Face à la pénurie de masques de protection, et pour éviter la propagation du virus, la tentation est grande d’en faire un soi-même. Attention cependant à respecter certaines mesures, pour qu’il soit efficace.
COVID-19 : réalisez votre propre masque de protection
Depuis le vendredi 2 avril 2020, l’Académie de médecine estime que « le port généralisé d’un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ». Or, en situation de « pénurie de masques » comme actuellement en France, la priorité d’attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé. Mais l’Académie recommande également que « le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ».
Le port généralisé d’un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur.
Académie de médecine
2 avril 2020
De nombreux tutoriels sont publiés sur internet et sur les réseaux sociaux, pour vous apprendre à faire vous-même un masque de protection contre le COVID-19. Attention néanmoins à rester vigilant, car tous ne sont pas efficaces.
Tuto de l’AFNOR (agence française de normalisation)
À cet effet, l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) propose un référentiel pour la fabrication d’un masque dit « barrière », qui répond aux exigences sanitaires propres à la crise du coronavirus.
Télécharger le modèle de masque de l’AFNOR
« L’atelier des gourdes » propose une adaptation du référentiel de l’AFNOR sous la forme d’un tutoriel vidéo :
D’autres tutoriels et méthodes de fabrication de masques artisanaux existent également.
Recommandations pour le port du masque
Quelques recommandations pour s’assurer de l’efficacité du masque :
- Avant de commencer à confectionner votre masque, lavez-vous les mains et désinfectez-les.
- Soyez vigilant quant au choix du tissu pour assurer une bonne filtration de l’air et des particules.
- Quand vous portez le masque, ne le touchez pas, au risque d’y déposer des germes avec vos mains.
- Il est aussi important de rappeler que le masque seul ne suffit pas. Pensez également à respecter les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tenir une distance d’au moins 1 mètre avec d’autres personnes, tousser ou éternuer dans votre coude…) ainsi que les mesures de confinement.
- Les masques en tissu doivent être lavés à 60°C après chaque utilisation. Les masques en papier sont quant à eux à usage unique et doivent être jetés à la poubelle.
Notez enfin que ces masques, dits « alternatifs », ne protègent pas totalement du virus. En effet, ils ne vous protègent pas des projections (gouttelettes, postillons…) des autres, mais protègent les autres de ce que vous expirez.