COVID-19 : réalisez votre propre masque de protection

Créé le 20/04/2020

Sommaire

Haut de page

Face à la pénurie de masques de protection, et pour éviter la propagation du virus, la tentation est grande d’en faire un soi-même. Attention cependant à respecter certaines mesures, pour qu’il soit efficace.

 

COVID-19 : réalisez votre propre masque de protection

Prévention des risques - GPSODepuis le vendredi 2 avril 2020, l’Académie de médecine estime que « le port généralisé d’un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ». Or, en situation de « pénurie de masques » comme actuellement en France, la priorité d’attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé. Mais l’Académie recommande également que « le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ». 

Le port généralisé d’un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur.

Académie de médecine

2 avril 2020

De nombreux tutoriels sont publiés sur internet et sur le​s réseaux sociaux, pour vous apprendre à faire vous-même un masque de protection contre le COVID-19. Attention néanmoins à rester vigilant, car tous ne sont pas efficaces.

Tuto de l’AFNOR (agence française de normalisation)

À cet effet, l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) propose un référentiel pour la fabrication d’un masque dit « barrière », qui répond aux exigences sanitaires propres à la crise du coronavirus.

Télécharger le modèle de masque de l’AFNOR

« L’atelier des gourdes » propose une adaptation du référentiel de l’AFNOR sous la forme d’un tutoriel vidéo :

D’autres tutoriels et méthodes de fabrication de masques artisanaux existent également. 

Recommandations pour le port du masque

Quelques recommandations pour s’assurer de l’efficacité du masque :

  • Avant de commencer à confectionner votre masque, lavez-vous les mains et désinfectez-les.
  • Soyez vigilant quant au choix du tissu pour assurer une bonne filtration de l’air et des particules.
  • Quand vous portez le masque, ne le touchez pas, au risque d’y déposer des germes avec vos mains.
  • Il est aussi important de rappeler que le masque seul ne suffit pas. Pensez également à respecter les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tenir une distance d’au moins 1 mètre avec d’autres personnes, tousser ou éternuer dans votre coude…) ainsi que les mesures de confinement.
  • Les masques en tissu doivent être lavés à 60°C après chaque utilisation. Les masques en papier sont quant à eux à usage unique et doivent être jetés à la poubelle.

Notez enfin que ces masques, dits « alternatifs », ne protègent pas totalement du virus. En effet, ils ne vous protègent pas des projections (gouttelettes, postillons…) des autres, mais protègent les autres de ce que vous expirez.

A lire également

  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
  • 03 juillet 2020
    Coronavirus COVID-19 : plan de continuité du service public de Grand Paris Seine Ouest

    Face à la propagation du coronavirus COVID-19, les services de Grand Paris Seine appliquent un plan de continuité du service public. L’ensemble de ces dispositions exceptionnelles seront adaptées selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Agir pour l’environnement, c’est possible, même en période de confinement

    Le confinement, période bénéfique à l’environnement, nous amène à repenser nos gestes du quotidien et revoir nos habitudes de consommation. Par le biais de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne et vous propose des solutions et des aides, pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : logement, mobilité, réduction des déchets, préservation de la faune et de la flore, consommation d’énergie…

    Lire la suite
efficitur. id, id libero. mattis Sed ultricies Phasellus Praesent sem, tristique