Face à l’évolution de la crise sanitaire, le Gouvernement a réinstauré le confinement depuis fin octobre 2020 afin de freiner la circulation du COVID-19. Pendant cette période, gardez les bons réflexes pour gérer, trier et réduire vos déchets !
Gestion des déchets en période de confinement : gardez les bons réflexes !
Bacs de collecte
Pour faciliter le travail des agents chargés de la collecte des déchets en respectant ces quelques règles de civisme lorsque vous sortez vos poubelles :
- Pensez à bien fermer le couvercle
- Evitez de tasser les déchets, et ne les faites pas déborder du bac
- Pour les ordures ménagères (bac gris), présentez les déchets dans des sacs fermés
- Pour le tri (bac jaune), n’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres
Ne déposez pas de sacs poubelles ou de déchets par terre, même à côté des bacs de collecte ⚠️ Les dépôts sauvages nuisent à la salubrité des rues en attirant notamment des nuisibles tels que rats, cafards, etc. Ils peuvent également menacer la santé des agents de collecte des déchets et de nettoiement de l’espace public, d’autant plus en cas de présence de déchets infectieux (masques, gants, mouchoirs…).
Calendriers de collecte des déchets
Respectez les jours et heures de collecte des déchets pour sortir vos poubelles : en abandonnant vos déchets dans la rue au mépris du règlement de collecte, vous risquez jusqu’à 450€ d’amende.
Calendriers de collecte
Masques, gants, mouchoirs, lingettes
Si vous avez été diagnostiqué ou susceptible d’être positif au COVID-19, pensez à prendre certaines précautions pour jeter vos déchets potentiellement infectés tels que les masques, gants jetables, mouchoirs usagés et lingettes désinfectantes :
- Enfermez les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.
- Placez le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stockez 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.
- Jetez le sac dans le bac gris (ordures ménagères).
Cette procédure de stockage doit être réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires, pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être.
Appareils électriques cassés ou abîmés
Votre sèche-cheveux s’essouffle ? Votre télévision broie du noir ? Votre lave-linge ne tourne pas rond ? Plutôt que de les jeter, offrez une seconde vie à vos appareils électro-ménagers en les apportant aux collectes solidaires organisées chaque mois par Ecosystem et Grand Paris Seine Ouest : ils seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
La prochaine collecte de déchets électriques et électroniques aura lieu le samedi 21 novembre de 10h à 14h, dans 4 villes du territoire :
- Boulogne-Billancourt : marché Escudier et face à la piscine
- Issy-les-Moulineaux : parvis Corentin Celton et place Madaule
- Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray : place Charles de Gaulle à Ville-d’Avray
- Meudon : 43 avenue de la République
Pour vous rendre aux collectes solidaires pendant le confinement, pensez à cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » de votre attestation de déplacement dérogatoire.
En savoir plus
Feuilles mortes et autres déchets verts
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le confinement peut être l’occasion de prendre le temps de l’entretenir, surtout en cette période d’automne. Pour vous débarrasser de l’herbe tondue, des branches et haies taillées, des feuilles mortes et autres déchets verts, deux solutions : le compostage et le dépôt en déchèterie.
- Le compostage : des composteurs de quartier, supervisés par des associations locales, sont à votre disposition sur le territoire. Grand Paris Seine Ouest fournit également des composteurs de jardin gratuits, sur demande. En savoir plus
- Le dépôt en déchèteries : les 2 déchèteries fixes (Meudon et Paris 15ème) et les 4 déchèteries mobiles (Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette/Garches) restent ouvertes pendant le confinement, aux horaires habituels. Pour vous y rendre, pensez à cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur votre attestation de déplacement. En savoir plus
Encombrants
Vous profitez du confinement pour faire du tri et du rangement chez vous ? La collecte des encombrants a lieu normalement dans les villes de Grand Paris Seine Ouest pour vous débarrasser de vos mobiliers, matelas, ferraille, cycles… Attention toutefois, tous les déchets volumineux ne sont pas acceptés :
- Gravats
- Déchets toxiques (batteries, peinture, solvants…)
- Pneus, huiles de vidange
- Déchets d’équipements électriques et électroniques (petit et gros électroménager, téléviseur, matériel informatique…) : apportez-les aux collectes solidaires
- Déchets verts (feuilles mortes, tonte de pelouse, taille de haie…) : compostez-les !
Les déchèteries restent ouvertes pendant le confinement, aux horaires habituels. En savoir plus
Déchets et restes alimentaires
Plutôt que de jeter vos épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café…, compostez-les ! Que vous habitiez en appartement ou en maison, Grand Paris Seine Ouest vous fournit gratuitement des lombricomposteurs, à placer dans votre cuisine ou sur votre balcon. Le compostage allège votre poubelle et permet de produire du lombrithé comme engrais liquide.
En savoir plus
Do it yourself et upcycling : recyclez chez vous
Chutes de tissu, flacons de shampoing, magazines, allumettes, pommes de pin… de nombreux matériaux de récupération peuvent servir pour fabriquer des objets utiles ou décoratifs ! La Maison de la nature et de l’arbre, structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement gérée par Grand Paris Seine Ouest, vous propose des tutos vidéos do it yourself et upcycling.
Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet » !
Voir les tutos
Vos services et collectes des déchets
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique.
Tapez votre adresse et accédez en un clic à toutes les informations sur les services de collecte des déchets qui vous concernent !