Éclairage public et sobriété énergétique

100% LED à Boulogne-Billancourt et Sèvres

Créé le 22/09/2022 - Mis à jour le 23/09/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • Éclairage public : 100% LED à Boulogne-Billancourt et Sèvres pour plus de sobriété énergétique grâce au partenariat avec Bouygues Energies & Services

Sommaire

Haut de page

Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), Grégoire De la Roncière, Maire de Sèvres et Vice-Président de Grand Paris Seine Ouest, Pierre Vanstoflegatte, Président de Bouygues Energies & Services et Dominique NEEL, Directeur général France de Bouygues Energies & Services, posent ensemble la dernière LED, symbolisant la fin des travaux engagés en 2008 de rénovation de l’éclairage public des villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres.

Éclairage public : 55% d’économies d’énergie à Boulogne-Billancourt et Sèvres

Renforcer la qualité du système d’éclairage public

Depuis 2008, un contrat d’un coût global de 108 millions d’euros a permis de rénover l’ensemble des points lumineux de Boulogne-Billancourt et Sèvres et le réseau associé, soit, pour ces deux villes, 12 339 ouvrages et 70km de câblage électrique. Au terme de ces travaux (intervenus 3 ans plus tôt que ne le prévoyait le contrat initial qui fixait l’objectif à 2025, grâce à l’engagement quotidien des équipes de GPSO), Grand Paris Seine Ouest et Bouygues Energies & Services se félicitent des résultats suivants :

  • Les installations sont plus fiables (nombre de pannes divisé par 5), grâce notamment au développement d’un système d’alerte en cas de dysfonctionnement ;
  • Le pilotage de l’éclairage est plus intelligent : désormais, les réglages peuvent se faire à l’échelle du point lumineux ;
  • Le renforcement de la sobriété énergétique du territoire, avec la pose systématique de LED équipant désormais l’ensemble des candélabres repartis dans les villes de Sèvres et Boulogne-Billancourt.

Mieux préparés pour l’avenir : ces travaux s’inscrivaient déjà en 2008 dans la démarche de sobriété énergétique

La sobriété énergétique était déjà l’une des réflexions centrales dans l’engagement de ces travaux. Elle est en effet un engagement fort du service public, à la fois car elle permet de rationnaliser l’argent public dépensé, et bien sûr car elle permet d’engager une action vertueuse au plan du développement durable.

Sur la durée du contrat, le matériel initial présent sur le territoire en 2007 aurait fait consommer 152,2 GWh, contre 80,9 GWh grâce au travaux de rénovation et au déploiement des LED. La consommation annuelle a ainsi baissé de 55%, passant de 5,4 à 2,4 GWh/an.

Ces installations permettent à GPSO d’avoir anticipé la crise actuelle, grâce à un pilotage plus intelligent des installations : une gradation permettant encore de réduire la consommation énergétique peut être envisagée. Cela est permis par le système de télégestion par point lumineux installé au cours des travaux ; qui garantit également le confort, la qualité de vie et la sécurité des citoyens.

Ces travaux représentent enfin une meilleure gestion des deniers publics : sans les économies d’énergie qu’ils ont permises, la facture annuelle de 475.000€ serait portée à 1.051.000€.

À propos de Bouygues Energies & Services

Filiale de Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services est un acteur clé de la transition énergétique et digitale des territoires, des industries et des bâtiments.

Bouygues Energies & Services fédère plus de 21 000 collaborateurs, qui réalisent 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ses pays d’implantation : Allemagne, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et Suisse, tout en intervenant pour ses clients en Afrique, en Asie ou en Océanie.
Notre raison d’agir : porter plus loin les ressources essentielles à notre avenir que sont les énergies, les données, les activités de services et le capital humain.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 13 septembre 2022 Rénovation énergétique Quels sont les bénéfices d’un projet de rénovation énergétique ? Et les différentes étapes d’un parcours de rénovation ? Retrouvez sur cette page les informations essentielles pour mener à bien votre projet ! En logement individuel comme en copropriété, des conseillers spécialisés peuvent vous accompagner gratuitement : découvrez qui sont vos interlocuteurs et les ressources disponibles sur votre territoire ! Lire la suite
  • 28 septembre 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite