuvent se connecter et ainsi récupérer les devoirs puis les rendre. Le professeur contrôle et fait un retour individualisé et/ou collectif.

Des cours en ligne sont également réalisés et les élèves ont des devoirs à rendre. De leur côté, les enseignants les évaluent et font leurs retours.

Les « Facebook Live » du groupe « NDC Niedermeyer Dance Conservatory »

Depuis 8 ans, le groupe Facebook privé « NDC Niedermeyer Dance Conservatory » permet aux élèves, parents et professeurs des classes de danse du conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux de  rester en contact et de partager des informations pratiques ainsi que des contenus autour de la danse.

En cette période de confinement, une nouvelle façon de partager la danse a vu le jour sur le groupe Facebook : l’une des professeures du conservatoire propose tous les soirs des cours de danse, en utilisant la fonction « Live » de l’application. Tous les membres peuvent ainsi participer au cours de danse improvisé, bien que cette initiative ne fasse pas partie du programme de suivi de cours en e-learning mis en place par le conservatoire pour s’adapter au confinement. En effet, l’idée est de partager un moment convivial autour de la danse, chacun chez soi et selon son niveau, et d’entretenir sa forme. La mise en place de ses « live » a attiré de nouveaux adhérents sur le groupe, qui compte désormais plus de 200 membres.

Vidéo : la chorégraphie confinée des élèves de danse

Les élèves de 3ème cycle de la classe de danse du conservatoire Nidermeyer ont dansé ensemble, mais à distance. Découvrez leur chorégraphie confinée en vidéo !

 

Vidéo : la classe d’accordéon interprète Lo que vendrá d’Astor Piazzolla

À distance, la classe d’accordéon de Vincent Carenzi interprète Lo que vendrá, du compositeur argentin Astor Piazzolla. Laissez-vous emporter par la musique aux accents d’Amérique latine !

Que ce soit pour la musique, la danse ou le théâtre, différents outils sont employés par les professeurs afin que chaque élève puisse poursuivre son apprentissage. Nul doute que ces initiatives intéressantes ne remplacent pas le présentiel, qui demeure primordial en matière d’enseignement artistique. Toutefois, le média numérique permet de poursuivre l’année scolaire et d’accompagner les élèves malgré la distance.

Les parents d’élèves sont également sollicités afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces outils et du suivi des cours à distance dispensés à leurs enfants.

Dans l’attente des prochaines annonces gouvernementales liées au COVID-19, l’ensemble du corps enseignant poursuit ce dispositif de E-learning avec la volonté d’apporter à chaque élève les connaissances nécessaires dans la pratique de leurs disciplines.

 

Jazz confiné avec le CPES Jazz & Musiques improvisées

Pendant le confinement, les élèves et professeurs du CPES Jazz & Musiques confinées ont joué des classiques du jazz depuis chez eux, rassemblés par la visio-conférence. Découvrez leurs interprétations de Summertime et de On the sunny side of the street !

Qu’est-ce que le CPES Jazz et musiques improvisées ?

 

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans l’obtention du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES Jazz et musiques Improvisées), diplôme d’établissement, qui constitue aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’État et aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur.

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