CPES musique, danse et théâtre

Concours d'entrée 2021 au conservatoire de Boulogne-Billancourt

Créé le 24/02/2021

Sommaire

Haut de page

Les admissions en cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) musique, danse et théâtre au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt débutent le 1er mars 2021.

 

CPES musique, danse et théâtre : concours d’entrée 2021

Le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, qui s’inscrit dans le réseau des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, propose 3 cursus préprofessionnels en musique, danse et théâtre : le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) prépare à l’entrée dans des écoles supérieures, en France comme à l’étranger. Accessible sans pré-requis de diplôme antérieur, il donne aux élèves bacheliers accès au statut étudiant et leur permet de bénéficier des bourses du CROUS, d’un logement social, de la restauration étudiante, d’aides spécifiques…

 

Affiche du conservatoire de Boulogne-Billancourt. Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) Musique. Concours d'entrée du 1er au 16 avril 2021CPES Musique

Concours d’entrée : du 1er mars au 16 avril 2021

Le cursus est proposé sur deux ans. Il peut être envisagé sur trois voire quatre ans sur demande de l’étudiant. Le Conservatoire de Boulogne-Billancourt propose 3 cursus Musique en CPES :

  • Instruments d’orchestre
  • Polyphonie, vocalité, direction de chœur et accompagnement
  • Recherche, pratique et interprétation

Conditions et modalités d’admission

L’accès au CPES Musique se fait par concours, sans pré-requis, mais soumis à des limites d’âge. L’inscription au concours d’entrée se fait par dossier.

Calendriers, dossiers, programmes imposés et ordres de passage

Les calendriers, dossiers, programmes imposés, ordres de passage et résultats seront affichés au CRR et sur son site internet :

crr-bb.seineouest.fr | CPES Musique

 

CPES Théâtre

Concours d’entrée :

  • 3 et 4 mars 2021 (admissibilité)
  • 6 mars 2021 (admission)

Le CPES Théâtre dure deux ans maximum et propose des cours d’interprétation, dramaturgie, culture théâtrale, mais aussi de danse classique, de chant jazz, et du tutorat de projets personnels.

Conditions et modalités d’admission

L’accès au CPES Théâtre se fait par concours, sans pré-requis. L’âge minimum est de 18 ans, et l’âge maximum est de 24 ans. L’inscription au concours d’entrée se fait par dossier.

Calendriers, dossiers, ordres de passage

Les calendriers, dossiers, ordres de passage et résultats seront affichés au CRR et sur son site internet :

crr-bb.seineouest.fr | CPES Théâtre

 

CPES Danse

Concours d’entrée : du 8 au 10 avril 2021

Le CPES Danse dure entre un et trois ans. Trois cursus sont proposés au conservatoire de Boulogne-Billancourt :

  • Danse classique
  • Danse jazz
  • Danse contemporaine (en préfiguration)

Conditions et modalités d’admission

L’accès au CPES Danse se fait par concours, sans pré-requis. L’âge minimum est de 14 ans, et l’âge maximum est de 25 ans (21 ans pour la danse classique). L’inscription au concours d’entrée se fait par dossier.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du CRR :

CRR-BB.SEINEOUEST.FR | CPES DANSE

A lire également

  • 27 janvier 2021
    Suivez la semaine de l’opéra en ligne avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Dans le cadre de la semaine de l’opéra, le conservatoire de Boulogne-Billancourt vous invite à (re)découvrir chaque soir à 20h un extrait vidéo de son spectacle « Un mirage… Djamileh de Bizet et mélodies orientalistes », interprété en mars 2020.

    Lire la suite
  • 05 mars 2021
    Semaine de la danse en ligne avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Dans le cadre de sa semaine de la danse en ligne, retrouvez les vidéos publiées par le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, depuis le lundi 1er et jusqu’au 5 mars 2021.

    Lire la suite
  • 09 décembre 2020
    Tournage du documentaire « Unis par la danse » au conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Le conservatoire de Boulogne-Billancourt, qui s’intègre dans le réseau des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, a accueilli le temps d’une journée le réalisateur Olivier Klepatzky, pour le tournage de son documentaire « Unis par la danse », qui raconte comment la danse a pris de l’ampleur et rassemblé les gens en ces temps de confinement. Les élèves Ema Bertaud et Lucas Guerton ont été filmés en offrant une chorégraphie unique.

    Lire la suite
commodo Aenean tristique venenatis leo. Curabitur eget pulvinar vel, Donec