Entre 2013 et 2014, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a mené des travaux afin de construire un nouveau Conservatoire à Vanves, L’Ode.
Construction du Conservatoire de Vanves
Tout a été programmé pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’opération
Après la démolition des anciens ateliers municipaux et des deux pavillons qui occupaient la parcelle située entre le 15 et le 23 de la rue Solférino, la construction du nouvel équipement a démarré, avec une première phase de terrassement d’un mois et demi, suivie de dix-sept mois et demi de construction proprement dite. Tout comme la démolition, le chantier de construction a respecté les directives de la démarche HQE (Haute qualité environnementale) : traitement des poussières, du bruit, des vibrations, des gravats, tri des déchets… Tout a été programmé pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’opération.
Un équipement moderne
C’est un bâtiment moderne et fonctionnel qui a remplacé l’ancien conservatoire dont la taille était insuffisante et les salles de travail peu adaptées au développement croissant des activités d’enseignement et de diffusion artistique. Devenu, depuis le 1er janvier 2010, partie intégrante du réseau des conservatoires publics de GPSO et accueillant près de 700 élèves, le Conservatoire de Vanves était en plein essor. La qualité de son enseignement et sa renommée rendaient plus que nécessaire la construction d’un nouvel équipement pouvant offrir des conditions d’accueil et d’apprentissage optimales.
Un bâtiment fonctionnel et lumineux
Fonctionnel, le nouveau bâtiment regroupe désormais en un seul et même site les 35 disciplines artistiques enseignées à Vanves. Depuis le parvis et l’entrée principale, il offre un double accès aux salles ouvertes au public (auditorium, studios d’enregistrement…) reliées sur un même niveau.

Un hall lumineux d’une hauteur de 3,26 m et situé au cœur du bâtiment offre un accès direct à l’auditorium, aux espaces de formation musicale et à la salle de lecture. L’auditorium modulable selon trois configurations scéniques dont une avec fosse d’orchestre, permet d’accueillir tout type de spectacle de musique, de théâtre, d’art lyrique, d’opéra, de danse ou de spectacle vivant dans des conditions acoustiques optimales. Inscrit dans une démarche de développement durable, l’équipement privilégie un mode d’éclairage naturel grâce à des « vides » laissant passer la lumière.
Un équipement ouvert sur la ville
Le site du conservatoire se distingue visuellement du paysage urbain par son grand parvis conçu comme un véritable espace public. Lieu d’échanges et de passage, il laisse la possibilité d’aménager une scène pour d’éventuels événements locaux. Un escalier, éclairé naturellement, relie ce parvis à différents espaces dédiés aux musiques actuelles, musiques amplifiées, studios d’enregistrement ouverts au grand public, auditorium.
Moderne, fonctionnel et convivial, le Conservatoire permet de répondre aux attentes légitimes de plus de sept cents élèves et d’une quarantaine de professeurs. Il contribue à l’épanouissement artistique des Vanvéens et au rayonnement culturel de la Ville.
Le nouveau Conservatoire de Vanves en chiffres
- 2 296 m2 : surface totale
- 221 places aménagées dans l’auditorium
- 729 m2 : surface dédiée aux espaces de formation musicale et de formation instrumentale
- 372 m2 : surface dédiée au studio de danse et à la salle de répétition de théâtre
- 1 000 élèves : capacité d’accueil