Coronavirus COVID-19 : se déplacer en période de confinement

Créé le 20/04/2020

  • Accueil
  • Mobilités
  • Coronavirus COVID-19 : se déplacer en période de confinement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Sommaire

Haut de page

Suite aux annonces du Gouvernement concernant les mesures de confinement, en place depuis le 17 mars, les déplacements se font dans certains cas, à condition d’être munis d’une attestation sur l’honneur. Face à cette situation, les moyens de transports se sont adaptés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

 

Coronavirus COVID-19 : se déplacer en période de confinement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Dans quels cas peut-on se déplacer ?

 

Pour rappel, les sorties sont autorisées dans les cas suivants, à condition de vous munir d’une attestation sur l’honneur (téléchargeable ci-dessous) :

  • vous rendre de chez vous à votre lieu de travail si vous ne pouvez pas télétravailler
  • faire vos achats de première nécessité (courses alimentaires…) dans les commerces de proximité
  • vous rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations des soins ne pouvant être différés ou assurés à distance
  • organiser la garde de vos enfants, aider les personnes vulnérables ou pour un motif familial impérieux
  • vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • faire du sport individuellement jusqu’à maximum 1km autour de votre domicile, dans la limite d’une heure par jour
  • participer à des missions d’intérêt général

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

Précautions à prendre dans les transports en commun

Si vous êtes amené à prendre les transports en commun, veillez à respecter les gestes barrières, pour vous protéger et protéger les autres.

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir pris les transports en commun
  • Éternuez ou toussez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Gardez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres

Pour plus d’informations :

 

Stationnement gratuit pendant le confinement (coronavirus COVID-19) sur le territoire de GPSOStationnement gratuit

Le Gouvernement encourage les riverains à rester chez eux pour télé-travailler et/ou garder leurs enfants. Dans une démarche d’accompagnement, le stationnement est gratuit pour tous les riverains (habitants et travailleurs), toutes zones confondues, dans les 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest, et jusqu’à nouvel ordre. Attention : les forfaits déjà payés ne seront ni remboursés, ni prolongés.

 

Bus et tramways RATP

Le service est assuré à 70% en moyenne, en priorité sur les lignes permettant de desservir les centres hospitaliers ainsi que les Noctiliens.

Des transports mis à disposition des personnels soignants

Depuis le lundi 23 mars, Ile-de-France Mobilités, en accord avec la RATP, a mis en place 22 navettes pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier au quotidien. Ces navettes sont réservées exclusivement aux personnels hospitaliers, afin de leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté.

Plus d’informations Itinéraires et horaires

 

Paiement des tickets par SMS

Afin d’éviter l’achat des titres de transport auprès des conducteurs, Ile-de-France Mobilités a mis en place le paiement des tickets par SMS, il vous suffit d’envoyez « GPSO » au 39100.Coronavirus COVID-19 : prendre le bus pendant le confinement en achetant ticket par SMS

SUBB - bus Boulogne-Billancourt - GPSO

Les lignes de Grand Paris Seine Ouest

  • SUBB (Boulogne-Billancourt) : service normal 
  • TUVIM (Issy-les-Moulineaux) : 1 bus sur 3 
  • Chavilbus Sud (Chaville) : 1 bus sur 2 
  • Ligne 469 (Chaville, Sèvres, Ville-d’Avray) : 3 bus sur 5

Trafic en temps réel

Pour limiter les contacts entre le conducteur et les passagers, la montée se fait par les portes arrière. L’intérieur des bus est désinfecté quotidiennement et les usagers doivent impérativement conserver une distance de sécurité d’un mètre entre eux.

Les lignes suivantes ne garantissant pas la protection du conducteur et des passagers, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre :

  • TIM (Meudon)
  • Ligne 526 (Marnes-la-Coquette, Sèvres, Ville-d’Avray)
  • Chavilbus Nord
  • Navette de Vanves

 

Réseau de transport francilien

Trafic assuré à 40% en moyenne.

 

Vélib’ Métropole

Le service Vélib’ Métropole continue d’assurer sa mission de service public afin de proposer un mode de transport alternatif aux professionnels de santé, des services publics, entreprises et commerces de première nécessité qui assurent notre quotidien.

Vélib' Métropole - GPSODepuis le début du confinement, la fréquentation des stations situées aux alentours des hôpitaux et centres de soin a doublé. Pour faciliter les déplacements des professionnels qui y travaillent, mais aussi de toutes les personnes qui œuvrent sur le terrain pour faire vivre les services essentiels à notre quotidien, le service Vélib’ est gratuit pour les courses de moins d’une heure, pendant toute la durée du confinement.

Toutes les courses de moins d’une heure, réalisées aussi bien en vélo mécanique qu’en vélo à assistance électrique (VAE), sont gratuites à compter du mercredi 1er avril, quel que soit le type d’abonnement annuel et pendant toute la durée du confinement. Les montants correspondants à des courses d’une durée inférieure à 1 heure, effectuées depuis le mardi 17 mars et qui auraient déjà été prélevés seront remboursés.

Vélib’ Métropole : gratuité des courses de moins d’une heure pendant le confinement

Les personnes n’étant pas abonnées au service Velib’ Métropole et devant impérativement se déplacer peuvent ainsi souscrire à un abonnement V-Libre, gratuit, et bénéficier des courses offertes sur la période. Seuls les déplacements indispensables et individuels énumérés par les autorités sont autorisés, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Le nombre de vélos sur le terrain est progressivement adapté en conséquence.

Stations Vélib’ de GPSO

62 stations Vélib’ sont disponibles sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest :

  • Boulogne-Billancourt : 28 stations
  • Chaville : 3 stations
  • Issy-les-Moulineaux : 17 stations
  • Meudon : 4 stations
  • Sèvres : 3 stations
  • Vanves : 7 stations

Si vous utilisez le service Vélib’ Métropole, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après, et d’appliquer les gestes barrières.

A lire également

  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Agir pour l’environnement, c’est possible, même en période de confinement

    Le confinement, période bénéfique à l’environnement, nous amène à repenser nos gestes du quotidien et revoir nos habitudes de consommation. Par le biais de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne et vous propose des solutions et des aides, pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : logement, mobilité, réduction des déchets, préservation de la faune et de la flore, consommation d’énergie…

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : gestion et collecte des déchets en période de confinement

    Suite aux mesures exceptionnelles prises par le Gouvernements (fermeture des établissements scolaires et de tous les lieux recevant du public non essentiels), Grand Paris Seine Ouest met en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public sur le territoire, et notamment les collectes des déchets.

    Lire la suite
elit. Nullam lectus commodo elementum velit, sit felis tristique