COVID-19 : les mesures en vigueur

Créé le 10/08/2020 - Mis à jour le 30/11/2021

Sommaire

Haut de page

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, retrouvez les mesures mises en place par le Gouvernement au niveau national pour lutter contre la circulation du COVID-19.

 

COVID-19

L’application mobile TousAntiCovid

Lancée par le Gouvernement en octobre 2020, l’appli mobile TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition au COVID-19.

Rompre les chaînes de transmission du coronavirus

En étant informé et en se déclarant cas contact au COVID-19, chaque utilisateur peut agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Son usage est notamment utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre, tels que les transports en commun.

L’attestation de déplacement pré-remplie

Pendant le couvre-feu, l’application TousAntiCovid permet de pré-remplir l’attestation de déplacement dérogatoire : l’utilisateur sauvegarde ses informations, et n’a plus qu’à indiquer la date, l’heure et le motif de sortie à chaque nouvelle attestation.

Appli mobile TousAntiCovid

Téléchargez l’appli TousAntiCovid

 

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestL’application mobile TousAntiCovid utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

Téléchargez TousAntiCovid :

 

Prévention des risques - GPSOOù jeter les masques chirurgicaux ?

Attention ! Tout comme les gants, les mouchoirs usagés ou encore les lingettes, les masques sont des déchets potentiellement infectés par le coronavirus COVID-19, et doivent faire l’objet de précautions strictes pour être jetés.

  • Enfermer les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.
  • Placer le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stocker 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.
  • Jeter le sac dans le bac gris (ordures ménagères).

 

Test COVID-19Où se faire tester ?

Vous souhaitez vous faire tester au COVID-19 ? Consultez notre carte interactive recensant les centres de dépistage et les pharmacies réalisant des tests PCR ou antigéniques dans les villes de Grand Paris Seine Ouest.

Carte dépistage COVId-19

 

GouvernementFAQ COVID-19 : les réponses à vos questions

Le Gouvernement a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre à toutes vos questions sur les mesures sanitaires contre la circulation du COVID-19. Vous y trouverez les réponses à vos questions sur le confinement, les attestations de déplacement, le port du masque…

Accéder à la FAQ

A lire également

  • 07 mai 2021 COVID-19 : où se faire tester ? Vous souhaitez vous faire tester au COVID-19 ? Consultez notre carte interactive recensant les centres de dépistage et les pharmacies réalisant des tests PCR ou antigéniques dans les villes de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 11 mai 2021 COVID-19 : les centres de vaccination sur le territoire Plusieurs centres de vaccination contre le COVID-19 sont ouverts sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 06 juillet 2020 Le Masque Français s’implante à Meudon Le 4 mai 2020, une machine à fabriquer des masques chirurgicaux jetables prend ses quartiers à Meudon. Depuis, elle travaille sans relâche pour produire jusqu’à 100.000 masques par jour. Autour d’elle, une vingtaine de salariés se relaie jour et nuit. Elle est au cœur de la nouvelle usine où sont conçus une partie des masques commandés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest.   Lire la suite