Pour faciliter l’hébergement des personnels soignants qui travaillent dans les hôpitaux, les EHPAD et les centres d’hébergement, et les rapprocher de leur lieu de travail, des plateformes de mise en relation entre particuliers proposent des solutions d’hébergement solidaire.
COVID-19 : des solutions d’hébergement solidaire pour le personnel aidant
En lien avec le Ministère de la Ville et du Logement, Airbnb a lancé l’opération « Appart Solidaire », permettant aux propriétaires disposant d’un logement vacant à proximité d’un hôpital, d’un EHPAD ou d’un centre d’hébergement d’urgence de proposer à titre gratuit le logement aux aidants (soignants, travailleurs en EHPAD et en centres d’hébergement…) qui y travaillent mais habitent trop loin.
Cette initiative bénéficie aux personnels aidants qui habitent à plus de 30 minutes de leur lieu de travail. Face à l’épidémie qui frappe notre pays, le temps est compté, et tout doit être mis en œuvre pour faciliter la vie et le travail des soignants.
« Appart solidaire » avec Airbnb
Si vous possédez un logement libre à proximité d’un établissement de soin, vous pouvez le proposer sur la page dédiée d’Airbnb, « Appart solidaire ». Les logements sont mis à disposition gratuitement, et Airbnb reverse 50€ de dédommagement au propriétaire pour chaque séjour.
En savoir plus
Avec pap.fr (particulier à particulier)
Le site pap.fr (De particulier à particulier) a mis en place une initiative similaire, en ouvrant une rubrique dédiée, afin de mettre en relation les propriétaires de logements vacants proches des établissements de soin, et les personnels aidants. Là aussi, le logement est proposé à titre gratuit.
En savoir plus
Les habitants de Grand Paris Seine Ouest concernés sont invités à participer à cet élan de solidarité, et à proposer leur logement vacant aux personnels aidants du territoire, via Airbnb ou PAP.