Port du masque obligatoire sur tout l'espace public

Créé le 10/08/2020 - Mis à jour le 11/09/2020

Sommaire

Haut de page

Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique, la préfecture des Hauts-de-Seine a pris la décision de renforcer les mesures de prévention face au COVID-19. Depuis le vendredi 28 août 2020, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public, à l’exception des forêts et de la ville de Marnes-la-Coquette (voir conditions ci-dessous).

 

COVID-19 : port du masque obligatoire sur tout l’espace public

Port du masque obligatoire sur l'espace public des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray)Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique dans le département, la préfecture des Hauts-de-Seine, après consultation des maires, a pris la décision de renforcer les mesures de prévention contre le coronavirus.

Depuis le vendredi 28 août 2020, le port du masque est rendu obligatoire dans tout le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€.

Le port du masque n’est pas exigé pour :

  • les personnes circulant à vélo
  • les personnes à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels
  • les personnes pratiquant une activité physique et sportive (course à pied, vélo)
  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Exceptions : commune de Marnes-la-Coquette et forêts

 

Découverte du territoire de GPSOSuite à l’arrêté publié par la préfecture des Hauts-de-Seine le jeudi 10 septembre 2020, le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux suivants :

  • La commune de Marnes-la-Coquette, à l’exception de :
    – la rue Yves Cariou au droit de l’école primaire Maurice Chevalier
    – l’allée Louvois assurant la desserte de l’école primaire La Marche
  • Les forêts du territoire (forêt de Meudon et forêt de Fausses-Reposes), hormis les samedis, dimanches et jours fériés.

Consulter l’arrêté préfectoral

Rassemblement / habitantsRassemblements de plus de 10 personnes

Les rassemblements de plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture.

 

Ne jetez pas vos masques sur la voie publique !

Prévention des risques - GPSOTout comme les gants, les mouchoirs usagés ou encore les lingettes, les masques sont des déchets potentiellement infectés par le coronavirus COVID-19, et doivent faire l’objet de précautions strictes pour être jetés :

  • Enfermer les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.
  • Placer le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stocker 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.
  • Jeter le sac dans le bac gris (ordures ménagères).

A lire également

  • 06 juillet 2020
    Le Masque Français s’implante à Meudon

    Le 4 mai 2020, une machine à fabriquer des masques chirurgicaux jetables prend ses quartiers à Meudon. Depuis, elle travaille sans relâche pour produire jusqu’à 100.000 masques par jour. Autour d’elle, une vingtaine de salariés se relaie jour et nuit. Elle est au cœur de la nouvelle usine où sont conçus une partie des masques commandés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

     
    Lire la suite
  • 18 septembre 2020
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
risus non mattis libero. Donec leo eleifend nunc libero