COVID-19 : plan de continuité du service public

Créé le 20/04/2020 - Mis à jour le 10/11/2020

  • Accueil
  • COVID-19
  • COVID-19 : plan de continuité du service public de Grand Paris Seine Ouest

Sommaire

Haut de page

Face à la propagation du coronavirus COVID-19 et aux mesures de confinement général mises en place par le Gouvernement depuis ce vendredi 30 octobre, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) mettent en place un plan de continuité. L’ensemble de ces dispositions exceptionnelles sont adaptées au fur et à mesure, selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

 

COVID-19 : le plan de continuité des services de Grand Paris Seine Ouest

Malgré les mesures de confinement prises par le gouvernement, les agents de Grand Paris Seine Ouest s’adaptent et restent mobilisés pour garantir la continuité des services sur le territoire : propreté de l’espace public, collecte des déchets, travaux de voirie, éclairage, déplacements, permanences téléphoniques… retrouvez toutes les mesures prises sur le territoire pour préserver votre cadre de vie et vous accompagner dans votre quotidien tout au long de cette période exceptionnelle.

Présentation, élus et compétences de GPSOConfinement et attestation de déplacement

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif de confinement effectif depuis le jeudi 29 octobre 2020 à 00h. À condition de vous munir d’une attestation sur l’honneur, vous pouvez vous déplacer uniquement pour :

  • vous rendre de chez vous à votre lieu de travail si vous ne pouvez pas télétravailler, ou de chez vous à votre établissement d’enseignement ou de formation
  • faire vos achats de première nécessité (courses alimentaires…) dans les commerces dont l’activité reste autorisée, le retrait de commande et les livraisons à domicile
  • vous rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations des soins ne pouvant être différés ou assurés à distance, acheter des médicaments
  • organiser la garde de vos enfants, aider les personnes vulnérables ou pour un motif familial impérieux
  • déposer et venir chercher vos enfants à l’école
  • vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • faire du sport individuellement, promener votre animal de compagnie ou vous balader en compagnie des personnes de votre foyer, jusqu’à maximum 1 km autour de votre domicile, dans la limite d’une heure par jour
  • participer à des missions d’intérêt général

Attestations de déplacement

 

Pour vous déplacer pendant le confinement, vous devez être muni de l’un des 3 documents suivants :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire, qui peut être imprimée ou générée au format numérique
  • le justificatif de déplacement professionnel
  • le justificatif de déplacement scolaire

Les 3 documents sont disponibles sur le site web du ministère de l’Intérieur aux formats PDF, DOCX et TXT.

 

Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestCollecte des déchets et déchèteries

Continuité de la collecte des déchets

  • Les collectes des ordures ménagères, des encombrants ainsi que la collecte sélective sont maintenues sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Seine Ouest.
  • Les collectes solidaires des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville-d’Avray du samedi 21 novembre sont maintenues.
  • La collecte mobile des déchets dangereux des ménages est maintenue.

Ouverture des déchèteries

Les déchèteries fixes de Meudon et Paris 15ème restent ouvertes au public aux horaires habituels, de même que les déchèteries mobiles de Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette/Garches.

Pour vous rendre en déchèterie, sur le lieu de la collecte solidaire, ou de la collecte mobile, pensez à cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » de votre attestation de déplacement.

Horaires et modalités d’accès aux déchèteries

 

Environnement - Grand Paris Seine OuestMaison de la nature et de l’arbre

  • La Maison de la nature et de l’arbre, à Meudon, ferme au public dès le samedi 31 octobre. Les activités et animations en présentiel sont annulées, mais certaines d’entre elles peuvent se dérouler en visio-conférence. En savoir plus
  • La distribution des lombricomposteurs se fait uniquement le mercredi entre 14h et 18h, sur rendez-vous au 0 800 10 10 21 et présentation du formulaire de demande de lombricomposteur (joindre un justificatif de domicile).
  • La livraison de matériel de compostage à domicile est maintenue.

Maison de la Nature et de l’Arbre

 

Urbanisme - Grand Paris Seine OuestOpération Habitat Qualité

Les permanences de l’Opération Habitat Qualité dans les 8 villes du territoires sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les conseillers restent disponibles par mail et par téléphone :

En savoir plus

 

Habitat - Grand Paris Seine OuestGPSO Energie – Agence locale de l’Energie et du Climat

Les permanences de GPSO Energie – l’Agence locale de l’Energie et du Climat (ALEC) dans les 8 villes du territoires sont annulées jusqu’à nouvel ordre. L’Espace conseil FAIRE reste ouvert et fonctionnel par mail et téléphone :

En savoir plus

 

La ville créative, Grand Paris Seine OuestCulture et sport

Conservatoires

Pendant le confinement, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sont ouverts aux élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues (musique, danse, théâtre). Pour en savoir plus, consultez la FAQ élaborée par le conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Matchs sportifs

Parmi les 4 clubs sportifs de haut niveau soutenus par Grand Paris Seine Ouest, seuls les matchs de GPSO 92 Issy (football féminin) et de Paris 92 (handball féminin) peuvent avoir lieu, ces équipes évoluant en championnat professionnel. Les matchs de Vanves GPSO Basket (basket masculin) et des Comètes de Meudon (hockey sur glace masculin) sont annulés pendant la période du confinement.

Complexe sportif Marcel Bec

Le complexe sportif Marcel Bec est fermé au public. Il est ouvert uniquement aux scolaires et aux clubs sportifs professionnels de haut niveau.

Découverte du territoire de GPSO

Parcs et jardins

Les parcs et jardins des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest restent ouverts. Vous pouvez vous y rendre s’ils se trouvent dans un rayon maximum d’1km autour de votre domicile, en vous munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire pour la pratique sportive individuelle, la promenade ou les besoins de votre animal de compagnie, dans la limite d’une heure par jour.

 

Emploi et entreprise - Grand Paris Seine OuestSeine Ouest Entreprise et Emploi

  • Les relais de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon restent ouverts de 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h30 uniquement sur rendez-vous.
  • La permanence emploi de Chaville en mairie reste également ouverte et vous reçoit sur rendez-vous.
  • Comme à la Maison vous accueille de 10h à 17h sans interruption.

EN SAVOIR PLUS

 

Contre le coronavirus, adoptez les gestes barrières

 

Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus, adoptez ces gestes simples :

  • lavez-vous très régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les
  • saluez sans serrer la main et évitez les embrassades

Pour plus d’informations :

A lire également

  • 30 novembre 2021
    COVID-19 : les mesures en vigueur

    En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, retrouvez les mesures mises en place par le Gouvernement au niveau national pour lutter contre la circulation du COVID-19.

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Agir pour l’environnement, c’est possible, même en période de confinement

    Le confinement, période bénéfique à l’environnement, nous amène à repenser nos gestes du quotidien et revoir nos habitudes de consommation. Par le biais de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne et vous propose des solutions et des aides, pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : logement, mobilité, réduction des déchets, préservation de la faune et de la flore, consommation d’énergie…

    Lire la suite
risus. libero id, venenatis, quis pulvinar risus velit, libero.