Déchets électriques et électroniques

La solidarité au rendez-vous en 2020

Créé le 11/12/2020 - Mis à jour le 10/12/2020

Sommaire

Haut de page

En 2020, lors des collectes solidaires organisées dans les villes du territoire par Ecosytem et Grand Paris Seine Ouest (GPSO), ce ne sont pas moins de 35 tonnes de déchets électriques et électroniques qui ont été apportés par les habitants. Ils seront ensuite réparés et revendus à prix solidaire, ou recyclés.

 

Déchets électriques et électroniques : la solidarité au rendez-vous en 2020

Collecte solidaire Ecosystem à VanvesDepuis 2015, Grand Paris Seine Ouest, en partenariat avec Ecosystem et le Syctom, propose aux habitants de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon, des points de collecte pour déposer des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche.

Réfrigérateur, machine à laver, téléphone, sèche-cheveux, écrans et téléviseurs, carte électronique, disques durs, câbles, tous sont collectés afin de leur offrir une seconde vie. Les appareils sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires, ou, à défaut, recyclés par Ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.

Extension des collectes solidaires sur toutes les villes

En 2020, Ecosystem s’est adapté au confinement et a proposé une collecte exceptionnelle à domicile samedi 16 mai, à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon, auprès de 80 foyers.

A la rentrée 2020, de nouvelles villes du territoire ont rejoint le mouvement : Chaville, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Collectes solidaires des déchets électrique et électroniquesLa solidarité a été au rendez-vous !

Au total, 35 tonnes de déchets ont été recyclées lors des 29 collectes organisées sur l’ensemble du territoire, dont :

  • 10 collectes ont eu lieu à Boulogne-Billancourt, réunissant 998 contributeurs, récoltant plus de 12 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques
  • collecte a eu lieu à Chaville, réunissant 148 contributeurs, et récoltant près d’1 tonne de déchets
  • 10 collectes ont eu lieu à Issy-les-Moulineaux, réunissant 1178 contributeurs, et récoltant plus de 12 tonnes de déchets
  • 5 collectes ont eu lieu à Meudon, réunissant 452 contributeurs, et récoltant plus de 5 tonnes de déchets
  • 1 collecte a eu lieu à Sèvres, réunissant 186 contributeurs, et récoltant plus d’1 tonne de déchets.
  • 1 collecte a eu lieu à Ville-d’Avray, pour les habitants de Marnes-la-Coquette et de Ville-d’Avray, réunissant 160 contributeurs, et récoltant plus de 700 kilos de déchets.
  • 1 collecte a eu lieu à Vanves, réunissant 209 contributeurs, et récoltant près de 3 tonnes de déchets

A lire également

  • 20 novembre 2020
    Déchets : un nouvel outil d’information en ligne

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets !

    Lire la suite
  • 26 mai 2020
    Collecte à domicile des déchets électroniques : une expérimentation concluante

    Le samedi 16 mai 2020, une collecte à domicile des déchets d’équipements électriques et électroniques a eu lieu pour la première fois à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon. Une expérimentation qui a eu un grand succès auprès des habitants.

    Lire la suite
  • 08 octobre 2020
    Eboueurs : attention aux faux vendeurs de calendriers !

    À l’approche des fêtes de fin d’année, des démarcheurs frauduleux cherchent à se faire passer pour des éboueurs afin de ventre des calendriers aux habitants des villes du territoire, notamment en faisant du porte-à-porte. Or, les agents de Grand Paris Seine Ouest ne sont pas autorisés à solliciter des étrennes auprès des riverains.

    Lire la suite
ipsum velit, nunc sit Praesent vulputate,