Dites adieu aux emballages à usage unique

Fabriquez vos propres sacs avec la Maison de la nature et de l'arbre !

Créé le 25/06/2021 - Mis à jour le 22/06/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • Dites adieu aux emballages à usage unique : fabriquez vos propres sacs !

Sommaire

Haut de page

La journée mondiale sans sacs plastique, qui se tient chaque année le 3 juillet, est l’occasion de promouvoir les alternatives aux emballages à usage unique. Au travers de sa Maison de la nature et de l’arbre, Grand Paris Seine Ouest (GPSO), engagé dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets, propose des tutoriels en ligne pour fabriquer des sacs réutilisables à partir de matériaux de récupération.

 

Les alternatives aux emballages à usage unique

Sac plastique à usage uniquePour quelques minutes d’utilisation, les sacs plastique mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. Ils sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux et polluent fortement les milieux naturels.

Face à ce constat, la France met en place des mesures visant à réduire considérablement l’utilisation du plastique à usage unique : dans ce contexte, depuis le 1er juillet 2016, les commerces ne peuvent plus distribuer de sacs plastique en caisse.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Côté produits frais, il est toujours possible d’utiliser des sacs en papier ou en plastique biosourcé pour les fruits et légumes, la viande et le poisson, le fromage à la coupe… Toutefois, bien qu’ils puissent être compostés ou recyclés, ces emballages sont souvent voués à un usage unique. Ils doivent alors être traités, ce qui demande de l’énergie et de l’eau et génère de la pollution. Or, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas : il est donc nécessaire d’adapter nos modes de consommation de façon à diminuer notre impact sur l’environnement.

Engagé dans une démarche globale de développement durable, Grand Paris Seine Ouest a fait de la réduction et la valorisation des déchets un enjeu majeur de son Plan Climat. Cela se traduit par des actions concrètes, qui interviennent dans le quotidien des riverains : distribution gratuite de solutions de compostage individuel et collectif, extension des consignes de tri, mise en place de la collecte des déchets alimentaires…

Symbole recyclageRéduire et valoriser ses déchets grâce au réemploi

La promotion des structures de réemploi s’inscrit dans cette ligne de conduite. À l’échelle du territoire, la Maison de la nature et de l’arbre de GPSO a pour vocation d’éduquer et de sensibiliser les riverains au développement durable.

Située à Meudon, elle propose chaque mercredi et le week-end de nombreuses activités autour de la réduction des déchets et de la récupération, mais également des tutoriels do it yourself (DIY) et upcycling en ligne.

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ».

Faites un geste pour la planète et dites adieu aux sacs à usage unique : avec les tutoriels do it yourself et upcycling de la Maison de la nature et de l’arbre, fabriquez des sacs de courses uniques et personnalisés en recyclant vos matériaux de récupération !

Tutoriels : les alternatives aux sacs à usage unique

Upcycling : kit de courses en textiles de récupération

Pour faire vos courses, ranger ou transporter vos affaires en évitant les emballages jetables, fabriquez vos propres contenants à partir de matériaux de récupération tels que des chutes de tissu ou de vieux vêtements !

La Maison de la nature et de l’arbre et la ressourcerie meudonnaise La Refile vous proposent de transformer des pantalons en jean et des taies d’oreilles en un kit de courses complet, comprenant un sac cabbas, un porte-bouteille, un sac à vrac et un porte-cartes.

Télécharger le tuto upcycling

Do it yourself : sacs à pain, à tarte et à vrac

Pour ramener votre pain de la boulangerie, acheter vos fruits et légumes ou encore apporter une tarte ou un gâteau à un pique-nique, et éviter ainsi les sacs jetables, fabriquez vos propres sacs ! L’association Pik-Pik Environnement, partenaire de la Maison de la nature et de l’arbre, vous propose les patrons de couture à télécharger ci-dessous :

Upcycling : sacs en papier de récupération

Un anniversaire, un baptême ou un départ à la retraite à fêter bientôt ? Pour les fêtes et toutes les occasions, remplacez les emballages cadeau à usage unique par des sacs en papier de récupération, personnalisés et originaux ! Retrouvez ci-dessous le tutoriel en vidéo réalisé par La Petite Galerie, association partenaire de la Maison de la nature et de l’arbre.

Plus de tutoriels upcycling et DIY

 

Retrouvez dans notre rubrique dédiée tous les tutoriels et vidéos de la Maison de la nature et de l’arbre et fabriquer de nombreux objets du quotidien : sacs, pochettes et autres rangements, produits cosmétiques et ménagers, décorations, récupérateur d’eau de pluie…

Tous les tutoriels

A lire également

  • 25 mai 2021
    Tutoriels do it yourself (DIY) et upcycling

    Retrouvez dans cette page les tutoriels do it yourself et upcycling de la Maison de la nature et de l’arbre, en vidéo ou en téléchargement.

    Lire la suite
  • 25 mai 2021
    Conseils et astuces de jardinage

    Vous cherchez des astuces pour entretenir votre jardin, bien associer les plantes entre elles ou encore vous débarrasser des limaces qui envahissent le potager sans avoir recours aux pesticides ? Vous faites pousser des plantes dans votre appartement et vous êtes en quête de bonnes pratiques ? Ou bien vous souhaitez faire découvrir le jardinage à vos enfants de façon amusante ? Retrouvez toutes les vidéos et fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre pour avoir la main verte !

    Lire la suite
  • 25 mai 2021
    Vidéos et fiches pédagogiques sur l’environnement et la biodiversité

    La Maison de la nature et de l’arbre vous propose de nombreuses vidéos et fiches pédagogiques pour s’informer sur l’environnement et la biodiversité tout en s’amusant. Au programme : plongez dans le monde des insectes, imaginez votre ville écologique et durable idéale, découvrez comment les graines se disséminent et comment les plantes se reproduisent, explorez les causes et conséquences des inondations…

    Lire la suite
diam lectus felis Nullam nec Lorem