COVID-19 : la désinfection de l’espace public proscrite par le préfet des Hauts-de-Seine
Le préfet des Hauts-de-Seine, sur l’avis du Haut Conseil de Santé Publique, a annoncé mardi 31 mars que ces mesures de nettoyage intense n’ont pas démontré leur efficacité pour lutter contre le virus, et ne sont donc pas utiles. Il rappelle que « pour lutter contre la propagation du virus, le confinement, le respect des règles d’hygiène et de distanciation sont les méthodes qui ont montré leur efficacité, notamment en Chine ». De plus, l’utilisation à grande échelle de produits désinfectants dans les lieux publics peut avoir des conséquences graves sur l’environnement et sur la santé.
Les rues des villes des Hauts-de-Seine, dont celles du territoire de Grand Paris Seine Ouest, seront donc nettoyées selon les conditions habituelles : « je vous encourage à continuer à procéder au nettoyage des rue avec les matériels et les équipements de protection individuelle et habituels tout en proscrivant l’aspersion de javel ou autre désinfectant inutile et dangereux pour l’environnement. »
Les mesures de nettoyage de l’espace public renforcées sur le territoire
Grand Paris Seine Ouest et les huit villes du territoire ont mis en place, dès le début du confinement, un dispositif renforcé de nettoyage pour maintenir la propreté de l’espace public.
Au total, ce sont 14 laveuses qui arpentent les rues du territoire et plus de 50 agents qui veillent quotidiennement à la salubrité des rues. Afin de les préserver sur le terrain, ils sont équipés en masques, gants et gels hydroalcooliques.