Déconfinement : le point sur les conditions de déplacement sur le territoire

Créé le 13/05/2020 - Mis à jour le 26/06/2020

  • Accueil
  • Mobilités
  • Déconfinement : le point sur les conditions de déplacement sur le territoire

Sommaire

Haut de page

Dans le cadre du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, à partir du lundi 11 mai, les conditions de déplacements sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) évoluent.

 

Déconfinement progressif : le point sur les conditions de déplacement sur le territoire

Navette TUVIM, GPSOReprise du service des navettes locales

Depuis le lundi 11 mai, l’ensemble des services de transport locaux de Grand Paris Seine Ouest, à l’exception du TIM (navette de Meudon), ont repris leur service normal. Le SUBB, le TUVIM, la navette de Vanves 469, le Chavilbus Nord et Sud et, le 526 circulent selon les modalités habituelles sur le territoire de GPSO.

Pour le TIM, l’exploitation a repris avec des véhicules d’une capacité plus importante, permettant de respecter les distances entre voyageurs. Ces dispositions, mises en place dans un premier temps, imposent un circuit et des horaires adaptés.

Le TIM (navette de Meudon) reprendra ses horaires et itinéraires classiques à partir du lundi 29 juin 2020.

Le service a repris avec un itinéraire simplifié et des horaires adaptés. Les arrêts Capucins-Bel Air, Collège Bel Air, Châtelet-Bel Air, Rivoli, Petite Fontaine, Borne Sud, Paul Bert, Vignes Belgique, Gare de Meudon, Sorrières et Jules Gérard ne sont pas desservis jusqu’à nouvel ordre.

 

Transports en commun : une nouvelle attestation obligatoire

Depuis le lundi 11 mai, les usagers des transports en commun doivent présenter une nouvelle attestation, obligatoire aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h – 19h). En dehors de ces horaires, il n’est pas nécessaire de présenter cette attestation.

Cette nouvelle attestation permet de justifier la raison du déplacement :

  • trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés; 
  •  trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  •  déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  •  déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

 

Etat du trafic sur le réseau RATP

Au mardi 26 mai, la circulation des métros s’effectue aux fréquences suivantes :

  •  Ligne 9 : 90% du trafic normal. Stations fermées : Havre Caumartin, Strasbourg Saint Denis, Grands Boulevards, Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin, Maraîchers et République.
  • Ligne 10 : 85% du trafic normal. Stations fermées : Cardinal Lemoine, Chardon Lagache, Charles Michels, Ségur, Vaneau et La Motte Picquet Grenelle
  • Ligne 12 : 85% du trafic normal. Stations fermées : Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac et Volontaires
  • Ligne 13 : 100% du trafic normal

Le tramway T2 circule à 85% du trafic normal, et le T6 à 100% (service de 06h00 à 01h15).

Les bus circulent à 85% de l’offre habituelle.

En savoir plus :

 

 

Stationnement gratuit jusqu’au 31 mai

Le stationnement reste gratuit jusqu’au 31 mai pour tous, dans toutes les zones et dans les 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Les contrôles reprendront dès le 1er juin.

Stationnement gratuit jusqu'au 31 mai 2020 dans les 8 villes de GPSO

Les solutions d’autopartage sur le territoire

Afin de garantir la réussite du déconfinement, les modes de déplacements permettant la distanciation physique sont à privilégier. Outre le vélo, l’utilisation des véhicules partagés est une option à envisager pour ceux qui devront se rendre sur leur lieu de travail ou pour tout autre déplacements.

Quels sont les services disponibles sur le territoire et les mesures spécifiques déployées permettant de les utiliser dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires ?

Les vélos partagés avec Vélib’

Des mesures sont mises en place pour garantir un usage efficace du service métropolitain de vélos partagés à compter du 11 mai :

  • Reprise du service avec 19.000 vélos le 11 mai au lieu de 16.500 les semaines précédentes ;
  • Renforcement de la régulation en station, notamment à proximité des aménagements cyclables provisoires ;
  • Désinfection de l’ensemble des mobiliers ;
  • Incitation à respecter les gestes barrières.
 

 

Les voitures en autopartage

Free2move, service d'autopartageFree2Move

Le service Free2Move est de nouveau opérationnel depuis le 11 mai, sur toute la zone couverte, incluant Vanves, Sèvres et Issy-les-Moulineaux.

200 véhicules électriques en autopartage sont disponibles durant la première semaine de réouverture du service, 500 véhicules seront disponibles par la suite.

Les véhicules seront régulièrement désinfectés : nettoyage par l’opérateur de tous les points de contact à chaque opération sur le véhicule. En complément, les utilisateurs sont invités à utiliser leur protection individuelle et personnelle (masque, gel hydroalcoolique).

Communauto, voitures partagées

Communauto

Le service Communauto a fonctionné durant tout le confinement en Ile-de-France et est donc opérationnel également depuis le 11 mai, notamment à Sèvres, où 2 véhicules sont à disposition.

Pendant le confinement, 12% de la flotte était à disposition des soignants (règlement uniquement des kilomètres parcourus) jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire.

En prévision de la semaine de déconfinement, tous les véhicules ont été lavés et désinfectés et le seront par la suite régulièrement. Les usagers sont invités à respecter les gestes barrières dans les véhicules. Quand cela est possible, des périodes tampon entre les usages seront mises en place afin d’affaiblir l’éventuelle présence du virus.

Cityscoot

Les scooters partagés

Cityscoot, service de scooters électriques en free-floating disponible notamment à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineauxa maintenu son service pendant la période de confinement avec une offre gratuite à destination des soignants.

Pour les utilisateurs, des mesures sanitaires ont été mises en place et continueront après le 11 mai : incitation avant chaque location à respecter les gestes barrières et les précautions d’usage (lavage de mains, règles des distances de sécurité, port des gants). À chaque intervention, les points de contacts (poignées, clavier) sont désinfectés, en moyenne toutes les 48h.

 

Respecter les gestes barrières

 

Prévention des risques - GPSODe manière générale, il est rappelé aux usagers de respecter les gestes barrières dans les transports en commun : le port du masque est obligatoire, vous devez respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres voyageurs, toussez ou éternuez dans votre coude.

Des dispositions particulières ont été prises par les opérateurs de transports en commun pour faire respecter les consignes d’hygiène imposées par la crise sanitaire :

  • Mesures de filtrage dans certaines grandes gares ;
  • Renforcement du nettoyage et de la désinfection des gares et trains ;
  • Mise à disposition progressive de distributeurs de gel hydroalcoolique ;
  • Adaptation des conditions d’embarquement et de circulation sur les quais ;
  • Achat des abonnements et titres sur smartphone NFC et applis (Via Navigo, Appli RATP, Appli SNCF) ;
  • Paiement par CB sans contact ou par smartphone équipé NFC (seuil relevé à 50€).

Sondage : l’impact du COVID-19 sur vos déplacements

 

Enquête : mobilité en Ile-de-France et COVID-19Quel a été l’impact du COVID-19 sur votre mobilité ? Comment vos déplacements en Ile-de-France ont-ils évolué suite à la crise sanitaire ? Prenez quelques minutes pour répondre à la première phase d’une enquête en ligne !

RÉPONDRE À L’ENQUÊTE

A lire également

  • 30 juillet 2020
    Déplacements et COVID-19 en Île-de-France : répondez à l’enquête en ligne !

    L’arrêt des transports en commun et des déplacements pendant le confinement a fortement impacté la mobilité des Franciliens. Participez à la première phase d’une enquête en ligne sur l’évolution des déplacements face au COVID-19.

    Lire la suite
  • 18 novembre 2020
    vélo, Vélib’, VAE

    Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique. 

    Lire la suite
  • 27 novembre 2020
    Crises sanitaires

    Face à l’épidémie du coronavirus COVID-19, Grand Paris Seine Ouest est pleinement mobilisé pour maintenir la continuité du service public.

    Lire la suite
vel, sit Praesent libero. Aenean at id elit. vulputate,