Suite aux annonces du Gouvernement concernant les mesures de confinement, en place depuis le 17 mars, les déplacements se font dans certains cas, à condition d’être munis d’une attestation sur l’honneur. Face à cette situation, les moyens de transports se sont adaptés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
Coronavirus COVID-19 : se déplacer en période de confinement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest
Dans quels cas peut-on se déplacer ?
Pour rappel, les sorties sont autorisées dans les cas suivants, à condition de vous munir d’une attestation sur l’honneur (téléchargeable ci-dessous) :
-
vous rendre de chez vous à votre lieu de travail si vous ne pouvez pas télétravailler
-
faire vos achats de première nécessité (courses alimentaires…) dans les commerces de proximité
-
vous rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations des soins ne pouvant être différés ou assurés à distance
-
organiser la garde de vos enfants, aider les personnes vulnérables ou pour un motif familial impérieux
-
vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative
-
faire du sport individuellement jusqu’à maximum 1km autour de votre domicile, dans la limite d’une heure par jour
-
participer à des missions d’intérêt général
Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
Précautions à prendre dans les transports en commun
Si vous êtes amené à prendre les transports en commun, veillez à respecter les gestes barrières, pour vous protéger et protéger les autres.
- Lavez-vous les mains avant et après avoir pris les transports en commun
- Éternuez ou toussez dans votre coude
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
- Gardez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres
Pour plus d’informations :
Stationnement gratuit
Le Gouvernement encourage les riverains à rester chez eux pour télé-travailler et/ou garder leurs enfants. Dans une démarche d’accompagnement, le stationnement est gratuit pour tous les riverains (habitants et travailleurs), toutes zones confondues, dans les 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest, et jusqu’à nouvel ordre. Attention : les forfaits déjà payés ne seront ni remboursés, ni prolongés.
Bus et tramways RATP
Le service est assuré à 70% en moyenne, en priorité sur les lignes permettant de desservir les centres hospitaliers ainsi que les Noctiliens.
Des transports mis à disposition des personnels soignants
Depuis le lundi 23 mars, Ile-de-France Mobilités, en accord avec la RATP, a mis en place 22 navettes pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier au quotidien. Ces navettes sont réservées exclusivement aux personnels hospitaliers, afin de leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté.
Plus d’informations Itinéraires et horaires
Paiement des tickets par SMS
Afin d’éviter l’achat des titres de transport auprès des conducteurs, Ile-de-France Mobilités a mis en place le paiement des tickets par SMS, il vous suffit d’envoyez « GPSO » au 39100.

Les lignes de Grand Paris Seine Ouest
- SUBB (Boulogne-Billancourt) : service normal
- TUVIM (Issy-les-Moulineaux) : 1 bus sur 3
- Chavilbus Sud (Chaville) : 1 bus sur 2
- Ligne 469 (Chaville, Sèvres, Ville-d’Avray) : 3 bus sur 5
Trafic en temps réel
Pour limiter les contacts entre le conducteur et les passagers, la montée se fait par les portes arrière. L’intérieur des bus est désinfecté quotidiennement et les usagers doivent impérativement conserver une distance de sécurité d’un mètre entre eux.
Les lignes suivantes ne garantissant pas la protection du conducteur et des passagers, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre :
- TIM (Meudon)
- Ligne 526 (Marnes-la-Coquette, Sèvres, Ville-d’Avray)
- Chavilbus Nord
- Navette de Vanves
Réseau de transport francilien
Trafic assuré à 40% en moyenne.
Vélib’ Métropole
Depuis le début du confinement, la fréquentation des stations situées aux alentours des hôpitaux et centres de soin a doublé. Pour faciliter les déplacements des professionnels qui y travaillent, mais aussi de toutes les personnes qui œuvrent sur le terrain pour faire vivre les services essentiels à notre quotidien, le service Vélib’ est gratuit pour les courses de moins d’une heure, pendant toute la durée du confinement.
Toutes les courses de moins d’une heure, réalisées aussi bien en vélo mécanique qu’en vélo à assistance électrique (VAE), sont gratuites à compter du mercredi 1er avril, quel que soit le type d’abonnement annuel et pendant toute la durée du confinement. Les montants correspondants à des courses d’une durée inférieure à 1 heure, effectuées depuis le mardi 17 mars et qui auraient déjà été prélevés seront remboursés.
Vélib’ Métropole : gratuité des courses de moins d’une heure pendant le confinement
Les personnes n’étant pas abonnées au service Velib’ Métropole et devant impérativement se déplacer peuvent ainsi souscrire à un abonnement V-Libre, gratuit, et bénéficier des courses offertes sur la période. Seuls les déplacements indispensables et individuels énumérés par les autorités sont autorisés, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Le nombre de vélos sur le terrain est progressivement adapté en conséquence.
Stations Vélib’ de GPSO
62 stations Vélib’ sont disponibles sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest :
Si vous utilisez le service Vélib’ Métropole, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après, et d’appliquer les gestes barrières.