Papiers cadeaux, boîtes en carton, bouteilles, guirlandes lumineuses, sapin de Noël… nous produisons davantage de déchets pendant les fêtes de fin d’année. Gardons les bons réflexes en triant et recyclant ! Mais où faut-il jeter tel objet ou tel emballage ? Les réponses dans cet article.
Noël : après la fête, que faire de ses déchets ?
Papier cadeau et emballages
Les papiers cadeaux, boîtes et cartons de jouets se recyclent : leur place est dans le bac jaune. Il en va de même pour tous vos emballages, qu’ils soient alimentaires ou non, en plastique, carton, métal ou papier. Le tri, c’est toute l’année !
Quels emballages jeter dans la poubelle de tri ?
- Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
- Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop, couvercles de bocaux, paquets de chips, paquet de café, capsules de café, opercules et capsules de bouteille, pots de cosmétiques, tubes en aluminium, plaquettes de médicaments vides…
- Les emballages en carton et en papier : boîtes de céréales, carton de pizza, briques alimentaires, rouleau de papier absorbant et hygiénique, journaux et prospectus, enveloppes et papiers de bureau, sac en papier, livres et cahiers (même à spirales), papier cadeau…
Fabriquez des emballages cadeaux en matériaux de récupération
Et si vous remplaciez le papier cadeau par des sacs en matériaux de récupération ? Avec quelques rubans, du papier journal, des flyers et magazines et une paire de ciseaux, fabriquez des emballages personnalisés en suivant le tuto vidéo de la Maison de la nature et de l’arbre !
Bouteilles, pots, bocaux
Les bouteilles, pots et bocaux en verre peuvent être déposés dans les points d’apport volontaire. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer. Pensez à bien enlever les couvercles en métal, qui sont à jeter dans le bac jaune. Attention : les ampoules, les guirlandes lumineuses, la vaisselle, les miroirs ou encore les boules de Noël cassées ne vont pas dans les conteneurs à verre !
Carte des conteneurs à verre
Sapin de Noël
Grand Paris Seine Ouest collecte les sapins de Noël pour le transformer en compost ou en bois de chauffage. Du 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, offrez une seconde vie à votre sapin en l’apportant dans un des 145 enclos installés dans les 8 villes du territoire ! Pensez à le débarrasser de toutes ses décorations. Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas admis, car ils ne pourront pas être compostés.
L’année dernière, plus de 132 tonnes de sapins avaient été collectées sur le territoire. Prêts à battre le record cette année ? Un geste simple, en faveur de l’environnement !
Carte des enclos à sapins
Objets électriques et électroniques
Vous avez reçu un nouvel appareil électrique ou électronique à Noël ? Ne jetez pas vos téléphones, ordinateurs, cafetières ou autres objets électro-ménagers dans la poubelle des ordures ménagères : gardez-les de côté pour les apporter aux collectes solidaires organisées en partenariat avec Ecosystem dans les villes du territoire. Ils seront ensuite réparés et revendus à prix solidaire, ou bien recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
Quand a lieu la prochaine collecte solidaire ?
La prochaine collecte solidaire de déchets électriques et électroniques aura lieu samedi 23 janvier 2021 de 10h à 14h :
- Boulogne-Billancourt : marché Escudier (9 bd Jean Jaurès) et face à la piscine (163 rue du Vieux Pont-de-Sèvres)
- Issy-les-Moulineaux : parvis Corentin Celton et place Madaule
- Meudon : place Aristide Briand
- Sèvres : parvis de la Mairie (54 Grande Rue)