Création d'un parking paysager Square Malglaive à Ville-d'Avray

Créé le 17/06/2013 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

La transformation du Square Malglaive de Ville-d’Avray en un parking paysager permet à Grand Paris Seine Ouest (GPSO) de confirmer son ambition de territoire durable.

 

Création d’un parking paysager Square Malglaive à Ville-d’Avray

Le square Malglaive situé 12 rue de Sèvres à Ville-d’Avray a été transformé en parking paysager de 31 places, de janvier à fin mai 2013. Une attention particulière a été apportée au respect de la biodiversité et de l’accessibilité.

L’aménagement de 31 places de parking

Situé 12 rue de Sèvres à Ville-d’Avray, le square Malglaive concentre plusieurs pôles attractifs, tels que la Place Charles de Gaulle, accueillant les marchés trois fois par semaine, le complexe sportif et le Centre culturel du Colombier.
Par conséquent, le stationnement des véhicules devenait problématique les jours de marché, manifestations et compétitions sportives.
Par ailleurs, face au futur aménagement de la RD 407 rue de Sèvres, il était nécessaire d’anticiper le déficit en stationnement du centre-ville.

Un square qui bénéficiait d’une réelle valeur paysagère

Parallèlement, le square Malglaive était un espace vert peu fréquenté du fait de sa vétusté et de l’absence d’équipements. En revanche, il bénéficiait d’une réelle valeur paysagère.

Par conséquent, en lieu et place de l’actuel square Malglaive, un parking paysager de 31 places a été aménagé. Matériaux, végétaux, composition de l’espace… tout a été mis en œuvre pour atténuer l’impact visuel du parking. Les emplacements voués au stationnement ont par exemple été réalisés avec des pavés à joints engazonnés. Quant à elle, la voie est constituée d’enrobé beige.

Biodiversité et accessibilité à l’honneur

Le cèdre abattu pour des raisons d’ordre phytosanitaire a été remplacé par un nouveau sujet. De nouvelles plantations ont été effectuées dans un souci de diversité. Une haie vive, composée d’essences endémiques à baies, a été plantée en pourtour du square pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux.

L’ensemble des cheminements piétons, conformes aux normes d’accessibilité, permettent d’établir une connexion entre la Rue de Sèvres et les différents pôles attractifs. Par ailleurs, des emplacements spécifiques ont été aménagés pour les véhicules deux roues.

Eaux pluviales : un traitement spécifique

La gestion des eaux pluviales a fait l’objet d’une attention particulière afin de limiter la saturation du réseau en aval. L’aménagement d’une noue paysagère a ainsi permis d’infiltrer les eaux au niveau de la parcelle et contribué au développement de la biodiversité, accueillant une faune et une flore spécifiques des milieux humides.

Les travaux ont débuté en janvier 2013, pour une livraison du parking paysager fin mai 2013. Pendant cette période, le square était entièrement fermé au public. Depuis son ouverture, ce parking paysager fonctionne indépendamment du complexe sportif et du Centre culturel du Colombier, une clôture étant installée au sud et à l’ouest du parking.

A lire également

  • 12 mai 2020 Réfection de la voirie Rue de la Prairie à Ville-d’Avray Entre 2011 et 2012, Grand Paris Seine Ouest a procédé à la réfection de la voirie Rue de la Prairie à Ville-d’Avray. Lire la suite
  • 12 mai 2020 Requalification du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt L’année 2013 a été marquée par le réaménagement du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt, permettant de valoriser cet espace vert central dans la ville. Lire la suite
  • 12 mai 2020 Aménagement du quartier Vallée Rive gauche de Seine Long de 4,2 kilomètres, ce projet d’aménagement des berges de Seine favorise les circulations douces. Réalisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, les travaux de ce projet ont démarré en 2011. Lire la suite