CPES Théâtre

Conservatoire de Boulogne-Billancourt

Créé le 14/03/2021 - Mis à jour le 29/03/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • Théâtre : focus sur le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur au conservatoire de Boulogne-Billancourt

Sommaire

Haut de page

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, qui compte parmi le réseau des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), propose depuis 2019 un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) pour le théâtre. Rencontre avec ces élèves et leur professeur, lors d’une matinée de cours.

 

Théâtre : focus sur le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) au conservatoire de Boulogne-Billancout

Ce cycle préprofessionnel prépare les élèves aux concours des écoles supérieures en leur proposant un cursus complet. Accessible sans prérequis de diplôme antérieur, il leur donne accès au statut étudiant et leur permet de bénéficier des bourses du CROUS, d’un logement social, de la restauration étudiante, et d’aides spécifiques.

Durant les deux années d’étude, les élèves suivent une vingtaine d’heures de cours par semaine : enseignement d’interprétation bien sûr, mais également des cours de danse classique et de chant jazz. Des stages et des masterclass leur permettant d’aborder d’autres techniques artistiques (danse, cirque gestuelle baroque, théâtre de masque…) viennent compléter le tout pour leur permettre d’enrichir leur univers.

Cette année, la promotion est composée de neuf élèves accompagnés par Joséphine Sourdel et Isabelle Hurtin, les deux enseignantes d’art dramatique. « Il faut les pousser à découvrir et à travailler l’acteur en eux, ce qu’ils peuvent faire avec leur voix, leur corps, leur imagination », nous explique Joséphine Sourdel. « On essaie également de revisiter le répertoire plus classique pour qu’ils puissent s’en emparer, mieux l’appréhender ». Le groupe se prépare d’ailleurs pour une représentation d’Antigone au mois d’avril.

Tout au long du cycle, les élèves travaillent des scènes qu’ils vont devoir présenter aux jurys des concours. Classiques, contemporaines ou encore expression libre, ils ont 3 minutes pour être convaincants. Pour ces dernières, les élèves sont libres de proposer une composition de leur choix qui les représentent et traduisent leur personnalité. Ce sont d’ailleurs ces scènes que certains élèves ont présentées lors de cette matinée de cours, sous le regard attentif de leurs camarades. Monologue de leur composition, danse ou bien chant, ils ont prouvé qu’ils savaient s’enrichir de tous les arts pour proposer des scènes qui leur sont propres !

Les élèves témoignent

« J’ai choisi de faire cette classe préparatoire car le programme semblait complet. Il permet d’explorer diverses disciplines. Dans notre cursus, nous pratiquons la danse classique et le chant jazz, et nous suivons des stages qui nous permettent d’aborder des arts différents ». Manuel

« Cela nous permet vraiment une bonne préparation pour intégrer une école nationale. Il y a un véritable esprit de collectif, ça nous permet de travailler au sein d’un groupe sur notre singularité à travers des parcours d’expression libre, des exercices sur notre corps et notre voix, mais aussi en travaillant des pièces comme Antigone ». Maïlys

« Il y a une véritable pluridisciplinarité, on ne se cantonne pas juste à l’interprétation. On travaille beaucoup la recherche de sa singularité. C’est très complet sans être une approche trop académique et c’est pour cela que je suis là. » Dimitri

« J’ai le sentiment qu’ici nous avons l’opportunité d’expérimenter librement. C’est un peu comme un laboratoire, on peut oser de nouvelles choses. » Antoine

Vidéo : le CPES Théâtre

Vidéo sous-titrée.

 

Vidéo : Love and Money, Denis Kelly

Découvrez le travail des élèves avec un extrait de Love and Money (Denis Kelly), joué par Floriane d’Erneville et Manuel Doublet-Mas.

A lire également

  • 07 mars 2021
    Théâtre : à la découverte de l’improvisation avec les élèves du conservatoire Issy-Vanves

    À l’occasion de la journée mondiale de l’improvisation, célébrée cette année le 7 mars 2021, découvrez comment ce concept s’inscrit dans la formation des élèves de théâtre dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 05 mars 2021
    Semaine de la danse en ligne avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Dans le cadre de sa semaine de la danse en ligne, retrouvez les vidéos publiées par le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, depuis le lundi 1er et jusqu’au 5 mars 2021.

    Lire la suite
  • 27 janvier 2021
    Suivez la semaine de l’opéra en ligne avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt

    Dans le cadre de la semaine de l’opéra, le conservatoire de Boulogne-Billancourt vous invite à (re)découvrir chaque soir à 20h un extrait vidéo de son spectacle « Un mirage… Djamileh de Bizet et mélodies orientalistes », interprété en mars 2020.

    Lire la suite
ut id felis elit. nunc ut eget Nullam mattis ultricies quis