GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

DEM Jazz et Musiques Improvisées

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du Jazz et des Musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans l'obtention du Diplôme d'Etudes Musicales (DEM Jazz et Musiques Improvisées), diplôme d'établissement, qui constitue aujourd'hui un pré-requis pour l'accès au Diplôme d'Etat et aux concours d'entrée dans l'enseignement supérieur.

Présentation

Ce cursus a été créé à la rentrée 2010/2011 sur un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, dotant le territoire d'une offre nouvelle qui n'aurait pas pu voir le jour autrement.

Cette formation a pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical, en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz et des musiques improvisées d’hier et d’aujourd’hui.

Le cursus favorise l’autonomie de l’étudiant et la capacité à jouer avec d’autres musiciens.

Il propose ainsi des situations musicales très diverses, sous forme d’ateliers au sein des conservatoires ou de concerts en partenariat avec d’autres structures. Les petites et grandes formations permettent aux étudiants de se produire sur scène tout au long de l’année et de présenter un répertoire traditionnel, moderne et contemporain. Les élèves sont amenés à se produire sur différentes scènes du territoire : le Théâtre du Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt), le Club de jazz le Nubia à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), le Festival Jazz à Vian (Ville-d’Avray), le Festival Jazz au cœur et Guitare à l’âme (Issy les Moulineaux)...

Des masterclasses programmées pendant l’année, sont aussi l’occasion d’aborder la pratique du jazz et de l’improvisation à travers le parcours de figures de référence (collaborations passées avec Sheila Jordan, Avishai Cohen, Paolo Fresu, Pierre Bertrand, Patrick Moutal, Nicolas Delaigue…)

Les cours se déroulent dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux en fonction des disciplines.

Contenu des études

  • Conception et réalisation d’un projet personnel
  • Travail sur le répertoire et pratique de l’improvisation
  • Ateliers en petites et grandes formations : section rythmique spécifique, rythme et indépendance, standard et composition
  • Formation musicale, Ear training / Harmonie jazz
  • Arrangement
  • Harmonie au clavier

UV 1 DOMINANTE : Projet personnel (en 2 ans)

/////

Projet personnel (Damien Nedonchelle)

Le Projet personnel a pour principal objectif de permettre en 2 ans à l'étudiant d'élaborer et de réaliser une prestation artistique inspirée d'une mise en situation professionnelle.

Conception, esthétique, sources d'inspiration et logistique s'unissent ainsi pour révéler sa personnalité et évaluer ses compétences techniques.

Différentes formes de compositions libres originales ou arrangements personnels peuvent nourrir le contenu du projet (Durée : 25' à 30' maximum).

L'étudiant devra réunir le nombre de participants qu'il aura défini et devra s'assurer que ceux-ci seront en mesure d'accompagner son projet tout au long de son élaboration et dans le cadre de sa réalisation finale.  Il communiquera le jour de l'examen une petite rédaction sur le contenu de son projet aux membres du jury.

/////

UV 2 : Pratique de l’improvisation

3 certificats obligatoires

  •  Répertoire (en 2 ans)

/////

Atelier Répertoire (Serge Forté / Ludovic de Preissac)

Le but de l’atelier « répertoire » est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides sur la pratique du Jazz en petite formation. Durant  les 2 années de cours, les étudiants travailleront sur 20 standards imposés et significatifs du langage qui recouvre l’histoire du jazz.

Différents aspects seront abordés : le vocabulaire de l’improvisation, le phrasé, la mémorisation l’harmonie, l’interactivité, la transposition et la mise en place (lecture, sens rythmique, etc...)

Cela permettra aux étudiants de se familiariser avec de nombreuses esthétiques et situations diverses afin d’aborder tous les aspects qui développe l’autonomie d’un musicien.

/////

  •  Improvisation libre

/////

Improvisation libre (Vincent Lê Quang)

Moment d'expérimentation et de recherche, l'atelier d'improvisation libre vise à renforcer l'identité musicale des participants. Deux moments clé du XXe siècle que sont la création électro-acoustique et l'émergence de la free music lui fournissent un cadre théorique et pratique.

/////

  •  Musiques traditionnelles d'Afrique

/////

Initiation aux musiques traditionnelles d'Afrique (Julien André)

Ce cours propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaître certaines musiques africaines, pour nourrir leur pratique d'improvisateur.

Les séances mêlent une approche théorique et une mise en œuvre directe sur les instruments. La relation qui unit musique et société en Afrique est abordée. Des extraits audio et vidéo permettent de décrire des procédés musicaux communs à différentes cultures, lesquels seront ensuite expérimentés en jouant. Une partie du cours est consacrée à l'interprétation de polyrythmies sur un ensemble de percussions traditionnelles (djembés, dounouns, cloches, tambours de bois...), afin d’acquérir certaines clés qui peuvent se révéler utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués.

/////

UV 3 : Formation musicale

3 certificats obligatoires

  •  Ear training / Harmonie

/////

Eartraining / Harmonie (Alexis Pivot)

Le cours d’ear training / harmonie permet aux étudiants de combiner des relevés de suites d’accords (grille) et relevés de solos afin d’en analyser le contenu. Au travers d’exemples variés, tant du point de vue de l’instrumentation que stylistiques, l’oreille se forme tout autant que l’esprit d’analyse et de ré-harmonisation. Le cours a également vocation à produire du contenu et se familiariser avec l’arrangement pour petites formations.

////

  •  Arrangement

/////

Arrangement (Damien Nédonchelle)

Consolidation des acquis solfégiques, théoriques, de l’écriture musicale, des réalisations harmoniques et du rythme.

Etude de mise en forme de l'arrangement, de l'analyse, du développement, des styles et de l'instrumentation pour petits ou grands ensembles.

/////

  •  Harmonie jazz au clavier

/////

Harmonie Jazz au clavier (Serge Forté)

Le cours d’harmonie Jazz via le piano s’adresse essentiellement aux non pianistes (même si un test en début d’année sera demandé aux pianistes).

Seront abordés toutes les notions nécessaires à la compréhension harmonique d’un standard. Puis via le travail sur 5 morceaux sera abordé le jeu concret au piano, les accords main gauche, la mélodie, l’esquisse du solo.

Il est important de rappeler que le piano permet de voir un standard dans son ensemble puisqu’il permet d’écouter la basse, l’accord et la mélodie en même temps.

Les élèves à la fin de cette UV pour la plupart continuent de travailler le piano car ils comprennent l’utilité de pouvoir découvrir un standard ou de commencer à composer en utilisant le clavier.

/////

Les plus de la formation

  • La complémentarité d’un réseau de conservatoires qui permet de proposer une offre pédagogique d’une grande richesse et des équipements de qualité (classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, studios d’enregistrement de l’Ode à Vanves…).

  • Des partenariats avec des lieux de diffusion reconnus et des festivals identifiés par les professionnels qui favorisent l’insertion des élèves.

  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour son projet personnel ou d’un perfectionnement instrumental auprès d’enseignants jazz ou classique (en fonction de la nature du projet et dans la limite des places disponibles).

  • Les parcours brillants d’anciens élèves ayant notamment obtenu un Premier Prix de piano jazz à Montreux, une bourse (Presidential Scholarship) à la Berklee School aux Etats-Unis, un Premier Prix au Concours International Léopold Bellan, un DE Jazz au Pôle Sup de Poitiers, un DNSPM Clarinette et Chant jazz au Pôle Sup 93, etc.

L'équipe pédagogique

julien andreJulien André – Initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz

Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. A la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex…).

Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH).

 

matthieu blochMatthieu Bloch – Contrebasse jazz et basse électrique

Ancien élève du CNSMD de Paris et du CNR du Val Maubué, Matthieu Bloch a pu s’enrichir de l’enseignement de grands maîtres de la contrebasse comme Pierre Michelot, Francois Rabbath, Marc Jonhson. Instrumentiste, compositeur et chef d’orchestre, il est très actif sur la scène du jazz contemporain. Avec son quintet, le Nagual Orchestra, il a remporté le tremplin l’Esprit Jazz de St-Germain-des-Prés en 2004, les Trophées du Sunside en 2009 et reçu à titre personnel le soutien du Fonds Tarrazi. Il s’investit dans de nombreuses collaborations avec le théâtre (Jeanne Candel et Samuel Achache, Pierre Notte, Benjamin Murat). Avec Samuel Achache et Anouchka Charbey, il crée le festival de jazz Turbulence(s) au Théâtre de Vanves (2011).

 

serge forteSerge Forté – Atelier répertoire, Harmonie Jazz au clavier

Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, né le 1er mai 1960 à Tunis, Serge Forté enseigne depuis 2006 au CRD de Ville-d'Avray et au CRD d’Issy Les Moulineaux.

Il a enregistré dix Cds sous son nom : « Vaïna » (guest Michel Petrucciani), « La Vie en bleu », « Mosaïque », « Jazz’in Chopin », « Thanks for all » (guests Mino Cinelu et Michel Petrucciani), « Believe in Jazz » avec Sheila Jordan, « La Bohème » (guest Alain Chamfort), « Oscar… A Tribute », « Vaïna Latin Project », « Live in Lille ».

Depuis 2008, il est Directeur du festival Jazz à Vian et Président de Jazz au Château.  

Il a écrit les musiques des documentaires : « Boris Vian, la Vie Jazz » (grand prix de la Sacem), « Alain Delon, cet inconnu », « Marlon Brando, un acteur nommé désir », « Edith Piaf ».

https://sergeforte.wixsite.com/sergeforteofficiel

 

Vincent Lê Quang – Improvisation libre

Saxophoniste dont l'appétit insatiable l'emmène du jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. On peut l'entendre dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Philarmonie (Paris)... Depuis 2007, Vincent Lê Quang est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

http://www.vincentlequang.com/

 

damien nedonchelleDamien Nédonchelle – Arrangement, Projet personnel

Admis au CNSMD de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle y obtient une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix de piano et de musique de chambre, les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue, et une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli. Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés. Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses concerts témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques.

 

alexis pivotAlexis Pivot – Ear training / Harmonie

Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans et fait ses premiers pas au cinéma. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

www.alexispivot.com

 

ludovic de preissacLudovic de Preissac – Atelier répertoire

Issu d’une famille de musiciens (mère harpiste classique et père clarinettiste de jazz), c’est à quinze ans que Ludovic de Preissac s’initie au jazz en autodidacte et complète sa formation au Lycée de Sèvres (B.T. des Métiers de la Musique). Sollicité tout d’abord par des musiciens de jazz classique, c’est avec son premier trio qu’il développe un langage plus moderne. Il prolonge alors son trio en quintet et publie sous son nom 2 Cds qui reçoivent des critiques favorables puis fonde le Trio Kaminhar, sur les sentiers d'un jazz expressif, aux frontières d'influences latines. Il adapte notamment « West Side Story » et compose « l'Enjeu des Paradoxes. Il joue avec ses différents ensembles dans les clubs de jazz réputés : Le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunset-Sunside, Le Méridien-étoile. Enseignant réputé, titulaire du C.A.,  il dirige la classe du Conservatoire de Troyes et la classe de piano-jazz d’Issy-les-Moulineaux.

www.ludovicdepreissac.net

 

Laurence saltielLaurence Saltiel  –  Coordination, chant jazz

Venue du chant classique (Maîtrise de Radio-France), passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz.

Avec sa propre formation jazz, elle enregistre neuf albums dont « Jardin après la pluie », sorti le 1er juin 2018. Elle participe à des créations et fait partie de plusieurs ensembles : Souingue de Laurent Pelly, Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf… Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe et enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt.

https://www.laurence-saltiel.com

 

Contacts

E-mail : jazz@seineouest.fr

Téléphone : 33 (0)1 41 31 83 10

Adresse : CRR de Boulogne-Billancourt, Accueil scolarité, 22 rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt.

La coordination administrative du cursus est assurée par le CRR de Boulogne-Billancourt.

La coordination pédagogique du cursus est assurée par Laurence Saltiel.

Ce cursus communautaire est sous la responsabilité d'un Directeur pilote, Jean-Luc Tourret, Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, en lien avec Benoît SCHLOSBERG, Directeur du Conservatoire Issy-Vanves.

Dernière Minute